Accueil L’exchange FTX s’attaque à d’anciens employés pour récupérer 157 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’exchange FTX s’attaque à d’anciens employés pour récupérer 157 millions de dollars

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ftx-faillite-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX a déclaré qu’un certain nombre d’anciens employés ont transféré des crypto-actifs juste avant la procédure de faillite.

FTX se retourne contre d’anciens employés à Hong Kong

Toujours en banqueroute, l’exchange crypto FTX a poursuivi d’anciens employés d’une de ses filiales à Hong Kong. Les individus auraient transféré les actifs directement ou de manière frauduleuse. Le but était de récupérer des actifs d’une valeur d’environ 160 millions de dollars, comme l’indique le document déposé au tribunal.

FTX a déclaré dans un document déposé jeudi que Michael Burgess, Kevin Nguyen, Darren Wong et Matthew Burgess, avaient retiré des actifs de FTX avant la procédure de faillite. Ces anciens employés travaillaient chez Salameda, une filiale de FTX basée à Hong Kong et dirigé par Sam Bankman-Fried. Lesley Burgess et deux autres entreprises liées à FTX auraient également participé à l’opération.

D’après la plainte, au cours des 90 jours qui ont précédé la demande de mise en faillite de FTX en novembre, les accusés “ont collectivement bénéficié des retraits d’actifs numériques et de monnaie fiduciaire sur leurs comptes FTX.com et FTX US”. Sur la base des prix du 31 août 2023, ces actifs sont évalués à environ 157,3 millions de dollars.

FTX a indiqué que la grande majorité de ces actifs, soit plus de 123 millions de dollars, ont été retirés le 7 novembre ou après cette date. Plus de 73 millions de dollars auraient été transférés frauduleusement à Michael Burgess.

L’accusé Matthew Burgess, alors employé chez FTX, a demandé à d’autres employés du groupe de “repousser” certaines demandes de retrait en attente sur l’un des comptes FTX US de Michael Burgess, tout en faisant croire que le compte était le sien. D’après la plainte, Lesley Burgess, la mère de Michael Burgess et de Matthew Burgess, a également bénéficié de ces connexions et a réussi à retirer des actifs quelques heures avant que la bourse FTX.com ne mette fin aux retraits le 8 novembre 2022.

cryptonaute twitter

D’autres plaintes pour récupérer plus de fonds

FTX a également poursuivi Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents du fondateur de FTX. La plainte a été déposée ce lundi afin de récupérer des millions de dollars détournés par la famille Bankman-Fried.

La plainte démontre que les deux individus, tous deux professeurs à la faculté de droit de Stanford, auraient utiliser leur influence et leur accès au sein de FTX pour s’enrichir de plusieurs millions de dollars. D’après le document :

De novembre 2021 à mai 2022, Bankman a redirigé des dons à hauteur de 5,5 millions de dollars du groupe FTX vers son employeur, l’université de Stanford.

Le 20 septembre 2023, l’université de Stanford a déclaré qu’elle prévoyait de restituer les dons qu’elle avait reçus de FTX.


Source : TheBlock, Document FTX


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram