Accueil L’exchange FTX s’attaque à d’anciens employés pour récupérer 157 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’exchange FTX s’attaque à d’anciens employés pour récupérer 157 millions de dollars

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-faillite-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX a déclaré qu’un certain nombre d’anciens employés ont transféré des crypto-actifs juste avant la procédure de faillite.

FTX se retourne contre d’anciens employés à Hong Kong

Toujours en banqueroute, l’exchange crypto FTX a poursuivi d’anciens employés d’une de ses filiales à Hong Kong. Les individus auraient transféré les actifs directement ou de manière frauduleuse. Le but était de récupérer des actifs d’une valeur d’environ 160 millions de dollars, comme l’indique le document déposé au tribunal.

FTX a déclaré dans un document déposé jeudi que Michael Burgess, Kevin Nguyen, Darren Wong et Matthew Burgess, avaient retiré des actifs de FTX avant la procédure de faillite. Ces anciens employés travaillaient chez Salameda, une filiale de FTX basée à Hong Kong et dirigé par Sam Bankman-Fried. Lesley Burgess et deux autres entreprises liées à FTX auraient également participé à l’opération.

D’après la plainte, au cours des 90 jours qui ont précédé la demande de mise en faillite de FTX en novembre, les accusés “ont collectivement bénéficié des retraits d’actifs numériques et de monnaie fiduciaire sur leurs comptes FTX.com et FTX US”. Sur la base des prix du 31 août 2023, ces actifs sont évalués à environ 157,3 millions de dollars.

FTX a indiqué que la grande majorité de ces actifs, soit plus de 123 millions de dollars, ont été retirés le 7 novembre ou après cette date. Plus de 73 millions de dollars auraient été transférés frauduleusement à Michael Burgess.

L’accusé Matthew Burgess, alors employé chez FTX, a demandé à d’autres employés du groupe de “repousser” certaines demandes de retrait en attente sur l’un des comptes FTX US de Michael Burgess, tout en faisant croire que le compte était le sien. D’après la plainte, Lesley Burgess, la mère de Michael Burgess et de Matthew Burgess, a également bénéficié de ces connexions et a réussi à retirer des actifs quelques heures avant que la bourse FTX.com ne mette fin aux retraits le 8 novembre 2022.

cryptonaute twitter

D’autres plaintes pour récupérer plus de fonds

FTX a également poursuivi Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents du fondateur de FTX. La plainte a été déposée ce lundi afin de récupérer des millions de dollars détournés par la famille Bankman-Fried.

La plainte démontre que les deux individus, tous deux professeurs à la faculté de droit de Stanford, auraient utiliser leur influence et leur accès au sein de FTX pour s’enrichir de plusieurs millions de dollars. D’après le document :

De novembre 2021 à mai 2022, Bankman a redirigé des dons à hauteur de 5,5 millions de dollars du groupe FTX vers son employeur, l’université de Stanford.

Le 20 septembre 2023, l’université de Stanford a déclaré qu’elle prévoyait de restituer les dons qu’elle avait reçus de FTX.


Source : TheBlock, Document FTX


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram