Malgré les difficultés récentes du marché crypto, certains tokens s’en sortent bien. C’est notamment le cas de Fantom qui connait une progression intéressante ces derniers jours.
Une hausse importante ces 24 dernières heures
La faillite de FTX continue de peser sur le marché crypto. Outre la contagion du secteur, comme en témoigne le dépôt de bilan de BlockFi, les cours des principaux tokens accusent le coup.
Dans ce marasme, Fantom fait partie des projets qui parviennent malgré tout à progresser. En effet, le FTM s’échange à l’heure actuelle pour 0,2170$ en hausse de plus de 9% sur les 24 dernières heures et de 24,4% sur les 7 derniers jours. Il figure ainsi sur le podium des projets les plus en forme des 24 dernières heures selon CoinMarketCap. Seul Huobi Token (HT) et Chain (XCN) font mieux.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des caisses bien remplies pour la fondation Fantom !
Cette belle forme du FTM est peut être en partie dû à la publication d’informations favorables concernant le projet. En effet, le fondateur et l’un des principaux développeurs de la blockchain, André Cronje, a récemment dévoilé des informations rassurantes et intéressantes pour le développement du réseau.
Dans un article du blog, ce dernier révèle que les actifs monétaires de la fondation Fantom comprennent quelques 450 000 000 FTM (96,84 millions de dollars à l’heure actuelle), plus de 100 millions de dollars en stablecoins, 100 millions de dollars en diverses crypto et 50 millions de dollars en actifs non cryptos. Il précise :
Si votre modèle économique repose sur la vente de votre propre token, vous ne vous rendez pas service à vous-même, à votre blockchain et à vos partisans. Si la DeFi n’existait pas, nous ne serions probablement pas opérationnels aujourd’hui. Je pense qu’il en va de même pour de nombreuses entreprises cryptos.
Dans ce billet de blog, André Cronje revient sur le parcours semée d’embûches qu’a parcouru le projet. Il note par exemple qu’en janvier 2022, Alameda Research avait proposé un partenariat à Fantom. Les équipes avaient refusé. Bien leur en a pris quand on observe l’effondrement du fonds d’investissement relié à FTX.
André Cronje précise que l’entreprise est “cash flow positive” et continue de grandir. De bonne augure pour les futurs développements du projet.
André Cronje tire les leçons des dernières années
Le fondateur de Fantom en profite pour tirer des leçons de son expérience. Pour lui, rien ne sert de jouer le jeu de la concurrence et de courir après les intégrations ou partenariats. Il explique à ce sujet :
Contrairement à la plupart de nos concurrents, la fondation possède une quantité relativement faible de FTM. La plupart des layer 1 comparables ont en moyennes 50 et 80% de la supply de leur token. Au lancement, Fantom possédait moins de 3% de la supply, aujourd’hui nous possédons plus de 14%. Nous préférons acheter nos jetons, nous ne les vendons pas pour des partenariats.
Une approche différente qui permet à la fondation Fantom de se trouver dans une position intéressante et ce malgré la chute massive de son token depuis le début de l’année. André Cronje rappelle que les décisions de la fondation sont prises en pensant sur le long terme.
Pour lui, aucun intérêt à nouer un partenariat pour des résultats positifs sur quelques mois ou années. Il rappelle que le projet entend fonctionner pour au moins 30 années supplémentaires, de quoi rassurer les partisans de ce réseau.
Andre Cronje’s article yesterday revealed some key information.
• Fantom has ~$340m worth of assets in their treasury
• 30 years runway
• Turned down “further cooperation from Alameda”Also the reason $FTM never got a Coinbase listing..
My thoughts: https://t.co/jPPMfMpwdp pic.twitter.com/5oO7ePZYqG
— Miles Deutscher (@milesdeutscher) November 29, 2022
Le retour aux affaires d’un des fondateurs du réseau Fantom avait été bien accueilli par la communauté tout comme son départ avait créé d’importants remous. Depuis son ATH à 3,48 $ atteint le 28 octobre 2021, Fantom est en baisse de plus de 93,7%.
Ce billet de blog et cette prise de position d’André Cronje ont de quoi rassurer les défenseurs et investisseurs du projet. Fantom reste d’un point de vue technologique, l’une des solutions de première couche les plus performantes. Son modèle économique doit lui permettre de survivre et de continuer son développement jusqu’au prochain bull run.
Pour en savoir plus sur le prochain gros mouvement à venir de Bitcoin, retrouvez notre article ici.