Accueil Le Grand retour de Fantom FTM va-t-il changer la face de la DeFi ?
Toute l'actualité

Le Grand retour de Fantom FTM va-t-il changer la face de la DeFi ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Fantom FTM DeFi

Le Grand retour de Fantom vient chambouler le monde de la DeFi

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une fin d’automne assez calme, la blockchain Fantom fait son grand retour dans le monde de la DeFi. Avec une explosion du nombre de protocoles depuis décembre, Fantom est même passé pendant quelques heures devant la Binance Smart Chain sur DefiLama. Ce réveil si brutal est dû à la présence de deux personnalités hétérodoxes mais pourtant fondatrices dans l’écosystème Fantom: André Cronje et Harry Yeh. Leur présence a permis un nouveau dynamisme. Les nouveaux protocoles jouent en effet la carte de l’innovation et contrastent avec l’ambiance générale de la cryptosphère

 

  • La première jeunesse de Fantom
  • Le réveil hivernal: le cas de Tomb Finance
  • André Cronje, apôtre de l’expérimentation dans la DeFi

L’arrivée de Fantom dans la finance décentralisée

Encore peu connue jusqu’à cet été, la blockchain Fantom a profité de la diversification de la finance décentralisée. Les protocoles se sont développés sur Ethereum, la Binance Smart Chain et Polygon.  Ils ont ensuite migré sur Avalanche et Solana puis sur un nombre croissant de blockchains. Encore à 0,2 centimes en août, le FTM est monté jusqu’à trois dollars cet automne grâce aux premières applications qui se sont installées. Ce DAG (Directed Acyclic Graph) rend possible des transactions rapides avec très peu de frais de transactions. Elle est donc tout à fait en accord avec les exigences de la DeFi.

Parmi les premières applications, SpookySwap a évidemment un rôle central en tant qu’échange décentralisé central de ce réseau. Mais plus que les protocoles les plus importants (SpookySwap mais aussi Geist et Scream en site de lending), c’est surtout la multiplication des petits protocoles qui ont attirés un grand nombre d’utilisateurs. Fantom est devenu en quelque sorte un far-west de la DeFi.

cryptonaute twitter

Fantom, le far-west des cryptomonnaies

Cette première jeunesse ne dura que peu de temps. Dès novembre, les utilisateurs se détournent de Fantom. Beaucoup partent vers les différentes blockchains qui sortent leur écosystème quasiment chaque semaine. La correction des cours en novembre a entraîné avec elle la cryptomonnaie FTM. Mais cette pause fut de courte durée. L’arrivée de Tomb Finance transforme Fantom en blockchain expérimentale. Ce protocole met en place un token algorithmique, le Tomb, qui est lié au prix du FTM. L’algorithme joue sur l’interaction entre le Tomb et le Tshare, le token de gouvernance, pour maintenir le prix du premier, ou plutôt son indexation sur le FTM. Le protocole s’est fait connaître car il offre d’énormes rendements et a été l’occasion de beaucoup de copies sur Fantom ou des blockchains différentes. 2omb Finance sur Fantom aussi est un de sites les plus intéressants à suivre parmi ces copies.

 

L’utilité de Tomb Finance dans l’écosystème Fantom

En dehors de ces rendements, ce protocole fait partie de la seconde génération de la DeFi . Olympus, la première réserve de valeur sur Ethereum ouvre aussi la voie de cette nouvelle ère. Son utilité est liée à la nécessité de staker le FTM pour sécuriser la blockchain. Par conséquent, il est possible d’envisager à terme une pénurie de FTM et c’est pour pallier ce problème que le Tomb est nécessaire. Ce token peut ainsi servir à terme de miroir du FTM pour être utilisé dans d’autres protocoles. Il est donc possible que ces tokens indexés à la monnaie native d’une blockchain se développe. Chaque blockchain qui utilise le consensus du Proof Of Stake peut en avoir besoin.

Le protocole a plusieurs fois failli perdre son équilibre. Cependant le soutien de Harry Yeh et Daniele Sesta, deux grands développeurs blockchains permettent la pérennité du protocole et assurent l’intérêt d’une communauté grandissante. Daniele Sesta a entre autres collaborait au développement de Abracadabra Money, un protocole de stable algorithmique (le MIM) et de Wonderland, le premier protocole qui reprend le principe de Olympus sur Avalanche.

André Cronje, magicien des smart-contracts

Cette course à l’expérimentation ne s’est pas arrêté ici. André Cronje, un des fondateurs de Fantom Opéra et amateur des innovations les plus étonnantes, a annoncé début janvier la sortie de son nouveau projet Solidly. Il ne fallait pas plus que cette mystérieuse annonce pour transformer Fantom en nouvel Eldorado. En effet, André Cronje a promis de faire un aidrop conséquent du token de ce projet aux dix protocoles les plus performants de Fantom. On a donc vu apparaître certains sites (0xDAO, veDAO) sur lesquels la valeur investie a dépassé le milliard de dollars en quelques heures. Les possesseurs des tokens de ces protocoles ont en effet l’espoir d’obtenir l’airdrop convoité. Cette effervescence a été la cause principale de la croissance de l’écosystème Fantom. Elle lui a permis d’accéder à la troisième place du podium de la DeFi. Malheureusement, une rumeur de vol de cryptomonnaies par un associé de Daniele Sesta depuis ce matin risque de fragiliser ce retour en grace.

Souvent considérée comme une blockchains intéressantes mais mineures par rapport à d’autres poids lourds, Fantom fait partie de ces cas particuliers de la cryptosphère. Véritable far-west pour le meilleur et pour le pire, la blockchain Fantom bénéficie du soutien des grands noms des secteurs. La levée du mystère sur le nouveau projet d’André Cronje sera sans doute l’occasion d’un nouveau dynamisme pour ce réseau si les liens de Daniele Sesta et de son ancien associé sont rapidement clarifiés.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram