
La taxe de burn nouvellement appliquée sur le coin LUNC fait beaucoup parler en ce moment. Cette taxe est censée soutenir le cours du coin Terra Classic (LUNC) afin qu’il remonte la pente. Les exchanges ont pour la plupart exprimé leur soutien. Pour autant, certains pensent qu’ils pourraient aller beaucoup plus loin…
Qu’est-ce que la taxe de burn token LUNC ?
Découvrez ci-dessous le token LUNC et la proposition votée qui prévoit désormais une taxe de burn token.
Le token LUNC
Le coin LUNC est en grande difficulté. Pour refaire un rapide historique, le coin LUNC est issu d’un hard fork sur la blockchain LUNA. L’écosystème Luna composé de nombreux stablecoins s’est crashé il y a quelques mois. Cette chute a notamment engendré la désindexation du stablecoin LUNA par rapport au dollar. Suite au hard fork, le coin fonctionnant sur la blockchain originelle a pris le nom de Terra Classic (LUNC).
Suite au crash, le cours du coin LUNC s’est approché de zéro. Des mois après le crash, force était de constater que son cours ne remontait pas. Début août 2022, le cours de la crypto LUNC évoluait autour de 0,00009 €.
Pour stimuler son cours, les développeurs ont donc proposé à la communauté d’instaurer une taxe de burn. Expliquons rapidement ce qu’est la taxe de burn token LUNC.
Le « burn » est un mécanisme qui consiste à retirer de la circulation un certain nombre de coins. Cela permet de réduire l’offre en cours et donc mécaniquement de soutenir le cours du token en question. Ces mécanismes sont récurrents en crypto. Certaines cryptos qui ne font pas ce choix optent pour une autre solution, celle de plafonner le nombre de coins en circulation. Par exemple, le Bitcoin est plafonné à seulement 21 millions de coins à terme.
La proposition de taxe n’a pas manqué de faire bondir le cours du coin LUNC. En effet, elle a été perçue très positivement par la communauté, comme un moyen de redresser le cours du LUNC. Depuis le mois de septembre, le cours du LUNC est en très grande forme avec une augmentation de plus de 250 % ! Dans le même temps, les grandes cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum luttent pour ne pas être dans le rouge… C’est dire la performance du LUNC !
La taxe de burn token LUNC
Dans les faits, il s’agit de la proposition 3568. Vous pouvez voir un extrait de son contenu ci-dessous :
« Cette proposition prévoit une taxe pour toutes les transactions on-chain, comme décrit pour la première fois dans la proposition 3568 (pour le burn de 1,2 %) et la proposition 4159 (distribution de la v22). Des taxes seront facturées et « brûlées » pour les activités on-chain telles que l’envoi entre les portefeuilles et les contrats intelligents qui interagissent avec la blockchain. Ce changement de paramètre ne peut pas appliquer de taxes sur les activités off-chain (comme le trading sur les CEX) ; cependant, en fonction des mécanismes utilisés par ces échanges commerciaux, tels que le transfert depuis un cold wallet vers un hot wallet, cette activité peut être et sera taxée et « brûlée. » Cette taxe a de nombreuses implications tant sur le plan technique qu’économique. Nous aimerions que la communauté soit pleinement consciente de ces avantages/inconvénients avant de décider d’aller de l’avant. »
La communauté a adopté cette proposition qui s’appliquera à partir du 20 septembre 2022. Concrètement, cela signifie que pour chaque transaction on-chain, une taxe de 1,2 % sera appliquée. Les coins LUNC prélevés au titre de cette taxe seront « brûlés », c’est-à-dire retirés de la circulation. Dans les faits, ces tokens seront envoyés à une adresse inactive (morte).
Les exchanges affichent leur soutien (de façade ?) au token LUNC
Suite à cette nouvelle taxe, les exchanges cryptos se sont d’abord montrés prudents et silencieux. Puis, la plupart ont confirmé cette taxe dans une volonté affichée de « soutenir » l’écosystème LUNC.
En particulier, la réaction de la plateforme crypto Binance était très attendue. A elle-seule, la plateforme draine près de 50 % du volume de jetons LUNC. Le géant Binance a confirmé dans un communiqué du 8 septembre qu’elle appliquera cette taxe. Pour autant, certains investisseurs ont été déçus. Pourquoi ? Binance a indiqué que cette taxe s’appliquerait que sur les dépôts et les retraits de coins LUNC. Autrement dit, les transactions liées au trading sur Binance ne sont pas concernées par cette taxe. Le « burn » lié à cette taxe est donc réduit. D’autres exchanges majeurs comme Kucoin, Gate.io et MEXC Global ont aussi annoncé qu’ils appliqueraient cette taxe sous cette même modalité.
Si certains accusent les exchanges de ne pas jouer le jeu suffisamment, la proposition mentionnée ci-dessus était claire. Elle faisait clairement mention que la taxe s’applique sur les transactions on-chain.
Pour autant, le soi-disant « soutien » des exchanges à l’écosystème LUNC peut être mis en cause. En effet, étant donné que cette taxe s’applique directement sur la blockchain Terra, les exchanges n’avaient en fait pas vraiment leur mot à dire. Certains investisseurs sur Twitter ont ainsi réagi aux différents communiqués des exchanges. Certains décrivent leur annonce comme de la « simple relation publique sans intérêt ».
Regardé sous cet angle, on comprend que le « soutien » des exchanges cryptos au coin LUNC est en effet plutôt relatif…