euler finance hacker restitue 90 millions dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Euler Finance : le hacker restitue 90 millions de dollars

euler-finance-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au début du mois de mars, Euler Finance, institution spécialisée dans le prêt de crypto-monnaies, a été victime d’une cyberattaque désastreuse. Elle a perdu non seulement plus de 200 millions de dollars, mais aussi le prix de son token natif a chuté.

Néanmoins, la blockchain étant un espace public, le hacker s’est retrouvé dans l’incapacité de faire migrer les fonds convenablement. Aussi, moins de deux semaines après l’attaque, l’individu à l’origine de ce piratage a choisi de restituer une partie des actifs volés à la compagnie.

Restitution des fonds de la part du hacker

Les diverses analyses réalisées sur la blockchain révèlent que le hacker qui était à l’origine du vol de 200 millions de dollars auprès d’Euler Finance a bel et bien procédé à une restitution partielle des fonds. La majorité des fonds volés, soit 51 000 ETH (ou 90 millions de dollars), ont été renvoyés vers le portefeuille de déploiement du protocole de prêt.

Le token natif EUL de la plateforme de prêts d’Euler Finance a vu sa valeur augmenter de 25 % pendant la journée qui a suivi l’annonce. Étant donné que la majeure partie de la hausse a eu lieu une fois qu’il a été déterminé que le hacker a réintégré les tokens dans le protocole, il est fort probable que la nouvelle ait provoqué un sentiment positif auprès des traders.

Finalement, deux jours après l’annonce de restitution des fonds, la valeur du token est encore en augmentation (1,2 % durant les dernières 24h) avec prix actuel 3,72 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les origines de la cyberattaque

Ainsi, le mois de mars a très mal commencé pour la compagnie de prêt crypto Euler Finance. Le protocole de prêt de sa plateforme a été victime d’une attaque cybercriminelle qui a entraîné la perte de près de 200 millions de dollars sur quatre différentes transactions. Elles ont été effectuées en Dai (DAI), en Bitcoin enveloppé (wBTC), en Staked Ether (sETH) et en USD Coin (USDC).

Seulement une heure après l’annonce du hack, le token natif du protocole, EUL, avait perdu presque la moitié de sa valeur, passant de 6,11 $ à 3,53 $ le 13 mars.

Les négociations entre le hacker et Euler Finance

En premier lieu, les dirigeants de chez Euler Finance ont annoncé la mise en place d’une prime pour obtenir des informations quant à ce hack de grande envergure, finalement même si nous ne savons pas si cette prime a servi, il semblerait que quelque chose se soit produit.

En effet, suite à la cyberattaque, les responsables d’Euler Finance ont immédiatement pris contact avec le hacker par le biais de messages sur la blockchain. Ils ont ensuite entamé une série de négociations afin de recouvrer les fonds.

Ainsi, dans le même temps, les développeurs de la plateforme avaient demandé, durant les négociations, que 90 % des fonds volés reviennent sur les comptes de la plateforme, offrant ainsi au hacker les 10 % restants s’il acceptait de restituer le reste.

Cependant, bien que cette offre soit restée sans réponse, le hacker a pris l’initiative de restituer 3 000 ETH en trois transactions distinctes le 18 mars. Le 20 mars, il aurait apparemment accepté de négocier la restitution des actifs.

Notez toutefois que s’il est vrai que le hacker a retourné environ 90 millions de dollars à la compagnie, la blockchain montre qu’il a également effectué plusieurs autres transactions transférant des millions du stablecoin DAI probablement vers l’un de ses autres portefeuilles crypto. 


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

gta-6-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Des cryptomonnaies dans Grand Theft Auto 6 ? on vous explique tout

cronos-labs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Cronos Labs lance la deuxième vague de son incubateur à 100 millions de dollars

Les projets sélectionnés par Cronos Labs ont déjà commencé le programme depuis le 15 mai dernier. Rappelons qu’ils ont reçu un financement de départ de 30 000 dollars. Un programme sur 12 semaines Cronos Labs vient de confirmer le lancement de la deuxième vague de son incubateur. Ce, dans le cadre du programme Cronos Accelerator qui a...

jp-morgan-chatgpt-indexgpt
Toute l'actualité

JPMorgan fait une demande de brevet pour un nouveau concurrent de ChatGPT spécialisé dans la finance

JPMorgan Chase, l’une des principales banques des Etats-Unis, fait partie de ces compagnies engagées dans la course à concevoir une intelligence artificielle supérieure à ChatGPT dans leur domaine spécifique. Le géant financier semble avoir trouvé la formule idéale puisqu’il a commencé les formalités nécessaires au lancement de son propre système d’IA. La banque JPMorgan Chase...

peter-schiff-collection-nft-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Un des plus gros retournements de veste de l’histoire : Peter Schiff est sur le point de lancer une collection NFT sur Bitcoin

arbitrum-hack-jimbos
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Arbitrum : 3 jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars

ethereum-transfert-dollar
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ce portefeuille inactif depuis 8 ans transfère 15 millions de dollars d’ETH

temasek-salaire-ftx
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Temasek réduit les salaires de l’équipe responsable de son investissement de 275 millions $ dans FTX

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram