Accueil EUROe : Le premier stablecoin européen règlementé est disponible !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

EUROe : Le premier stablecoin européen règlementé est disponible !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
membrance-paiement-euro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, la fintech finlandaise Membrane Finance annonçait le lancement de son token EUROe, un stablecoin qui peut se targuer d’être le premier entièrement règlementé par l’Union Européenne. À environ 1 an de la mise en application de MiCA sur le sol européen, la fintech finlandaise place astucieusement ses billes. Pour les dirigeants, il s’agit de la concrétisation d’un projet entamé il y a plus de 2 ans.

Membrane Finance lance EUROe !

C’est par le biais d’un post publié sur son blog que la plateforme EUROe a annoncé le lancement du projet éponyme, porté par Membrane Finance. En réalité, EUROe est un stablecoin que les porteurs du projet présentent aujourd’hui comme :

Le premier et unique réseau de paiement et de monnaie stable à réserve intégrale réglementé par l’UE.

Rien que ça. Un lancement dont se réjouit publiquement Juha Viitala, PDG et co-fondateur de Membrane Finance :

Nous voulons apporter la finance décentralisée aux masses et rendre aussi facile que possible pour les Européens d’utiliser une monnaie dans laquelle ils ont confiance et qu’ils connaissent. Ce lancement est le résultat de deux années de travail acharné pour construire les systèmes de paiement européens les plus robustes et conformes à la réglementation qui vous permettent de tirer parti de l’innovation dans la finance décentralisée et d’autres technologies émergentes.

Car contrairement à d’autres projets, EUROe est le seul à avoir reçu la licence finlandaise de la FIN-FSA. Cet avantage concurrentiel, l’entreprise devrait le mettre à contribution avant l’arrivée de MiCA prévue pour 2024. Viitala a aussi massivement abondé en faveur de la régulation des stablecoins qu’il présente comme une condition indispensable à une adoption plus large.

Bon à savoir : Membrane Finance est une fintech spécialisée dans le développement de logiciels et de services financiers. Son objectif est de faire le pont entre finance traditionnelle et blockchain.
cryptonaute twitter

Comment fonctionne le EUROe ?

Le stablecoin EUROe est un stablecoin qui vise la parité avec l’euro. En d’autres termes, 1 EUROe = 1 €. À chaque token EUROe émis, un montant minimum de 1 € est stocké en réserve auprès d’une institution financière ou d’une banque européenne. Les fonds stockés sont évidemment dissociés des fonds de l’entreprise Membrane Finance qui émet ce projet.

Toutes les transactions impliquant EUROe s’effectuent sur la blockchain. Ce qui permet à l’ensemble des utilisateurs et de la communauté de s’assurer d’une certaine transparence.

Un protocole qui fonctionne sous Ethereum !

Dès maintenant, EUROe peut être utilisé dans des smart-contract et faire l’objet de transactions sur la blockchain Ethereum. Le token est d’ailleurs disponible sur des exchanges décentralisés comme la plateforme Uniswap. À terme, EUROe pourrait se déployer sur d’autres blockchains comme Solana, Polygon ou encore Arbitrum One.

Mais au-delà de l’implémentation de la solution sur d’autres blockchains, EUROe vise à combler un manque actuel. Les porteurs du projet partent du principe que l’infrastructure des flux financiers est aujourd’hui peu adaptée aux besoins des consommateurs. EUROe est donc censé pallier les manquements en proposant un système de paiement plus rapide, moins cher et nécessitant moins d’intervention humaine.


Source : Blog EUROe


Sur le même sujet : Un outil pour classer les stablecoins bientôt disponible ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram