Accueil Euler Finance : le hacker restitue 90 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Euler Finance : le hacker restitue 90 millions de dollars

euler-finance-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au début du mois de mars, Euler Finance, institution spécialisée dans le prêt de crypto-monnaies, a été victime d’une cyberattaque désastreuse. Elle a perdu non seulement plus de 200 millions de dollars, mais aussi le prix de son token natif a chuté.

Néanmoins, la blockchain étant un espace public, le hacker s’est retrouvé dans l’incapacité de faire migrer les fonds convenablement. Aussi, moins de deux semaines après l’attaque, l’individu à l’origine de ce piratage a choisi de restituer une partie des actifs volés à la compagnie.

Restitution des fonds de la part du hacker

Les diverses analyses réalisées sur la blockchain révèlent que le hacker qui était à l’origine du vol de 200 millions de dollars auprès d’Euler Finance a bel et bien procédé à une restitution partielle des fonds. La majorité des fonds volés, soit 51 000 ETH (ou 90 millions de dollars), ont été renvoyés vers le portefeuille de déploiement du protocole de prêt.

Le token natif EUL de la plateforme de prêts d’Euler Finance a vu sa valeur augmenter de 25 % pendant la journée qui a suivi l’annonce. Étant donné que la majeure partie de la hausse a eu lieu une fois qu’il a été déterminé que le hacker a réintégré les tokens dans le protocole, il est fort probable que la nouvelle ait provoqué un sentiment positif auprès des traders.

Finalement, deux jours après l’annonce de restitution des fonds, la valeur du token est encore en augmentation (1,2 % durant les dernières 24h) avec prix actuel 3,72 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les origines de la cyberattaque

Ainsi, le mois de mars a très mal commencé pour la compagnie de prêt crypto Euler Finance. Le protocole de prêt de sa plateforme a été victime d’une attaque cybercriminelle qui a entraîné la perte de près de 200 millions de dollars sur quatre différentes transactions. Elles ont été effectuées en Dai (DAI), en Bitcoin enveloppé (wBTC), en Staked Ether (sETH) et en USD Coin (USDC).

Seulement une heure après l’annonce du hack, le token natif du protocole, EUL, avait perdu presque la moitié de sa valeur, passant de 6,11 $ à 3,53 $ le 13 mars.

Les négociations entre le hacker et Euler Finance

En premier lieu, les dirigeants de chez Euler Finance ont annoncé la mise en place d’une prime pour obtenir des informations quant à ce hack de grande envergure, finalement même si nous ne savons pas si cette prime a servi, il semblerait que quelque chose se soit produit.

En effet, suite à la cyberattaque, les responsables d’Euler Finance ont immédiatement pris contact avec le hacker par le biais de messages sur la blockchain. Ils ont ensuite entamé une série de négociations afin de recouvrer les fonds.

Ainsi, dans le même temps, les développeurs de la plateforme avaient demandé, durant les négociations, que 90 % des fonds volés reviennent sur les comptes de la plateforme, offrant ainsi au hacker les 10 % restants s’il acceptait de restituer le reste.

Cependant, bien que cette offre soit restée sans réponse, le hacker a pris l’initiative de restituer 3 000 ETH en trois transactions distinctes le 18 mars. Le 20 mars, il aurait apparemment accepté de négocier la restitution des actifs.

Notez toutefois que s’il est vrai que le hacker a retourné environ 90 millions de dollars à la compagnie, la blockchain montre qu’il a également effectué plusieurs autres transactions transférant des millions du stablecoin DAI probablement vers l’un de ses autres portefeuilles crypto. 


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram