Accueil Face aux cryptos, les gouvernements travaillent sur les CBDC !
Toute l'actualité

Face aux cryptos, les gouvernements travaillent sur les CBDC !

Charles Ledoux
russie ruble
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la mauvaise conjoncture crypto du moment, très peu de personnes remettent en cause le futur des cryptomonnaies. En effet , qu’on aime ou pas, les cryptos vont s’installer durablement dans le paysage économique. Les applications et utilités cryptos vont se diversifier de plus en plus. Face à ce succès, les gouvernements réagissent. Beaucoup planchent sur un projet de CBDC. Le Zimbabwe et la Russie viennent d’ailleurs de communiquer les dernières informations sur leur projet de CBDC.

Qu’est-ce qu’une CBDC ?

Le terme CBDC est un anglicisme qui signifie « Central Bank Digital Currency ». En français, une CBDC peut donc se définir comme une monnaie électronique gérée par une banque centrale. Une CBDC est donc une monnaie électronique au même titre qu’une crypto. Certaines CBDC fonctionneront à l’aide d’un technologie blockchain, d’autres non. Par contre, la différence fondamentale, c’est qu’une CBDC reste entièrement gérée par une banque centrale comme c’est le cas actuellement avec la monnaie fiat classique.

Beaucoup de pays dans le monde travaillent à des projets de CBDC. L’euro électronique (ou e-euro) ou encore le dollar électronique sont ainsi en phase d’étude. La Chine, en revanche, est beaucoup plus avancée avec son yuan électronique qui est déjà en phase expérimentale. Au total, plus de 80 pays ont dans les cartons un projet de CBDC. A mars 2022, 9 pays ont d’ores-et déjà lancé officiellement leur CBDC :

  • Les Bahamas ;
  • Antigua et Barbuda ;
  • St. Kitts et Nevis ;
  • Monserrat ;
  • Dominique ;
  • Sainte-Lucie ;
  • St. Vincent et les Grenadines ;
  • Grenade ;
  • Nigeria.

Evoquons à présent deux pays en particulier qui viennent de fournir une mise à jour sur leur projet de CBDC : le Zimbabwe et la Russie.

cryptonaute twitter

« L’adoption d’une CBDC » au Zimbabwe

Les choses vont vite au Zimbabwe ! En effet, il y a à peine 6 mois, la Banque centrale annonçait son intention de développer une CBDC. Or, d’après ses dires, la feuille de route est désormais ficelée ! Pour rappel, le décision gouvernementale de travailler sur un projet de CBDC remonte à novembre 2021.

Pour le moment la Banque vient de lancer une consultation publique sur le sujet de la CBDC. Comme base de la consultation, la Banque vient de rédiger un papier détaillé qui s’apparente à un livre blanc. Les commentaires seront recueillis au cours des 90 jours qui suivent la parution du document.

« Le rôle des parties prenantes dans le parcours des CBDC est primordial et à cet égard, la Banque a élaboré un document de consultation publique sur les CBDC qui sera publié prochainement. Le document de consultation vise à favoriser un dialogue public large et transparent concernant les avantages et les risques potentiels des CBDC. » John Mangudya, Gouverneur de la Banque centrale de Zimbabwe

Russie : une CBDC d’ici 2024 ?

Autre pays mais même projet ! La Banque centrale de la Fédération de Russie (CBR) vient de donner des précisions au sujet de sa CBDC. La Banque a publié un document qui établit les grandes priorités de sa politique monétaire au cours des 3 prochaines années. Or, parmi les objectifs listés, on trouve « l’introduction d’une version numérique de la monnaie fiat nationale ». Entendez par là, l’introduction d’une CBDC, un rouble électronique.

« En 2024, la Banque de Russie commencera à connecter progressivement tous les établissements de crédit à la plateforme numérique du rouble et à augmenter le nombre d’options de paiement et de transactions disponibles à l’aide de contrats intelligents. » Banque centrale de la Fédération de Russie (CBR)

L’implémentation complète du rouble électronique est prévue d’ici 2025. Pour autant, il ne faudra pas attendre 2025 pour voir arriver les premiers usages du rouble numérique. En effet, le gouvernement entend accélérer le processus d’intégration de sa CBDC. La raison ? Pour une partie, les sanctions de l’ouest suite à la guerre en Ukraine auraient forcé le gouvernement à accélérer. Une feuille de route précise est ainsi attendue d’ici la fin de 2023. De plus, la Banque centrale de la Fédération de Russie (CBR) planche sur des tests grandeurs nature en avril 2023.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram