
S’il y a bien un événement dont il est difficile de passer à côté en ce moment pour tous les fans de football, c’est bien la coupe du monde. En effet, alors que hier le 14 décembre les bleus ont obtenu leur place finale s’imposant 2 à 0 contre le Maroc, c’est avant-hier que l’Argentine a su s’imposer 3 buts à 0 contre la Croatie.
La finale tant attendue opposant la France à l’Argentine aura donc lieu ce dimanche 18 décembre et l’industrie des crypto-monnaies n’est pas étrangère à cet événement. En effet, l’écosystème Chiliz rassemble de nombreux fans tokens aux couleurs des équipes.
Avec la coupe du monde, ceux-ci ont pu voir leur valeur grimper de façon importante tout comme s’écrouler au gré des victoires et des défaites. C’est ainsi le cas pour l’Argentine Fan Token qui a vu sa valeur augmenter de plus de 70 % suite à la victoire de l’Argentine contre la Croatie.
Les fans tokens
Les fans tokens existent bien avant la coupe du monde et mettent en scène outre des équipes nationales, des clubs mondialement connus comme la Juventus, le PSG ou encore l’Inter de Milan pour ne citer que ceux-ci. Ce sont également des crypto-monnaies.
Si la majorité des fans tokens reposent sur la crypto-monnaie Chiliz (CHZ) et le site web Socios pour les obtenir, certains fans tokens opèrent en dehors de cet écosystème. Le but de ces cryptos est principalement de soutenir vos équipes et clubs favoris.
Outre l’aspect financier que cela peut représenter à une certaine mesure, les détenteurs de fans tokens possèdent des droits de votes pouvant impacter leur équipe à faible niveau comme la possibilité de décider du MVP (Most Valuable Player), le design du bus lors des déplacements de l’équipe, le design de certains éléments pour la boutique, l’emplacement de certains matchs ou même obtenir des tickets VIP.
Bref, si ces avantages semblent davantage symboliques, ils permettent tout de même de s’impliquer davantage dans un club ou une équipe que l’on soutient. Une façon de contribuer un peu plus à sa passion tout en ayant un certain impact sur certaines décisions. En prime, certaines récompenses offertes sont un beau cadeau pour tout fan de football.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Socios et la coupe du monde
Dans le cadre de la coupe du monde, Socios dispose de deux fans tokens : d’un côté celui de l’Argentine (ARG) et de l’autre le Portugal National Team fan token (POR). Or, il s’avère que ces deux cryptos ont vu leur prix évoluer au gré des victoires et des défaites pendant cette coupe du monde.
En effet, si en premier lieu au début de cet événement mondial du football les fans tokens ont vu leur prix augmenter montrant ainsi un certain soutien des investisseurs envers leur équipe respective, une défaite peut impacter radicalement le prix d’un fan token.
Ainsi, dans le cadre du Portugal qui a perdu en quart de finale face au Maroc son prix n’a cessé de chuter depuis sa défaite. Si le fan token a pu atteindre un ATH de 6,2 $ en novembre dernier son prix n’est plus que 1,61 $ à ce jour.
Argentine fan token en hausse de 70 %
Suite à sa victoire contre la Croatie 3 buts à 0, l’Argentine fan token a vu sa valeur passer de 2,69 $ à plus de 5 $ (4,97 $ lors de la rédaction de cet article). Il s’avère en effet, que ce fan token avait obtenu un ATH de 8,48 $ au début de la coupe du monde, mais sa défaite contre l’Arabie Saoudite (2-1) a profondément fait chuter son prix.
Ainsi, avec l’Argentine en finale de la coupe du monde face à la France, la valeur du fan token semble prête à grimper de façon importante jusqu’à ce dimanche 18 décembre. Qui de Lionel Messi ou de Kylian Mbappé se verra obtenir la victoire ?
Il y a de fortes chances que l’Argentine fan token dépasse les 7 $. C’est aussi une manière pour l’Argentine de soutenir son équipe en plus des récompenses et des décisions que cela apporte à tout détenteur de ce fan token de la société Socios.
En revanche, une fois la coupe du monde terminée, il sera intéressant d’observer l’évolution du prix de ces fans tokens qui pourraient chuter, laissant place davantage aux fans tokens des clubs de football.
On aurait aimé également un fan token officiel de la France, mais si Socios dispose de celui du PSG, celui de l’équipe nationale n’y figure pas. Il existe des alternatives, mais prenez garde, c’est souvent des arnaques avec une volatilité encore plus extrême que ce que le marché peut connaître.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les fans tokens qui ont fait vibrer la coupe du monde, c’est par ici !