Accueil Faillite : La crypto-banque Nuri demande à ses utilisateurs de retirer leurs fonds !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Faillite : La crypto-banque Nuri demande à ses utilisateurs de retirer leurs fonds !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
nuri banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bear market continue. Et avec lui, son lot de difficultés pour les entreprises qui opèrent dans le monde de la crypto. Dernière victime en date ? La crypto banque allemande Nuri qui n’a pas réussi à trouver de repreneurs et qui annonce sa mise en liquidation judiciaire.

Nuri : nouvelle victime de l’hiver crypto !

Novembre 2021. Le cours du Bitcoin flirte avec les 70 000 dollars, les spéculations vont bon train et certains imaginent déjà la mère des cryptomonnaies s’échanger rapidement contre 6 chiffres. Il n’en sera finalement rien. Moins d’un an plus tard, Bitcoin est à la peine et s’échange désormais contre moins de 20 000 dollars. Si Bitcoin a perdu près de 70 % de sa valeur, le marché crypto a été touché dans les mêmes proportions. En passant de plus de 3 000 milliards de dollars de valorisation à moins de 1 000 milliards.

Les difficultés du marché crypto, par ailleurs également constatées sur l’ensemble des marchés à risque, couplées à la forte baisse des volumes de transaction, ont inéluctablement eu un impact sur le paysage et les acteurs du marché. De nombreuses plateformes à l’instar de Coinbase ont dû procéder à des licenciements. L’explosion du projet Terra a également eu un fort impact. Si certaines plateformes ont payé directement une trop forte exposition aux tokens UST et LUNA, le marché dans son ensemble a payé les pots cassés. Notamment parce que l’épisode a largement effrité la confiance des utilisateurs. 

Si le débit de la cascade de faillites semble aujourd’hui moins important, certaines entreprises continuent de chuter. Et Nuri est la dernière en date. Récemment, la crypto-banque a fait savoir à ses utilisateurs qu’elle allait mettre fin à ses services. Une conséquence directe de l’hiver crypto et de l’environnement macroéconomique négatif. Pour beaucoup, cette nouvelle faillite n’est pas étonnante. Au cours des derniers mois, Nuri avait recherché des investisseurs et des acquéreurs potentiels, susceptibles d’injecter de l’argent dans le projet. En vain. En août, la crypto-banque déposait une demande d’insolvabilité auprès des autorités compétentes.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les utilisateurs sommés de retirer leurs avoirs !

Par l’intermédiaire de sa PDG Kristina Walcker-Mayer, la crypto-banque a fait savoir que les clients pourront retirer leurs fonds jusqu’au 18 décembre prochain. Le trading crypto sera quant à lui accessible jusqu’au 30 novembre.

Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de trouver des investisseurs pour poursuivre notre mission et avons demandé à nos clients de retirer leurs fonds au plus tard le 18 décembre 2022, afin que l’entreprise puisse être résiliée et liquidée. Les clients ont accès et pourront retirer tous leurs fonds jusqu’à la date susmentionnée.

La dirigeante a par ailleurs tenu à rassurer les utilisateurs de la plateforme. En précisant que leurs fonds étaient surs et non affectés par l’insolvabilité de l’entreprise. La démarche adoptée par Nuri est bien différente d’autres faillites, au cours desquelles les avoirs cryptos des clients ont été gelés.

Va-t-on assister à d’autres faillites ?

Malheureusement, la réponse est probablement positive. Elle dépendra surtout de la durée du bear market. Plus celui-ci sera long et plus les difficultés accumulées pourraient impacter irrémédiablement certaines entreprises. Quoi qu’il en soit, il semblerait que l’hécatombe soit désormais terminée.

Certains acteurs comme la plateforme Binance ou encore l’exchange FTX ont fait savoir il y a quelques mois qu’ils avaient les reins assez solide pour supporter un long hiver crypto. Par l’intermédiaire de son PDG, CZ, Binance a précisé qu’elle était prête à investir jusqu’à 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année. Une chose est sure, le bear market va considérablement redistribuer les cartes du paysage crypto.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram