Accueil Facebook lance son portefeuille crypto avec Coinbase et Paxos !
Toute l'actualité

Facebook lance son portefeuille crypto avec Coinbase et Paxos !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après l’échec de son projet Libra, Facebook revient dans le monde des cryptomonnaies. Avec cette fois ci, un portefeuille crypto qui répond au nom de Novi. 

Si le lancement est encore en phase de test, l’annonce n’aura pas manqué de faire du bruit au sein de la cryptosphère. Parce que notamment ce partenariat implique deux mastodontes : la plateforme Coinbase et le réseau social Facebook.

Zoom sur le portefeuille Novi

Zoom sur le portefeuille Novi Pour l’heure, ce portefeuille reste dans sa phase de test. Une phase uniquement accessible depuis avant-hier qu’à un très faible nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis  et au Guatemala. Les utilisateurs peuvent depuis cette date déposer de l’argent sur le wallet au moyen d’une carte de débit. Le wallet met au coeur de son architecture le Pax Dollar (USDP), le stablecoin adossé au dollar de la société Paxos.

Pour Facebook, le choix de Paxos et de son USDP répond à ses qualités, notamment en ce qui concerne la protection des consommateurs. Le partenariat prévoit que ce soit la plateforme Coinbase qui conserve les fonds déposés par le clients. Une tâche qui ne devrait pas poser de problème pour l’entreprise et ses plus de 180 milliards de dollars de fonds sous gestion.

Parmi les fonctionnalités, le portefeuille Novi permettra aussi d’interagir avec d’autres wallets crypto.

cryptonaute twitter

Facebook reste dans le radar des régulateurs

Ces dernières années, le groupe a du faire face plusieurs fois à des scandales de fuite de données. Sur ce point, voir associer le groupe Facebook à des services financiers effraie un certain nombre de régulateurs et de décideurs politiques.

Le géant américain, quatrième plus importante capitalisation de l’indice boursier S&P 500 en est conscient. Dans une note officielle, le groupe fait savoir que les comptes de Facebook et de Novi seront des entités clairement séparées. Le groupe met aussi l’accent sur la sécurité du protocole. Ces déclarations n’ont visiblement pas suffies à chasser les interrogations des régulateurs. Plusieurs heures après l’annonce de Facebook, certains décideurs politiques demandaient déjà l’annulation du projet. Arguant au passage les différents scandales auxquels Facebook a déjà du faire face et présentant le lancement comme “risqué pour la stabilité financière des Etats-Unis”.

Malheureusement, la décision de Facebook de poursuivre une monnaie numérique et un réseau de paiement n’est qu’un exemple de plus qui montre que l’entreprise va trop vite. On ne peut pas faire confiance à Facebook pour gérer un système de paiement ou une monnaie numérique lorsque sa capacité actuelle à gérer les risques et à assurer la sécurité des consommateurs de réseau s’est avérée totalement insuffisante. Nous vous exhortons à interrompre immédiatement votre projet pilote Novi et à vous engager à ne pas commercialiser Diem.

Novi : Qu’est ce que ça change ?

Dans un communiqué, Facebook a par ailleurs notifié sa volonté de lancer son portefeuille crypto pour s’adresser en priorité aux près de 2 milliards de personne dans le monde qui n’ont pas accès à un compte bancaire. La renommée des acteurs impliqués dans ce projet pourrait d’ailleurs laissé à penser à une adoption massive du wallet. Pour cela, les premiers résultats de la phase de test seront très attendus.

Le groupe fait également savoir qu’il n’a pas abandonné son souhait de lancer sa propre blockchain. Le projet Diem est donc loin d’être dans les cartons. Des équipes travaillent à la fois sur les aspects techniques mais aussi au respect des contraintes règlementaires. Car pour cela, il faudra réussir à convaincre les régulateurs américains. Une autre paire de manches pour le groupe de Mark Zuckerberg.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram