Euler Finance : le hacker envoie 1.6 million $ sur Tornado Cash pour brouiller les pistes
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Euler Finance : le hacker envoie 1.6 million $ sur Tornado Cash pour brouiller les pistes

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le hacker qui a dérobé des fonds à Euler Finance a envoyé 1000 ETH du butin au mélangeur crypto Tornado Cash, récemment sanctionné par les États-Unis. Les transactions ont été enregistrées aux premières heures du 16 mars, trois jours après le hack initial du 13 mars.

Plus d’1,6 million en ETH transférés à Tornado Cash

Le pirate qui a dérobé près de 200 millions de dollars à Euler Finance en exploitant une vulnérabilité sur son contrat intelligent de prêt flash a déplacé certains des jetons volés via le protocole de mixeur crypto Tornado Cash.

Selon la société d’analyse de blockchain PeckShield, le pirate a transféré 1000 Ether, d’une valeur d’environ 1,65 million de dollars, via Tornado Cash.

Les données recueillies par la société de sécurité on-chain BlockSec ont montré qu’Euler avait perdu environ 197 millions de dollars d’actifs numériques lundi après avoir subi une attaque de prêt flash.

Le pirate s’est enfui avec un assortiment de crypto-monnaies, notamment le Staking Ether (stETH), l’USDC, le Wrapped Bitcoin (WBTC) et le stabiecoin DAI. Le pirate a commencé à déplacer les fonds quelques heures seulement après qu’une prime d’un million de dollars ait été lancée par Euler Labs pour des informations menant à son arrestation.

Euler a proposé 10% des fonds, d’une valeur de 19,7 millions de dollars, à titre de prime de bug à la condition que le hacker restitue 90% des actifs à la plateforme de lending crypto ainsi qu’aux utilisateurs. Le transfert de jeudi à Tornado Cash n’apporte aucune information sur les futurs agissements du pirate.

Il est courant que des hackers et des cybercriminels déposent des actifs numériques volés dans des mixeurs crypto comme Tornado Cash. Des observateurs de l’industrie comme Chainalysis ont estimé que les pirates utilisent cette stratégie pour masquer l’origine de leurs fonds et se débarrasser des forces de l’ordre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le hacker soulage une victime tandis que le token EUL chute

Dans une étrange tournure des événements, une victime d’Euler Finance récupère ses fonds auprès du pirate non identifié après l’avoir contacté. Les données on-chain montrent qu’une victime avait envoyé un message au pirate, disant que ses économies étaient détenues sur Euler Finance.

Alors que la victime affirmait avoir 78 Wrapped Staking Ether (wstETH) d’une valeur de 140 000 de dollars sur la plateforme de crypto-monnaies, le hacker a décidé de rendre 165 000 $ en ETH à la victime. Le remboursement a stimulé une multitude de messages en chaîne d’autres victimes.

Ce n’est pas la première fois qu’un individu rentre en contact avec un pirate informatique pour tenter de communiquer. Pour rappel, un membre de la communauté avait envoyé des conseils au hacker FTX sur la façon de blanchir ses fonds dérobés et sur les mixers crypto les plus appropriés pour le détournement.

Le jour du hack, le prix d’EUL, le token natif du protocole DeFi Euler Finance, a immédiatement chuté à plus de 52%. Le prix est passé de 6,4824 $ à 3,0184 $ en quelques heures. Le token ne s’est pas encore bien remis de la baisse. Il a encore chuté hier pour s’échanger à 1,66 $, perdant ainsi plus de 30%.

Il convient cependant de noter que le prix de l’EUL est sur une tendance baissière depuis le 28 février, et le hack n’a fait qu’aggraver la situation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Decrypt


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram