Soutenue par des mastodontes de la finance, EDX Markets vient d’ouvrir ses portes en proposant un service crypto différent de la plupart des offres présentes sur le marché.
EDX Markets ouvre ses portes
La bourse de crypto monnaie EDX Markets vient donc d’ouvrir ses portes ce mardi 20 juin. Soutenue par des acteurs de poids comme Citadel Securities, Fidelity Investments ou encore Charles Schwab, la plateforme crypto permet des échanges dans 4 crypto-monnaies différentes : Bitcoin, Ethereum, Litecoin mais aussi Bitcoin Cash.
Si la bourse est accessible depuis aujourd’hui elle avait fait parler d’elle une première fois en septembre dernier. Il était alors question d’apporter un soutien aux courtiers et aux investisseurs intéressés par les actifs numériques. Neuf mois après avoir révélé ses intentions, la plateforme sort de terre.
JUST IN: Citadel, Fidelity, and Charles Schwab launch new #crypto exchange platform, EDX Markets.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) June 20, 2023
Dès son lancement, EDX peut déjà compter sur le soutien de plusieurs mastodontes du monde de la finance comme Citadel Securities, Fidelity Investments ou encore Charles Schwab. Outre ces soutiens, la plateforme peut aussi compter sur Paradigm, Sequoia Capital ou encore Virtu Financial. Un second cycle de financement est également en préparation et devrait voir arriver d’autres acteurs de premier plan comme Miami International Holdings, GTS ou encore Hudson River Trading, comme vient de le rapporter le Wall Street Journal.
Pourquoi EDX est différent ?
Pour réussir à s’introduire sur un marché hyper concurrentiel, EDX a donc voulu miser sur des points très précis. Notamment en s’inspirant des normes financières traditionnelles. Car contrairement aux bourses crypto, EDX se calque sur ces normes financières traditionnelles. Dans le détail, la plateforme ne servira pas directement les investisseurs. Ce sont des courtiers qui seront chargés d’acheminer les ordres d’achat et de vente sur la plateforme. D’où l’analogie avec le marché boursier traditionnel.
La bourse est donc à ranger dans la catégorie des bourses non-dépositaires ne gérant pas directement les actifs numériques de leurs clients. De manière très concrète, EDX vise à fournir une plateforme crypto monnaie permettant aux entreprises d’exécuter facilement des transactions entre monnaies fiat et cryptos. Dans son protocole, EDX envisage de lancer une chambre de compensation dans le courant de l’année pour stabiliser son offre.
La structure a également l’intention de faire appel à des banques tierces, mais également à un dépositaire de crypto qui conservera précieusement les actifs des clients. EDX estime que son approche non conservatrice pourrait constituer un élément favorablement accueilli par les clients potentiels. Car si cette posture limite l’utilisation abusive des fonds des clients, elle limite aussi le risque de conflits d’intérêts. Si le lancement pourrait s’avérer être un franc succès, il intervient à un moment critique pour les exchanges, sous le feu de la SEC depuis des semaines.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Marché crypto : peut on parler d’acharnement de la SEC ?
- Kraken obtient une licence pour sa bourse Crypto Facilities
- Le NYDFS inflige une amende de 1.2 million de dollars à la bourse de cryptomonnaies BitFlyer