EUROC : le nouveau stablecoin adossé à l’Euro
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

EUROC : le nouveau stablecoin adossé à l’Euro

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
eurocoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle, l’entreprise émettrice de l’USDC, lancera le 30 juin un stablecoin adossé à l’Euro. L’EUROC sera lui aussi garanti par des réserves en euros pour rassurer les investisseurs dans une période trouble pour le secteur.

Circle : un poids lourd des stablecoin

Ces dernières années, Circle s’est imposé comme l’un des poids lourds du secteur des stablecoins. Son stablecoin, l’USDC est le second plus gros du marché et représente la 2ᵉ plus grosse capitalisation de ce marché juste derrière l’USDT de Tether. A l’heure actuelle, plus de 5 milliards de dollars d’USDC sont échangés chaque jour.

Dans un contexte de peur et d’incertitude émaillé notamment par la chute de l’UST ou la défaillance de Celsius, il a même tendance à rattraper son retard sur son concurrent historique. En effet, l’USDC est un stablecoin classique garanti par des réserves en dollars et en actifs financiers. L’inverse d’un stablecoin algorithmique comme l’UST ou l’USDD par exemple.

Pour le lancement de l’EUROC, c’est le même mécanisme de collatéralisation qui est retenu. Circle précise que 100 % des stablecoins émis seront garantis par des euros détenus sur des comptes bancaires libellés en euro. Pour l’heure, il n’est pas encore clair si les réserves seront exclusivement en cash ou bien en obligations ou autres actifs financiers.

Circle a déclaré dans un tweet :

Soyez prêt pour l’Euro Coin ! L’EUROC est notre tout nouveau stablecoin, qui sera lancé le 30 juin. Nous l’avons conçu avec le même modèle de réserve intégrale que l’USDC, afin qu’il soit toujours échangeable dans un ratio de 1 pour 1 avec l’euro. (…)

Le marché du stablecoin en Euro quasi inexistant

En lançant son stablecoin en Euro, Circle souhaite s’imposer comme la solution de référence sur un marché pour l’heure assez anecdotique. Selon Circle :

 Au 16 juin 2022, la circulation totale de tous les stablecoins libellés en euros ne représente que 129 millions de dollars, contre 156 milliards de dollars pour les pièces stables libellées en dollars. L’introduction de l’Euro Coin permettra aux personnes et aux entreprises de déplacer facilement des liquidités en euros sur blockchain.

Le token sera hébergé sur Ethereum dans un premier temps mais des plans d’extensions à d’autres blockchains sont prévus selon Circle. Ce stablecoin sera notamment lancé sur des grands exchanges comme Binance, FTX ou encore Huobi.

Circle poursuit son développement et s’attaque à un nouveau marché et pas des moindres. Après l’USDC, l’entreprise américaine souhaite imposer l’EUROC comme le stablecoin en Euro de l’écosystème crypto.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram