Accueil Euler Finance : le hacker restitue plus de 37 millions de dollars supplémentaires
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Euler Finance : le hacker restitue plus de 37 millions de dollars supplémentaires

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
euler finance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le protocole de prêt et d’emprunt d’actifs numériques, Euler Finance, avait subi une attaque pirate ce 13 mars 2023. Fort heureusement, le ou les hacker(s) en question viennent de rendre 37 millions de dollars supplémentaires à l’entreprise.

Le recouvrement a eu lieu ce 27 mars 2023 à 18h21 UTC de la part de deux adresses associées à l’attaquant. Au total, 7 738,05 ETH ont été envoyés sur le compte d’Euler pour la première adresse, et encore le même montant en ETH pour la seconde adresse. Cela représente des montants de 26,4 millions de dollars au total. Un troisième envoie a également eu lieu, amenant le recouvrement à 37 millions de dollars !

Euler Finance a déjà récupéré 138 millions de dollars sur les 195 millions volés

Les virements ne cessent d’affluer vers les comptes de Euler Finance. Car ces deux premiers envois ne sont pas les seuls que le hacker a pu effectuer. Un troisième virement a été effectué peu après les deux premiers de ce 27 mars à 6:40 UTC et il représente un montant d’un peu plus de 10 millions de dollars.

Le montant de ces 3 transactions en ETH, nous amène à un montant total de 37 millions de dollars récupérés en une seule journée ! Le nom des adresses est d’ailleurs plutôt explicite puisqu’elles sont nommées “Euler Finance Exploiter 2” ou 1 pour la première adresse.

Ces 3 transactions suivent d’autres ayant eu lieu et qui avaient déjà retourné pour 58 000 ETH, à savoir un montant de 101 millions de dollars. Si l’entreprise a déjà récupéré une grosse partie de la somme perdue, il reste encore 57 millions de dollars disparus dans la nature.

Le hacker semble faire preuve de bonne foi pour le moment. Mais il faudra encore que celui-ci recouvre tous les fonds volés pour espérer apaiser les tensions autour de ce cas.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Que s’est-il passé avec le hack de Euler Finance ?

C’est encore une attaque sur les smarts contracts qui a permit de récupérer tous les fonds de Euler Finance. La faille provenait de plusieurs protocoles d’Euler au sein de l’écosystème Ethereum. Les smarts contracts sont une cible de choix pour les hackers, car ils peuvent facilement être contournés et autoriser les retraits de montants pharamineux s’ils disposent d’une faille.

Et cela semble avoir été le cas pour Euler qui rejoint la liste des nombreuses entreprises ayant subi une attaque pirate. Au total, 11 protocoles de Euler ont été exploités et les fonds volés.

Michael Bentley, le CEO de Euler Finance, a d’ailleurs fait un long thread Twitter pour expliquer les raisons de ce hack :

SlowMist a su expliquer les raisons de l’attaque

SlowMist nous a révélé que l’attaque a pu avoir lieu grâce à une fonction défectueuse. Elle autorisait le pirate à faire don de ses DAI prêtés à un fond de réserve. Avec ce don, le hacker a rendu son compte insolvable. Ce compte a ensuite été vidé avec une forte décote, chose avantageuse pour le pirate.

Le hacker a répété cette opération avec plusieurs autres tokens. Euler Finance à une perte nette de plus de 196 millions de dollars en tout.

Si vous aimez vous renseigner sur le monde des crypto-monnaies, retrouvez toute l’actualité cryptos sur notre site Cryptonaute !


Source : Michael Bentley, DCF GOD, SlowMist


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram