faillite blockfi pdg suivi
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Faillite de BlockFi : Le PDG de la plateforme suivi de près !

Romain Boyer Rédacteur
ftx-blockfi-ceo-zac-prince-surveiller
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La faillite de BlockFi n’en finit pas de connaître des rebondissements. Étouffé par ricochet par la chute de FTX, le prêteur d’actifs numériques doit aujourd’hui se livrer au jeu de la transparence. Et l’enjeu est de taille puisqu’il en va de la restitution des fonds perdus par les utilisateurs de la plateforme.

Le renflouement par FTX interroge !

Avant sa propre faillite, l’écosystème FTX a cherché à venir en aide à un grand nombre d’entreprises et d’acteurs cryptos, en proie à de grandes difficultés face au bear market. Une aide dont a pu bénéficier BlockFi l’été dernier. C’est d’ailleurs cette aide en tokens FTT qui s’est transformée en cadeau empoisonné lorsque FTX et Alameda Research ont explosé en vol.

Mais le dépôt de bilan de l’entreprise soulève toujours des questions. Certains chercheraient notamment à savoir dans quelle mesure, les fonds prêtés par FTX auraient pu aider les membres de la direction.

Pour se défendre de l’accusation, les dirigeants de l’entreprise viennent de publier une présentation d’une trentaine de slides, dans laquelle ils reviennent en détail sur la chronologie du sauvetage par FTX mais aussi sur les actifs des dirigeants de la société.

cryptonaute twitter

Aucun membre n’a retiré de fonds depuis octobre !

Le document rendu public par BlockFi fait état d’aucun retrait des principaux dirigeants de l’entreprise depuis le mois d’octobre. Selon ce même rapport, Zac Prince, le PDG de la plateforme crypto aurait retiré 9,2 millions de dollars en avril 2022. Un second retrait aurait également eu lieu au mois d’août, dans le but de rembourser une dette fiscale.

Aucun membre de l’équipe de gestion de BlockFi n’a retiré de crypto-monnaie de la plateforme BlockFi après le 14 octobre 2022 et aucun membre de l’équipe de gestion de BlockFi n’a effectué de retrait supérieur à 0,2 BTC en valeur à tout moment après le 17 août 2022.

Le document publié ajoute également que la plateforme a dû traiter 7,7 milliards de dollars de retrait en 2022 et que les retraits des dirigeants ne représentent que 0,15 % du volume total. Néanmoins, les 400 millions de dollars prêtés par la plateforme FTX en juillet dernier posent problème, car ils auraient pu servir aux membres de l’équipe dirigeante de générer des intérêts, par le biais du staking.

Pris en tenaille entre la pression des régulateurs et l’impatience des créanciers, BlockFi semble donc vouloir jouer la carte de la transparence.


Source : Rapport BlockFi 


Pour mieux contextualiser : BlockFi dépose le bilan suite à la faillite de FTX !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram