
Ce week-end, les fans de Formule 1 ont peut-être noté l’initiative originale de Kraken. Car dans son logo qui sponsorise l’écurie Williams, la firme a incrusté une partie du whitepaper de Bitcoin. Une manière de rappeler à quel point les actifs numériques
Un extrait du whitepaper Bitcoin sur les Williams !
Sponsorisée par la plateforme Kraken, l’écurie Williams a donc bien fait parler d’elle ce week-end. Pas nécessairement sur la piste puisqu’aucune des deux voitures de l’écurie anglaise n’ont réussi à rallier la ligne d’arrivée, mais bien d’un point de vue marketing.
Car tout au long de ce troisième week-end de la saison de Formule 1, l’écurie a affiché une partie du whitepaper du fameux projet Bitcoin. Une initiative symbolique qui témoigne aussi de la volonté de Kraken à promouvoir la philosophie des actifs numériques.
Une initiative qu’a largement commenté Mayur Gupta, directeur marketing chez Kraken :
La présence du livre blanc du bitcoin sur la voiture Williams est un symbole de notre conviction et de notre engagement en faveur de la mission des crypto-monnaies […]. C’est l’occasion de présenter le document original qui a donné vie à tout ce mouvement par le biais d’un sport regardé et aimé par des centaines de millions de fans dans le monde entier.
Kraken a également donné la possibilité à certains détenteurs de NFT de la plateforme de voir leurs pièces numériques affichées sur l’aile arrière de la voiture d’Alex Albon et de Logan Sargeant.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
F1 et crypto : des liens puissants !
On le sait, de nombreuses entreprises cryptos misent sur la F1 pour se développer. La saison dernière, l’exchange déchu FTX s’affichait sur les flèches d’argent de l’écurie Mercedes tandis que la blockchain Velas paradait sur l’aileron arrière des monoplaces Ferrari. L’exchange Crypto.com est quant à lui partenaire du championnat et affiche déjà son nom en naming du GP des États-Unis en plus de s’afficher sur les deux voitures de l’écurie Aston Martin.
Cette stratégie du sport pour promouvoir la crypto monnaie, d’autres acteurs l’ont aussi fait. À l’image des investissements colossaux de Crypto.com et FTX pour s’offrir un spot publicitaire à la mi-temps du Superbowl 2022. La même plateforme Crypto.com mise aussi beaucoup sur le basketball. Fort logique lorsque l’on sait qu’il existe de nombreuses similitudes entre le cryptophile et le fan de sport. Mais le marché de la Formule 1 semble aujourd’hui être l’un des plus recherchés par les plateformes crypto.
Une tendance qui pourrait en partie s’expliquer par le succès de la série Netflix “Drive to Survive” qui a dépoussiéré l’image de la F1 et apporté un large vivier de jeunes téléspectateurs. L’an dernier, près de 50 % des téléspectateurs assistaient à leur premier GP en direct. L’engouement est donc bien présent et devrait continuer à se développer. Pour la saison à venir, Liberty Media table sur près de 2 milliards de téléspectateurs tout au long de la saison.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Sport et crypto : un cocktail qui tourne à plein régime !
- Top 5 des sports les plus crypto-friendly
- Comment les cryptomonnaies ont conquis l’univers du sport ?