Accueil Fan token : L’impact foudroyant de la Coupe du Monde !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Fan token : L’impact foudroyant de la Coupe du Monde !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la Coupe du Monde 2022 s’achèvera la semaine prochaine, le mondial de football est impactant sur le marché crypto. Et plus particulièrement sur celui des fans tokens ou plusieurs sélections nationales disposent de leurs propres jetons. Un élément à l’origine de fortes pertes chez certains investisseurs.

Les fans tokens des sélections nationales s’effondrent !

Depuis le début du mondial, on observe une forte chute sur le marché des fans tokens. Un élément qui a fait perdre beaucoup d’argents à certains investisseurs. Comme le note Forbes India, les fans tokens d’équipe nationale affichent un recul compris entre 60 et parfois plus de 90 %. Un gouffre lorsque l’on sait que dans le même temps, le marché crypto a été relativement peu agité.

Lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite et la victoire surprise de l’équipe du golfe, le fan token de la sélection argentine s’est par exemple écroulé de 35 %. Un cas loin d’être isolé tant le marché des jetons de fans souffre depuis le lancement de la Coupe du Monde 2022. Comme le montre le tableau suivant, au sein duquel nous avons compilé l’évolution du cours des fans tokens de 4 équipes engagées dans la compétition :

Fan Token Cours avant le lancement de la CDM Cours actuel Variation du cours Équipe éliminée
Brazil National Team Fan Token (BFT) 1,07 $ 0,06 $ – 94 % Oui
Spain National Team Fan Token (SNFT) 0,53 $ 0,04 $ – 92 % Oui
Portugal National Team Fan Token (POR) 7,01 $ 1,69 $ – 76 % Oui
Argentine Football Association Fan Token (ARG) 8,99 $ 3,73 $ – 58 % Non
cryptonaute twitter

Les équipes qualifiées également touchées !

Pour les 3 équipes éliminées, la chute est encore plus violente. Car à la dynamique générale du marché des fans tokens s’ajoutent les ventes massives après l’élimination. À titre d’exemple, l’élimination du Brésil aux pénaltys face à la Croatie avait fait perdre plus de 50 % de sa valeur au token BFT. Même constat avec le fan token du Portugal : – 26 % suite à l’élimination face au Maroc. Un peu plus tôt dans la compétition, le fan token de l’Espagne avait, lui aussi, connu la même chute : – 40 % suite à la sortie prématurée de la Roja en huitièmes de finale.

Comme nous venons de le voir, le fan token de la sélection argentine affiche un recul de plus de 50 % depuis le début du mondial. Le graphique suivant, accessible depuis la plateforme Coinmarketcap reprend le cours du fan token de la sélection argentine (ARG). Malgré sa qualification en demi-finales, le fan token de l’Albiceleste est, lui aussi, en chute libre :

Alors qu’il flirtait avec le seuil des 9 dollars en amont de l’ouverture de la compétition, l’actif a connu une forte chute. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeton de fan ARG s’échange contre 3,76 $. En baisse de plus de 50 % depuis le début de la compétition, et ce, malgré le bon parcours des coéquipiers de Lionel Messi et un regain de 18 % sur ces dernières 24 heures. En cas d’élimination en demi-finale face à la Croatie, l’actif pourrait subir les mêmes conséquences que ceux des équipes nationales éliminées plus tôt dans la compétition.

Cela touche l’ensemble du marché des jetons de fans !

Si cela touche les sélections nationales, la baisse touche aussi d’autres fans tokens. Ainsi, le fan token du PSG s’échangeait contre plus de 7 dollars avant le match d’ouverture Qatar – Equateur. Aujourd’hui, il ne s’échange plus que contre 5,17 $. Même constat pour les principaux clubs européens qui connaissent des pertes depuis 3 semaines.

Mais la chute va même bien au-delà du football puisque le fan token de l’écurie de F1 Alpine affiche lui aussi des pertes d’environ 30 % depuis le début de la compétition, après un rallye haussier en amont de celle-ci.

L’effet “Buy the rumor, sell the news”

À l’approche de la Coupe du Monde, nous évoquions déjà le sujet avec vous : celui du fort regain d’intérêt pour les jetons de fan. Et notamment ceux des équipes nationales comme le Portugal, l’Argentine, le Brésil ou encore l’Espagne, toutes engagées dans la quête de la vingt-deuxième édition de la Coupe du Monde.

Mais comme ce fut le cas en amont de la Coupe du Monde avec une hausse généralisée du cours des fans tokens, la baisse touche cette fois-ci l’ensemble du marché. Ainsi, le fan token de l’équipe nationale péruvienne, pays qui ne participait pas à la Coupe du Monde, a vu son cours perdre plus de 75 % de sa valeur depuis le début de l’évènement.

Le cours du token CHZ, le jeton natif de la plateforme Socios.com qui est en partenariat avec ces différentes fédérations connaît de son côté une baisse de 50 % depuis le début de la Coupe du Monde. Le graphique suivant est particulièrement révélateur du concept “Buy the rumor, sell the news” :

Le point haut que l’on peut voir sur le graphique, intervient le 19 novembre, soit à la veille du début de la Coupe du Monde. Le lancement de la compétition a donc créé une forte vague de liquidation. Aujourd’hui, les volumes sur le CHZ sont très faibles.

Pour se protéger de la dévaluation de leur monnaie nationale, certains traders turcs ont cru bon d’investir massivement sur le marché des fans tokens. Et beaucoup ont perdu énormément d’argent.

Y’a t’il un fan token de la France ?

Parmi les 4 équipes encore en lice pour soulever le trophée le 18 décembre prochain, seule l’Argentine dispose de son fan token. Vous ne pourrez de ce fait pas trouver de projets officiels vendant des fans tokens du Maroc, de la Croatie ou encore de l’équipe de France.

Certains actifs, pour la plupart créés sur la Binance Smart Chain (BSC) portent le nom du fan token français. Prenez garde, car il s’agit de jetons de fans non-officiels et qui ne sont pas émis par la plateforme Socios.com. Ces jetons sont extrêmement volatils et peuvent parfois même être des arnaques.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram