Accueil Face à la menace, les exchanges en Inde réagissent !
Régulation, Toute l'actualité

Face à la menace, les exchanges en Inde réagissent !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
billet roupie indienne
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Nigeria se dirige vers une interdiction des cryptos dans le pays, l’Inde semble prendre le même chemin. En effet, les industriels de la crypto redoutent une décision similaire de la part de la banque centrale indienne. Face à cette menace, les exchanges ont décidé de réagir en lançant une initiative.

La menace de l’interdiction des cryptos en Inde

Il y a quelques semaines, le gouvernement en Inde a annoncé sa volonté d’interdire les cryptomonnaies dans le pays. Peu de détails ont filtré sur la réglementation qui serait adoptée. Toutefois, le gouvernement indien a clairement indiqué que l’interdiction porterait sur les cryptomonnaies privées. Si la notion de « privée » reste encore à définir, il ne fait plus de doute que la réglementation envisagée serait un vrai frein pour l’industrie crypto. Cette réglementation verrait en parallèle la création d’une monnaie électronique nationale, une sorte de e-roupie.

Ce n’est pas la première fois en Inde que des esquisses de réglementations sur les cryptos filtrent. Ainsi, en 2019, le gouvernement avait déjà évoqué un plan visant à interdire toutes les activités cryptos avant de faire marche arrière. Quoi qu’il en soit, les industriels de la crypto ont décidé de réagir sans attendre.

cryptonaute twitter

La réaction des exchanges cryptos en Inde

La plupart des exchanges cryptos en Inde ont décidé de faire front commun face à une menace qui les pousserait à mettre la clé sous la porte. Ainsi, les exchanges se sont unis pour lancer une initiative commune. Ils ont ainsi lancé conjointement une nouvelle plateforme au titre plus qu’évocateur, appelée Indiawantsbitcoin.org ! Cette plateforme permet d’envoyer des messages directement aux membres du parlement indien. L’objectif est de permettre à un maximum de personnes de défendre les cryptomonnaies. Ainsi, chaque personne est invitée à envoyer un message en soutien du Bitcoin et des cryptomonnaies.

« En tant qu’industrie, nous sommes complètement en phase avec le fait que la roupie indienne reste la seule monnaie légale en Inde et que la crypto reste un actif que les gens achètent et et vendent. »

Nischal Shetty, créateur de WazirX

Pour accompagner les utilisateurs, les créateurs de la plateforme ont des modèles d’emails prêts à l’emploi. Le contenu de ces messages a été précieusement préparé. Ainsi, ces emails louent l’initiative de création d’une monnaie électronique nationale dans le pays. Stratégiquement, c’est bien vu puisque cela permet d’éviter d’opposer le probable futur e-roupie avec les cryptomonnaies. Une telle initiative permet ainsi de montrer que les deux peuvent très bien coexister, comme l’a déclaré récemment Nischal Shetty, créateur de WazirX, le plus grand exchange crypto du pays.

D’ailleurs, le reste de l’email met en avant la part importante jouée par la crypto dans le pays. Ainsi, le message rappelle aux parlementaires que le pays compte environ 20 millions d’utilisateurs cryptos et compte plus de 340 startups spécialisées dans la crypto. Enfin, le message souligne aussi que les volumes d’échanges cryptos ont bondi de plus de 500 % en 2020 et plus de 24 millions de dollars ont été investis sous la forme de cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram