
Celsius Network a complété il y a quelques jours une nouvelle étape dans son processus de faillite. D’après l’analyse des documents judiciaires révélés tôt dans la matinée de ce jeudi, l’ensemble des actifs de cette compagnie, évaluée à environ 2 milliards de dollars, a été racheté par le groupe Fahrenheit.
Les détails de l’opération d’acquisition
À l’issue d’une longue procédure d’enchères, le groupe Fahrenheit est le choix définitif en tant qu’adjudicataire des actifs de la compagnie de prêt crypto Celsius Network.
Fahrenheit est un consortium de plusieurs acheteurs comprenant entre autres la société de capital-risque Arrington Capital et la compagnie de minage US Bitcoin Corp. Avec le soutien du fonds d’investissement Arrington Capital, le groupe fut en mesure de devancer un autre concurrent de poids, NovaWulf.
Officially official. Details on the #celsius action that ended last night with @FahrenheitHldg can be found below. More to come! https://t.co/NFlpU6Q1FI
— Keli Callaghan (@KeliCallaghan) May 25, 2023
Cependant, si ce dernier a été écarté, un autre groupe, la Blockchain Recovery Investment Consortium, comprennant les sociétés Van Eck Absolute Return Advisers Corporation et GXD Labs LLC, a été choisi comme solution de dernier recours.
Selon les termes de l’accord, le groupe Fahrenheit va acquérir le portefeuille de prêts institutionnels de la compagnie Celsius Network. Il aura également à sa charge les crypto-monnaies disponibles, l’unité de minage et d’autres investissements alternatifs.
Pour sceller l’accord d’achat, les responsables du groupe doivent verser un dépôt de 10 millions de dollars dans les trois jours suivant la fin de la mise aux enchères, selon les documents déposés au tribunal.
En revanche, la compagnie recevra aussi plusieurs bénéfices. En effet, elle est censée recevoir entre 450 et 500 millions de dollars en crypto-monnaies, tandis que les mineurs de US Bitcoin Corp se sont engagés à construire une série d’installations d’extraction de crypto-monnaie, dont une nouvelle centrale de 100 mégawatts.
Celsius Network : La chute d’un autre acteur majeur de la scène crypto
Celsius Network était une compagnie spécialisée dans les prêts en cryptos. Suite à la crise du marché baissier traversé par le secteur des crypto-monnaies en 2022, elle a commencé à faire face à des difficultés financières.
La plateforme avait été l’une des premières à ressentir les effets du désastre à venir avec FTX. Pour de nombreux analystes, c’était simplement l’un des signes avant-coureurs pour l’industrie crypto, qui a ensuite été la scène de l’effondrement de plusieurs autres plateformes d’échange, prêteurs et sociétés de capital-risque de premier plan.
S’il est vrai que Celsius semble avoir trouvé un acheteur intéressé pour le moment, cette offre nécessite l’approbation des autorités de régulation pour finalisation. Une étape qui risque d’être très difficile à conclure selon le juge du tribunal des faillites, Martin Glenn. Ce dernier a averti les acteurs concernés que des “obstacles réglementaires” pourraient entraver la vente de Celsius.
Cette année, la plateforme de crypto-monnaies Binance.US a brusquement choisi d’interrompre sa proposition d’achat des actifs de Voyager, elle aussi en faillite depuis l’année dernière.
En dépit de la conclusion de l’accord entre les parties, plusieurs régulateurs fédéraux ont fait appel de la vente afin de la contester. Binance a alors abandonné toute option d’achat, citant le “climat réglementaire hostile et incertain” envers les organismes de crypto-monnaies aux États-Unis.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Celsius : la société en faillite a transféré plus de 780 millions de dollars d’ETH
- Les créanciers de Celsius demandent des explications au sujet de plusieurs transactions “douteuses” effectuées sur FTX
- Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite