Exposée à l’écosystème FTX, la plateforme BlockFi a également fait les frais de la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried. Pour autant, BlockFi entend continuer à se battre pour les intérêts de ses anciens utilisateurs. Après sa faillite, la plateforme de lending annonce qu’elle attaque SBF en justice !
Les liens entre FTX et BlockFi
Pour mieux comprendre pourquoi BlockFi donne une tournure judiciaire à cette affaire, il faut comprendre les liens existants entre les deux entreprises. Le 11 novembre dernier, FTX se place officiellement en faillite, sous le régime du chapitre 11. Le même jour, BlockFi suspend les retraits. Le début de la descente aux enfers pour BlockFi.
Car l’entreprise, qui avait déjà été fragilisée par l’épisode Terra était très imbriquée dans l’écosystème FTX. Cet été, la situation financière de BlockFi est devenue alarmante. Deux entités se proposent alors d’apporter leur aide à la plateforme : Nexo et FTX. Finalement, BlockFi choisira FTX pour contracter un prêt à hauteur de 250 millions de dollars. Mais ce prêt, libellé en FTT, le token natif de la plateforme FTX a immédiatement pris une tournure dramatique lorsque l’affaire FTX a éclaté au grand jour. En effet, en l’espace de quelques jours, l’actif FTT est passé d’une valeur proche des 25 dollars à à peine plus d’un dollar. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token FTT se négocie contre 1,30 $. Si aucune information n’a été communiqué au sujet d’éventuels swaps effectué, les 250 millions ne représenteraient aujourd’hui plus qu’environ 13 millions de dollars.
BlockFi souhaite rembourser ses 100 000 créanciers !
C’est dans un soucis de rembourser ses créanciers que la plateforme a décidé d’attaquer SBF en justice. Et les griefs reprochés à l’ancien PDG de l’exchange FTX se focalisent sur des actions Robinhood. Des actions que SBF aurait voulu vendre après avoir signé un accord avec BlockFi. Début novembre, quelques jours seulement avant que l’affaire FTX ne devienne LE sujet numéro 1 de la cryptosphère et du monde financier, SBF est suspecté d’avoir cherché à revendre ses actions Robinhood. Des titres que BlockFi estime qu’elle aurait dû recevoir en collatéral du prêt.
Selon les informations révélées par la presse, SBF aurait utilisé l’application Signal pour vendre ses actions. Jusqu’au 10 novembre, soit quelques heures avant la déclaration officielle de faillite de sa plateforme. Selon le Financial Times, BlockFi vise également la société Emergent Fidelity Technologies, car celle-ci détiendrait des actions Robinhood qui servaient de collatéral à un prêt octroyé à Bankman-Fried. Pour l’heure, la société refuserait de transférer le collatéral. Les informations disponibles à ce sujet précisent que la société pourrait attendre un ordre des parties prenantes qui traitent actuellement la question de la faillite de FTX pour verser ce collatéral.
Quoi qu’il en soit, cette affaire dans l’affaire pourrait trouver de nouveaux rebondissements dans les semaines à venir. Mais nul ne doute que l’étude de l’intégralité du dossier pourrait prendre des mois. Et encore plus vraisemblablement des années.
Lire aussi : Pourquoi l’affaire FTX est-il si complexe ?