fan tokens comment fonctionnent ils
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que sont les fan tokens et comment fonctionnent-ils ?

fan-token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les fan tokens sont de plus en plus nombreux et populaires. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont les différences avec les NFT ?

cryptonaute twitter

Qu’est ce qu’un fan token ?

Ces dernières années, les fan tokens ont envahis le marché crypto. Historiquement, pour soutenir son club ou sa franchise de cœur, le fan achetait des billets pour les matchs, des maillots et autres produits dérivés. C’était une relation à sens unique.

Les fan tokens permettent de repenser cette relation et de lier le fan à son club d’une manière innovante. L’idée est de renforcer l’engagement des fans et de forger des liens plus étroits entre le supporter et son équipe de cœur. Pour cela, les fan tokens entendent récompenser de manière plus active les fans.

Les fan tokens sont des actifs que les fans peuvent acheter, vendre ou échanger. Certains donnent accès à des rencontres avec leurs joueurs préférés, d’autres offrent la possibilité de prendre part à la vie du club etc.

Ces tokens ne sont pas conçus pour servir de monnaie comme d’autres actifs numériques. Ils sont un médium pour accéder à des contenus exclusifs, des votes ou des récompenses.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Socios : la plateforme pionnière

Le projet star des fan tokens est sûrement Socios.com. Cette plateforme hébergée sur la blockchain est la vitrine de Chiliz. Sur Socios, il est possible d’acheter des fan tokens via du CHZ, le jeton natif de Chiliz. De nombreux clubs mythiques comme le Real Madrid, la Juventus ou encore l’AC Milan sont présents sur la plateforme.

Lorsque vous possédez des tokens de votre équipe préférée, vous pouvez participer à différents votes. Ces derniers permettent de prendre part à la vie de votre club et de décider de la chanson jouée lorsqu’un but est inscrit ou de l’inscription que les joueurs porteront sur leur maillot lors du prochain match. C’est une manière innovante d’impliquer les fans de manière plus poussée.

En possédant des fan tokens, ces derniers peuvent aussi accéder à des récompenses exclusives comme des réductions sur les billets et les produits dérivés ou encore rencontrer leurs joueurs favoris.

Quelle différence entre un fan token et un NFT ?

A l’inverse d’un NFT, un fan token est un token fongible. En effet, il est possible d’échanger n’importe quel token ACM contre un autre token ACM.

Ce n’est pas le cas d’un NFT, par définition unique et non fongible. Les NFT sont eux authentifiés et inscrits sur la blockchain, ainsi il est facile de prouver leur unicité et de retrouver leur propriétaire.

Les fan tokens sont semblables à des pièces de monnaies fiduciaires échangeables à volonté. Toutefois, les fan tokens sont spécifiques à une seule équipe et chaque équipe dispose d’un nombre limité de fan tokens.

Certaines équipes jouent sur les deux volets et proposent leurs collections de NFT ainsi qu’un fan tokens. En outre, certains NFT permettent également d’accéder à des avantages ou récompenses exclusifs pour leurs détenteurs.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram