Circle, l’entreprise émettrice de l’USDC, lancera le 30 juin un stablecoin adossé à l’Euro. L’EUROC sera lui aussi garanti par des réserves en euros pour rassurer les investisseurs dans une période trouble pour le secteur.
Circle : un poids lourd des stablecoin
Ces dernières années, Circle s’est imposé comme l’un des poids lourds du secteur des stablecoins. Son stablecoin, l’USDC est le second plus gros du marché et représente la 2ᵉ plus grosse capitalisation de ce marché juste derrière l’USDT de Tether. A l’heure actuelle, plus de 5 milliards de dollars d’USDC sont échangés chaque jour.
Dans un contexte de peur et d’incertitude émaillé notamment par la chute de l’UST ou la défaillance de Celsius, il a même tendance à rattraper son retard sur son concurrent historique. En effet, l’USDC est un stablecoin classique garanti par des réserves en dollars et en actifs financiers. L’inverse d’un stablecoin algorithmique comme l’UST ou l’USDD par exemple.
Pour le lancement de l’EUROC, c’est le même mécanisme de collatéralisation qui est retenu. Circle précise que 100 % des stablecoins émis seront garantis par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euro. Pour l’heure, il n’est pas encore clair si les réserves seront exclusivement en cash ou bien en obligations ou autres actifs financiers.
Circle a déclaré dans un tweet :
Soyez prêt pour l’Euro Coin ! L’EUROC est notre tout nouveau stablecoin, qui sera lancé le 30 juin. Nous l’avons conçu avec le même modèle de réserve intégrale que l’USDC, afin qu’il soit toujours échangeable dans un ratio de 1 pour 1 avec l’euro. (…)
Le marché du stablecoin en Euro quasi inexistant
En lançant son stablecoin en Euro, Circle souhaite s’imposer comme la solution de référence sur un marché pour l’heure assez anecdotique. Selon Circle :
Au 16 juin 2022, la circulation totale de tous les stablecoins libellés en euros ne représente que 129 millions de dollars, contre 156 milliards de dollars pour les pièces stables libellées en dollars. L’introduction de l’Euro Coin permettra aux personnes et aux entreprises de déplacer facilement des liquidités en euros sur blockchain.
Le token sera hébergé sur Ethereum dans un premier temps mais des plans d’extensions à d’autres blockchains sont prévus selon Circle. Ce stablecoin sera notamment lancé sur des grands exchanges comme Binance, FTX ou encore Huobi.
Circle poursuit son développement et s’attaque à un nouveau marché et pas des moindres. Après l’USDC, l’entreprise américaine souhaite imposer l’EUROC comme le stablecoin en Euro de l’écosystème crypto.