Accueil Euler Finance : le hacker envoie 1.6 million $ sur Tornado Cash pour brouiller les pistes
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Euler Finance : le hacker envoie 1.6 million $ sur Tornado Cash pour brouiller les pistes

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le hacker qui a dérobé des fonds à Euler Finance a envoyé 1000 ETH du butin au mélangeur crypto Tornado Cash, récemment sanctionné par les États-Unis. Les transactions ont été enregistrées aux premières heures du 16 mars, trois jours après le hack initial du 13 mars.

Plus d’1,6 million en ETH transférés à Tornado Cash

Le pirate qui a dérobé près de 200 millions de dollars à Euler Finance en exploitant une vulnérabilité sur son contrat intelligent de prêt flash a déplacé certains des jetons volés via le protocole de mixeur crypto Tornado Cash.

Selon la société d’analyse de blockchain PeckShield, le pirate a transféré 1000 Ether, d’une valeur d’environ 1,65 million de dollars, via Tornado Cash.

Les données recueillies par la société de sécurité on-chain BlockSec ont montré qu’Euler avait perdu environ 197 millions de dollars d’actifs numériques lundi après avoir subi une attaque de prêt flash.

Le pirate s’est enfui avec un assortiment de crypto-monnaies, notamment le Staking Ether (stETH), l’USDC, le Wrapped Bitcoin (WBTC) et le stabiecoin DAI. Le pirate a commencé à déplacer les fonds quelques heures seulement après qu’une prime d’un million de dollars ait été lancée par Euler Labs pour des informations menant à son arrestation.

Euler a proposé 10% des fonds, d’une valeur de 19,7 millions de dollars, à titre de prime de bug à la condition que le hacker restitue 90% des actifs à la plateforme de lending crypto ainsi qu’aux utilisateurs. Le transfert de jeudi à Tornado Cash n’apporte aucune information sur les futurs agissements du pirate.

Il est courant que des hackers et des cybercriminels déposent des actifs numériques volés dans des mixeurs crypto comme Tornado Cash. Des observateurs de l’industrie comme Chainalysis ont estimé que les pirates utilisent cette stratégie pour masquer l’origine de leurs fonds et se débarrasser des forces de l’ordre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le hacker soulage une victime tandis que le token EUL chute

Dans une étrange tournure des événements, une victime d’Euler Finance récupère ses fonds auprès du pirate non identifié après l’avoir contacté. Les données on-chain montrent qu’une victime avait envoyé un message au pirate, disant que ses économies étaient détenues sur Euler Finance.

Alors que la victime affirmait avoir 78 Wrapped Staking Ether (wstETH) d’une valeur de 140 000 de dollars sur la plateforme de crypto-monnaies, le hacker a décidé de rendre 165 000 $ en ETH à la victime. Le remboursement a stimulé une multitude de messages en chaîne d’autres victimes.

Ce n’est pas la première fois qu’un individu rentre en contact avec un pirate informatique pour tenter de communiquer. Pour rappel, un membre de la communauté avait envoyé des conseils au hacker FTX sur la façon de blanchir ses fonds dérobés et sur les mixers crypto les plus appropriés pour le détournement.

Le jour du hack, le prix d’EUL, le token natif du protocole DeFi Euler Finance, a immédiatement chuté à plus de 52%. Le prix est passé de 6,4824 $ à 3,0184 $ en quelques heures. Le token ne s’est pas encore bien remis de la baisse. Il a encore chuté hier pour s’échanger à 1,66 $, perdant ainsi plus de 30%.

Il convient cependant de noter que le prix de l’EUL est sur une tendance baissière depuis le 28 février, et le hack n’a fait qu’aggraver la situation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Decrypt


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram