Accueil L’exchange crypto Bittrex dépose le bilan aux États-Unis
Plateformes d'échange

L’exchange crypto Bittrex dépose le bilan aux États-Unis

bittrex-faillite-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Bittrex a déposé une demande de mise en faillite quelques semaines après les accusations de la SEC.

Les détails de l’affaire

Le lundi 8 mai, Bittrex a déposé dans le Delaware une demande de protection contre les faillites en adéquation avec le chapitre 11. Selon ses déclarations, l’entreprise disposait des actifs et des passifs pour des valeurs estimées entre 500 millions et 1 milliard de dollars pour chacun. De plus, le dossier judiciaire indique au moins 100 000 créanciers.

Le tribunal américain des faillites du district du Delaware a également reçu des demandes de mise en faillite de deux autres entités : Bittrex Malta Ltd. et Bittrex Malta Holdings Ltd. Seul Bittrex Global GmbH, l’entité mondiale d’échange basée au Liechtenstein, n’est pas compris dans le dossier de bilan. Selon les données de The Block, la plateforme de crypto-monnaies était pourtant l’une des plus importantes aux États-Unis, avec environ 23 % de part de marché du support en USD au début de 2018.

C’est en 2021 que Bittrex s’est effondré à moins de 1 % sans redressement visible jusqu’ici. D’après les précisions d’un porte-parole de Bittrex, le dépôt de bilan de la société ne va pas impacter sur Bittrex Global.

Ayant annoncé précédemment que Bittrex, Inc. cesserait toutes ses opérations aux États-Unis à compter du 30 avril, nous avons maintenant pris la décision de déposer le bilan du chapitre 11 devant un tribunal fédéral du Delaware. (…) Cette annonce n’affecte pas Bittrex. Global, qui poursuivra ses opérations normalement pour ses clients en dehors des États-Unis. Pour les clients qui n’ont pas retiré leurs fonds de la plateforme avant la fin avril, vos fonds restent sûrs et sécurisés, et notre principale priorité est de nous assurer que nos clients sont rendus entiers.

cryptonaute twitter

Bittrex en mauvaise posture depuis des mois

Ce dépôt de bilan intervient quelques semaines après des accusations de la Securities and Exchange Commissions (SEC) concernant la gestion d’un exchange non répertorié. En effet, Bittrex a fait l’objet de poursuites par la SEC pour une exploitation présumée d’une bourse, un courtier ainsi qu’une agence de compensation n’ayant pas d’enregistrement. William Shihara, son co-fondateur et ancien PDG était aussi impliqué en avril dernier, notamment pour violations des valeurs mobilières.

D’autres accusations datent d’octobre, pour des violations de la loi sur le secret bancaire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain et du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). Bittrex avait accepté de verser un montant estimé à 29 millions de dollars dans le cadre d’un accord. Dans le dossier de mise en faillite, l’OFAC représente le créancier le plus important, l’exchange réservant une réclamation de 24 millions de dollars à l’Office.

L'OFAC créancier Bittrex
L’OFAC à la première place des créanciers de Bittrex avec des réclamations de 24,2 millions de dollars. Source : CoinTelegraph

En seconde position vient un wallet crypto pour 14,5 millions de dollars réclamés. Parmi les 50 principaux créanciers, il y a lieu de citer FinCEN pour une réclamation de 3,5 millions de dollars ainsi que la SEC pour un montant de réclamations indéterminé. Pour rappel, Bittrex avait annoncé son intention de quitter les États-Unis, en pointant du doigt l’incertitude du contexte réglementaire du pays.


Sources : CoinTelegraph, TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram