Accueil Face à la menace, les exchanges en Inde réagissent !
Régulation, Toute l'actualité

Face à la menace, les exchanges en Inde réagissent !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

billet roupie indienne
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Nigeria se dirige vers une interdiction des cryptos dans le pays, l’Inde semble prendre le même chemin. En effet, les industriels de la crypto redoutent une décision similaire de la part de la banque centrale indienne. Face à cette menace, les exchanges ont décidé de réagir en lançant une initiative.

La menace de l’interdiction des cryptos en Inde

Il y a quelques semaines, le gouvernement en Inde a annoncé sa volonté d’interdire les cryptomonnaies dans le pays. Peu de détails ont filtré sur la réglementation qui serait adoptée. Toutefois, le gouvernement indien a clairement indiqué que l’interdiction porterait sur les cryptomonnaies privées. Si la notion de « privée » reste encore à définir, il ne fait plus de doute que la réglementation envisagée serait un vrai frein pour l’industrie crypto. Cette réglementation verrait en parallèle la création d’une monnaie électronique nationale, une sorte de e-roupie.

Ce n’est pas la première fois en Inde que des esquisses de réglementations sur les cryptos filtrent. Ainsi, en 2019, le gouvernement avait déjà évoqué un plan visant à interdire toutes les activités cryptos avant de faire marche arrière. Quoi qu’il en soit, les industriels de la crypto ont décidé de réagir sans attendre.

cryptonaute twitter

La réaction des exchanges cryptos en Inde

La plupart des exchanges cryptos en Inde ont décidé de faire front commun face à une menace qui les pousserait à mettre la clé sous la porte. Ainsi, les exchanges se sont unis pour lancer une initiative commune. Ils ont ainsi lancé conjointement une nouvelle plateforme au titre plus qu’évocateur, appelée Indiawantsbitcoin.org ! Cette plateforme permet d’envoyer des messages directement aux membres du parlement indien. L’objectif est de permettre à un maximum de personnes de défendre les cryptomonnaies. Ainsi, chaque personne est invitée à envoyer un message en soutien du Bitcoin et des cryptomonnaies.

« En tant qu’industrie, nous sommes complètement en phase avec le fait que la roupie indienne reste la seule monnaie légale en Inde et que la crypto reste un actif que les gens achètent et et vendent. »

Nischal Shetty, créateur de WazirX

Pour accompagner les utilisateurs, les créateurs de la plateforme ont des modèles d’emails prêts à l’emploi. Le contenu de ces messages a été précieusement préparé. Ainsi, ces emails louent l’initiative de création d’une monnaie électronique nationale dans le pays. Stratégiquement, c’est bien vu puisque cela permet d’éviter d’opposer le probable futur e-roupie avec les cryptomonnaies. Une telle initiative permet ainsi de montrer que les deux peuvent très bien coexister, comme l’a déclaré récemment Nischal Shetty, créateur de WazirX, le plus grand exchange crypto du pays.

D’ailleurs, le reste de l’email met en avant la part importante jouée par la crypto dans le pays. Ainsi, le message rappelle aux parlementaires que le pays compte environ 20 millions d’utilisateurs cryptos et compte plus de 340 startups spécialisées dans la crypto. Enfin, le message souligne aussi que les volumes d’échanges cryptos ont bondi de plus de 500 % en 2020 et plus de 24 millions de dollars ont été investis sous la forme de cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram