Accueil L’Europe veut taxer les cryptos-monnaies auprès des entreprises du monde entier !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Europe veut taxer les cryptos-monnaies auprès des entreprises du monde entier !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Afin de combattre l’évasion fiscale, l’Europe va forcer les entreprises proposant des crypto-monnaies aux Européens de se conformer à de nouvelles règles.

La taxation des crypto-monnaies, une longue histoire européenne

Une nouvelle proposition de la Commission européenne obligera les institutions proposant des crypto-monnaies d’apporter de nouvelles informations au régulateur. Alors que l’ancien PDG de FTX peine à reconnaitre sa fraude, les exchange et leur gérant sont en plein viseur du régulateur. Quelle que soit leur taille ou leur situation géographique, ces institutions devront déclarer aux autorités fiscales toutes leurs transactions et celle de leurs clients effectuées au sein l’UE.

Dans un communiqué, la Commission européenne a déclaré :

Tax authorities currently lack the necessary information to monitor proceeds obtained by using crypto-assets, which are easily traded across borders. This severely limits their ability to ensure that taxes are effectively paid, which means European citizens lose important tax revenues.

Actuellement, les autorités fiscales ne disposent  pas des informations nécessaires pour surveiller correctement les crypto-actifs, facilement échangeables au-delà des frontières. Cela limite fortement leur capacité à s’assurer que les impôts sont bien payés, signifiant pour les citoyens européens d’importantes pertes fiscales.

Selon les statistiques publiées par la Commission, l’écart entre l’estimation des taxes et les taxes perçues était de 93 milliards d’euros en 2020 (soit 98 milliards de dollars). Cela représente 9,1 % du total des recettes estimées. D’après The Block, le prélèvement d’une taxe sur les activités crypto dans l’UE pourrait générer des recettes supplémentaires de 2,4 milliards d’euros.

Cette législation s’applique également aux crypto-actifs “émis de manière décentralisée”, les stablecoins et les NFTs (jetons non fongibles). La Commission a également suggéré la surveillance des activités à l’étranger des personnes fortunées. Dans cette optique, ils veulent élargir les données utilisées par le fisc pour afin d’éviter les dissimulations de biens et de patrimoines.

cryptonaute twitter

Les États du Parlement européen vont-ils valider la proposition ?

À présent, la proposition va se retrouver sur le bureau des politiciens du Parlement européen. Ils devront choisir s’il l’accepte ou non. L’approbation unanime des représentants du Conseil européen sera également nécessaire pour que les nouvelles règles rentrent en vigueur. La Commission européenne espère une mise en application à partir de 2026.

La proposition est huitième d’une série de directives sur la coopération administrative (DAC8). Elle s’inclut dans les 25 initiatives de l’UE visant à taxer les crypto-monnaies et les nouvelles technologies. La directive DAC8 constitue un important pilier législatif  pour l’UE sur les actifs numériques. Elle est suivie par la régulation du marché des crypto-actifs et les règles de lutte contre le blanchiment d’argent.


Pour en savoir plus sur la régulation des cryptos en Europe, lisez notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram