Si l’on associe souvent fan token et monde du football, force est de constater que l’offre tend à se diversifier. De la Formule 1 en passant par l’UFC ou encore le tennis, les fans tokens se conjuguent désormais à d’autres sports. Un élément que l’on retrouve aussi dans le rugby. Cette semaine, la plateforme Socios va d’ailleurs proposer à la vente, 3 fans tokens de clubs de rugby. Via une vente qui se déroulera en 3 phases distinctes.
Le rugby à l’honneur sur Socios.com !
Cette semaine, la plateforme ne va pas lancer un, ni deux mais trois fans tokens de clubs de rugby.
Dès aujourd’hui, c’est le fan token du Stade Français que les utilisateurs pourront retrouver sur la plateforme Socios.com. Et ce, dès 15 heures. En tout, 20 000 jetons de fans seront proposés à la vente, pour un prix unitaire fixe de 2 €. Demain, c’est le fan token de la franchise sud-africaine des Sharks qui sera commercialisé. Comme pour le fan token du Stade Français, l’offre globale sera de 20 000 tokens qui seront également vendus à 2 $ pièce.
Enfin, jeudi à compter de 13 heures, c’est le fan token du club anglais des Saracens qui sera mis à l’honneur. Selon la même logique, 20 000 jetons seront proposés pour un prix unitaire de 2 livres sterling. Comme la plateforme en a désormais pris l’habitude, ces fans tokens seront commercialisés via trois phases différentes. Pour les 3 fans tokens, ces phases fonctionneront avec les mêmes limites :
- Phase 1 : Possibilité d’acheter jusqu’à 5 fans tokens. Pour chacun des trois projets, cette phase durera 24 heures
- Phase 2 : Possibilité d’acheter jusqu’à 25 fans tokens pour une durée identique à la phase 1
- Phase 3 : Lors de la troisième vague, vous pourrez acheter autant de fans tokens que vous le souhaitez. Cette troisième et dernière phase a, elle aussi, une durée de 24 heures.
Pour l’ensemble de ces clubs, les fans tokens pourraient rapidement trouver preneurs. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ces jetons de fans, il faudra télécharger l’application Socios.com. Celle-ci est accessible depuis l’App Store ou encore depuis Google Play. À noter que pour acheter les fans tokens de votre club favori, il est nécessaire d’acheter du CHZ au préalable depuis l’application.
Le marché des fans tokens reprend son souffle !
L’épisode covid et les différents confinements avaient poussé vers le haut le marché des fans tokens. Devant l’impossibilité de remplir les stades, de nombreux clubs et / ou organisations sportives ont alors cherché à trouver des moyens pour diversifier leurs sources de revenus. Pour cela, certaines équipes se sont tournées vers les fans tokens.
Mais une fois l’épisode de crise sanitaire derrière nous et dans un contexte de marché difficile, le marché des fans tokens s’est peu à peu écroulé. Comme en atteste l’évolution du cours du Chiliz (CHZ) sur ces 12 derniers mois :
Monté bien au-dessus des 0,50 $, le token a ensuite subi la loi du bear market. Au moins d’être poussé sous les 0,10 $ en juin dernier. Mais contrairement à la plupart des projets, Chiliz est reparti à la hausse. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un token CHZ s’échange contre 0,2192 $, en hausse de 3,16 % en 24 heures.
La reprise du marché des fans tokens est aussi à mettre au crédit de la reprise des championnats de football. Et des coupes d’Europe comme la Ligue des Champions. Pour d’autres, l’engouement est aussi lié au fait que Socios.com cherche à nouer de nouveaux partenariats dans d’autres sports que le football. Quoi qu’il en soit, force est de constater que les voyants sont au vert sur le marché des jetons de fan !