ActualitésActualités sur BitcoinCrypto-bourse

Les exchanges détiennent 16,5% des bitcoins, Coinbase en tête

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Les bourses de crypto-monnaies conservent environ 16% des 21 millions de bitcoins, pour le compte de leurs clients. La crise a cependant eu un effet sur ce capital. En février, cette part atteignait ainsi 19%.

 

Les exchanges demeurent des acteurs incontournables de l’écosystème crypto et en particulier du Bitcoin. Selon une étude réalisée par The Block, les bourses de crypto-monnaies détiennent actuellement 16,5% de l’ensemble des bitcoins, soit 3,08 millions de bitcoins.

Ces sociétés ne sont cependant pas propriétaires des bitcoins, mais les conservent dans leur coffre-fort pour le compte de leurs clients. Autre constat : si cette part du bitcoin est conséquente, elle est néanmoins en recul significatif.

Bitcoin très recherché par les clients des exchanges

En février, avant la mondialisation de la crise du Covid-19, les exchanges pesaient approximativement 19% de l’ensemble des bitcoins émis, soit 3,43 millions d’unités. Les clients ont donc été nombreux à retirer du Bitcoin au cours des derniers mois.

En termes d’acteurs du marché, Coinbase reste loin devant ses concurrents. L’exchange détient 984.300 BTC, estime l’étude. C’est plus du double de son premier rival, Huobi (413.000 BTC). La hiérarchie se compose ensuite de Binance (318.000 BTC), OKEx (268.000 BTC) et BitMEX (217.000 BTC).

Grâce à leurs services, les exchanges restent centraux. Et la crise, suivie depuis par une large remontée des cours des crypto-monnaies, n’a pas eu pour conséquence un retrait massif de Bitcoin. C’est d’ailleurs ce qu’affirmait Coinbase dès le début du mois de mars.

Selon l’entreprise, en 48 heures, le nombre de nouveaux utilisateurs avait été multiplié par deux. Les dépôts augmentaient en outre très largement. « Les clients de notre société de courtage au détail étaient des acheteurs pendant la chute, et Bitcoin était le grand favori » notait alors Coinbase.

Des exchanges moins sollicités pour le dark web

En outre, sur la période, le Bitcoin s’était affirmé comme l’actif le plus recherché parmi les utilisateurs, représentant plus de la moitié du total des dépôts et des échanges. S’il y a un domaine en revanche où les exchanges reculent, c’est celui lié au dark web.

C’est une des conclusions de l’étude de Crystal Blockchain Analytics publiée en mai. Le rapport expliquait cette tendance par la réduction de l’utilisation des échanges de crypto-monnaie pour les activités criminelles et du darknet.

En contrepartie, les acteurs impliqués dans des activités illicites se sont plus fortement tournés vers de services plus anonymes comme les mixeurs. En ce qui concerne le Bitcoin lui-même, il conserve bien une place de choix dans ce secteur.

L’étude jugeait ainsi « inquiétant de constater que les entités du darknet continuent à augmenter la quantité de bitcoin (en valeur réelle et en USD) échangée entre elles. Ces statistiques indiquent que le bitcoin continue d’être un outil financier pour les entités du darknet. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *