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Fan Token : A quoi servent-ils ?

Depuis la signature de l’argentin Lionel Messi au Paris Saint Germain (PSG), les fans tokens sont sur le devant de la scène. Comment fonctionnent-ils ?Qu’apportent-ils concrètement ? C’est à ces deux questions que nous allons tâcher d’apporter des réponses.

Your capital is at risk.

Qu’est ce qu’un Fan Token ?

Qu'est ce qu'un Fan Token ?Les fans tokens sont des actifs numériques, disponibles via la plateforme Socios.com. Ces fans tokens permettent aux supporters d’un club sportif de participer à la vie de leur club.

Actuellement, plusieurs clubs sportifs se sont déjà laissés tenter par les fans tokens. Ainsi, dans la sphère du ballon rond, des clubs comme le Paris Saint Germain, le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le Milan AC, Manchester City, l’AS Roma, l’Atlético de Madrid ou encore Galatasaray ont déjà cédé aux sirènes des fans tokens.

Mais le fan token se développe aussi dans d’autres sports. Comme dans l’UFC ou il est désormais possible d’acheter des jetons liés à l’organisation. La plateforme propose aussi des fans token de l’organisation concurrente : la PFL. Dans les mois à venir, le concept pourrait aussi se démocratiser à d’autres sports, notamment aux Etats-Unis. Ainsi, quelques équipes NBA seraient d’ores et déjà intéressées par la mise sur le marché de leur propre fan token. Comme d’autres sports majeurs américain (football américain, baseball ou encore hockey sur glace).

La plateforme Socios.com, dont le token Chiliz (CHZ) est le token de gouvernance permet d’échanger ces fans tokens à tout moment contre des tokens Chiliz. Avec un marketcap de 1,6 milliards d’euros, le projet Chiliz est aux portes du top 50 des projets cryptos les plus importants.

Fan Token : Quelle utilité concrète ?

Pour le club qui l’émet, l’objectif premier du fan token est de renforcer le sentiment d’appartenance des supporters. Pour y parvenir, les clubs prévoient d’accorder des avantages aux détenteurs de ces fans tokens. Des avantages qui peuvent être de plusieurs natures :

  • La rencontre d’un joueur dans un cadre privilégié
  • La possibilité d’assister à une rencontre en VIP ou de bénéficier de promotions sur le prix des places
  • Le choix sur des éléments qui touchent directement votre club : de la musique d’ambiance pour l’entrée des joueurs jusqu’aux couleurs du maillot third
  • Voter pour le plus beau but de la saison
  • Bénéficier de remises sur la boutique officielle du club

Il ne s’agit ici que d’exemples. Chaque club restant libre d’attribuer les contreparties qu’il souhaite. Les fans tokens agissent également en temps que pièces de collection et permettent aux fans de recevoir des NFT.

Pourquoi le Fan Token se Démocratise ?

Pourquoi le Fan Token se Démocratise ?La démocratisation des fans tokens peut s’expliquer par un phénomène en particulier : la crise sanitaire. En effet, devant les restrictions sanitaires, de nombreux clubs sportifs se sont rendus compte de leur trop grande dépendance à certaines sources de revenu. Avec en premier chef, la billetterie. Les stades, bien souvent fermés ou à la capacité d’accueil très largement restreinte ont alors constitué une perte de revenu considérable. L’idée des fans tokens tient donc à la volonté des clubs de diversifier leurs sources de revenu.

Si la naissance du fan token s’explique par la crise sanitaire, son adoption à plus long terme par le grand public peut pousser à l’interrogation. Pour de nombreux observateurs, les fans tokens pourraient continuer à se développer dans les années à venir. Avec comme première explication, le fait que les fans tokens impliquent encore plus directement les supporters. A plus long terme, les fans tokens pourraient même permettre aux supporters une implication encore plus grande.

Une implication qui pourrait se retrouver dans des décisions stratégiques et non plus uniquement opérationnelles. Comme le choix d’un adversaire pour l’organisation d’un match amical de football ou encore le choix des concurrents pour un concours type All Star Game.

Quoi qu’il en soit, la reprise des championnats conjuguée à la signature de Lionel Messi au Paris Saint Germain a permis à l’écosystème des fans tokens de se développer considérablement. Avec de fortes hausses des cours. Pour le fan token du PSG, il semblerait que le marché soit entré dans une phase de correction. Après s’être envolé au dessus des 50 euros le 10 août dernier, l’actif flirte désormais avec la barre des 30 euros.

Your capital is at risk.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

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