Accueil Euler Finance travaille sur la récupération des fonds
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Euler Finance travaille sur la récupération des fonds

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Euler travaille actuellement à la récupération de ses fonds dérobés. La société bénéficie de la participation des sociétés de sécurité blockchain ainsi que des forces de l’ordre pour entrer en contact avec le pirate.

Les mesures prises par Euler

Euler Finance, le protocole DeFi opérant dans le lending crypto a été victime récemment du plus gros hack connu de 2023 jusqu’ici. À la suite de cette attaque de flash loan (prêt flash), la plateforme a enregistré une perte avoisinant les 197 millions de dollars. De plus, 11 autres protocoles DeFi auraient été impactés.

Le 14 mars, Euler Finance a annoncé aux utilisateurs que son équipe de développement avait désactivé le module vulnérable etoken, entraînant ainsi le blocage des dépôts et l’arrêt de fonction de don vulnérable.

Selon les déclarations de la société, l’équipe collabore avec des acteurs de la sécurité blockchain pour procéder aux vérifications de son protocole.

De ce fait, le code sujet aux vulnérabilités a été analysé et approuvé lors d’un audit externe. Pourtant, la faille du système n’a pas été repérée dans le cadre de l’audit.

Le module vulnérable est resté on-chain durant 8 mois jusqu’à ce qu’il soit utilisé, en dépit d’un précédent bug d’un million de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La principale cause du hack

Sherlock, la société d’audit ayant déjà travaillé pour Euler Finance dans d’autres circonstances, a analysé la cause sous-jacente de l’attaque et a apporté de l’aide à Euler dans le cadre de la soumission d’une réclamation.

Le protocole d’audit a par la suite procédé à un vote pour une demande de 4,5 millions de dollars, qui a été approuvée, puis a effectué le 14 mars un paiement estimé à 3,3 millions de dollars.

Le rapport d’analyse de Sherlock apporte plus de détails au hack d’Euler. En effet, il en ressort que la vérification insuffisante de l’élément “donateToReserves” aurait favorisé le prêt flash.

Il s’agit d’une nouvelle fonction implémentée dans EIP-14. Toutefois, le protocole a précisé que le hacker disposait techniquement des moyens de commettre son forfait même avant l’arrivée du EIP-14.

La société d’audit explique également que l’audit d’Euler Finance effectué en juillet 2022 par WatchPug est passé à côté du module de vulnérabilité critique, principale cause du hack.

Dans sa recherche de réponses, Euler Finance a fait appel à d’autres sociétés d’analyse on-chain et de sécurité blockchain, notamment Chainalysis et TRM Labs, dans le but de l’épauler dans l’enquête et la récupération des fonds.

Euler veut négocier avec le hacker

Euler essaye d’entrer en contact avec les hackers afin d’entrer en phase de négociation pour toucher une prime en contrepartie des fonds volés.

En effet, l’entreprise exige au hacker la restitution dans les 24 heures de 90 % des fonds qu’il a dérobés. En cas de refus, le  contrevenant s’expose à des conséquences juridiques.

Suite à notre message d’hier. Si 90 % des fonds ne sont pas restitués dans les 24 heures, nous lancerons demain une récompense de 1 million de dollars pour les informations qui conduisent à votre arrestation et à la restitution de tous les fonds.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter Euler Finance


Sur le même sujet : 

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram