
Au début du mois de mars, Euler Finance, institution spécialisée dans le prêt de crypto-monnaies, a été victime d’une cyberattaque désastreuse. Elle a perdu non seulement plus de 200 millions de dollars, mais aussi le prix de son token natif a chuté.
Néanmoins, la blockchain étant un espace public, le hacker s’est retrouvé dans l’incapacité de faire migrer les fonds convenablement. Aussi, moins de deux semaines après l’attaque, l’individu à l’origine de ce piratage a choisi de restituer une partie des actifs volés à la compagnie.
Restitution des fonds de la part du hacker
Les diverses analyses réalisées sur la blockchain révèlent que le hacker qui était à l’origine du vol de 200 millions de dollars auprès d’Euler Finance a bel et bien procédé à une restitution partielle des fonds. La majorité des fonds volés, soit 51 000 ETH (ou 90 millions de dollars), ont été renvoyés vers le portefeuille de déploiement du protocole de prêt.
Euler exploiter just returned 51000 Eth to Euler finane. Still some Ethers are remaining in the exploiter account. pic.twitter.com/WemcBy9zTP
— BlockSec (@BlockSecTeam) March 25, 2023
Le token natif EUL de la plateforme de prêts d’Euler Finance a vu sa valeur augmenter de 25 % pendant la journée qui a suivi l’annonce. Étant donné que la majeure partie de la hausse a eu lieu une fois qu’il a été déterminé que le hacker a réintégré les tokens dans le protocole, il est fort probable que la nouvelle ait provoqué un sentiment positif auprès des traders.
Finalement, deux jours après l’annonce de restitution des fonds, la valeur du token est encore en augmentation (1,2 % durant les dernières 24h) avec prix actuel 3,72 $.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les origines de la cyberattaque
Ainsi, le mois de mars a très mal commencé pour la compagnie de prêt crypto Euler Finance. Le protocole de prêt de sa plateforme a été victime d’une attaque cybercriminelle qui a entraîné la perte de près de 200 millions de dollars sur quatre différentes transactions. Elles ont été effectuées en Dai (DAI), en Bitcoin enveloppé (wBTC), en Staked Ether (sETH) et en USD Coin (USDC).
Seulement une heure après l’annonce du hack, le token natif du protocole, EUL, avait perdu presque la moitié de sa valeur, passant de 6,11 $ à 3,53 $ le 13 mars.
Les négociations entre le hacker et Euler Finance
En premier lieu, les dirigeants de chez Euler Finance ont annoncé la mise en place d’une prime pour obtenir des informations quant à ce hack de grande envergure, finalement même si nous ne savons pas si cette prime a servi, il semblerait que quelque chose se soit produit.
Today the Euler Foundation is launching a $1M reward in the hope that this provides additional incentive for information that leads to the Euler protocol attacker’s arrest and the return of all funds extracted by the attacker.
— Euler Labs (@eulerfinance) March 15, 2023
En effet, suite à la cyberattaque, les responsables d’Euler Finance ont immédiatement pris contact avec le hacker par le biais de messages sur la blockchain. Ils ont ensuite entamé une série de négociations afin de recouvrer les fonds.
Ainsi, dans le même temps, les développeurs de la plateforme avaient demandé, durant les négociations, que 90 % des fonds volés reviennent sur les comptes de la plateforme, offrant ainsi au hacker les 10 % restants s’il acceptait de restituer le reste.
Cependant, bien que cette offre soit restée sans réponse, le hacker a pris l’initiative de restituer 3 000 ETH en trois transactions distinctes le 18 mars. Le 20 mars, il aurait apparemment accepté de négocier la restitution des actifs.
Notez toutefois que s’il est vrai que le hacker a retourné environ 90 millions de dollars à la compagnie, la blockchain montre qu’il a également effectué plusieurs autres transactions transférant des millions du stablecoin DAI probablement vers l’un de ses autres portefeuilles crypto.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Hack crypto : Le groupe nord-coréen Lazarus, champion du monde !
- Un hack sur la blockchain Hedera Hashgraph !
- 647 jours après, le hacker d’Uranium Finance transfère 3.3 millions $