FTX a déclaré qu’un certain nombre d’anciens employés ont transféré des crypto-actifs juste avant la procédure de faillite.
FTX se retourne contre d’anciens employés à Hong Kong
Toujours en banqueroute, l’exchange crypto FTX a poursuivi d’anciens employés d’une de ses filiales à Hong Kong. Les individus auraient transféré les actifs directement ou de manière frauduleuse. Le but était de récupérer des actifs d’une valeur d’environ 160 millions de dollars, comme l’indique le document déposé au tribunal.
FTX a déclaré dans un document déposé jeudi que Michael Burgess, Kevin Nguyen, Darren Wong et Matthew Burgess, avaient retiré des actifs de FTX avant la procédure de faillite. Ces anciens employés travaillaient chez Salameda, une filiale de FTX basée à Hong Kong et dirigé par Sam Bankman-Fried. Lesley Burgess et deux autres entreprises liées à FTX auraient également participé à l’opération.
D’après la plainte, au cours des 90 jours qui ont précédé la demande de mise en faillite de FTX en novembre, les accusés “ont collectivement bénéficié des retraits d’actifs numériques et de monnaie fiduciaire sur leurs comptes FTX.com et FTX US”. Sur la base des prix du 31 août 2023, ces actifs sont évalués à environ 157,3 millions de dollars.
FTX sues Hong Kong affiliate’s former employees to recover $157.3 million https://t.co/YKLaNZLvYw
— The Block (@TheBlock__) September 22, 2023
FTX a indiqué que la grande majorité de ces actifs, soit plus de 123 millions de dollars, ont été retirés le 7 novembre ou après cette date. Plus de 73 millions de dollars auraient été transférés frauduleusement à Michael Burgess.
L’accusé Matthew Burgess, alors employé chez FTX, a demandé à d’autres employés du groupe de “repousser” certaines demandes de retrait en attente sur l’un des comptes FTX US de Michael Burgess, tout en faisant croire que le compte était le sien. D’après la plainte, Lesley Burgess, la mère de Michael Burgess et de Matthew Burgess, a également bénéficié de ces connexions et a réussi à retirer des actifs quelques heures avant que la bourse FTX.com ne mette fin aux retraits le 8 novembre 2022.
D’autres plaintes pour récupérer plus de fonds
FTX a également poursuivi Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents du fondateur de FTX. La plainte a été déposée ce lundi afin de récupérer des millions de dollars détournés par la famille Bankman-Fried.
La plainte démontre que les deux individus, tous deux professeurs à la faculté de droit de Stanford, auraient utiliser leur influence et leur accès au sein de FTX pour s’enrichir de plusieurs millions de dollars. D’après le document :
De novembre 2021 à mai 2022, Bankman a redirigé des dons à hauteur de 5,5 millions de dollars du groupe FTX vers son employeur, l’université de Stanford.
Le 20 septembre 2023, l’université de Stanford a déclaré qu’elle prévoyait de restituer les dons qu’elle avait reçus de FTX.
Source : TheBlock, Document FTX
Sur le même sujet :
- Insolite : Le père de SBF avait un salaire annuel de 200 000 dollars chez FTX
- FTX poursuit les parents de SBF en justice pour récupérer plusieurs millions de dollars
- Le célèbre joueur de NFL Trevor Lawrence et deux youtubeurs auraient trouvé un accord dans l’affaire FTX