Accueil Fantom lance l’écosystème “Vault”, un mécanisme de financement décentralisé
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Fantom lance l’écosystème “Vault”, un mécanisme de financement décentralisé

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
fantom-ecosystem-vault
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Layer 1 Fantom vient de lancer son propre écosystème de financement décentralisé appelé  “Vault” ! Une nouvelle sortie qui devrait ravir les développeurs d’applications sur la blockchain. Avec ce nouveau mécanisme, plus besoin de chercher des fonds auprès d’investisseurs tiers, tout se fera à partir de Vault.

Le but des développeurs de Fantom est avant tout de supprimer les intermédiaires ou les sources externes de financement. Ici, il sera possible d’obtenir des financements à partir du vote de la communauté. Une manière originale de rendre le réseau tout à fait autonome, même pour la création de nouveaux projets dApps. Nous vous en disons un peu plus à ce sujet dans cet article.

L’écosystème Vault : comment il marche ?

Vous souhaitez créer une nouvelle dApps sur Fantom ? Pas de problème ! Il est désormais possible de soumettre votre projet auprès de la communauté. Mais pour obtenir le Saint Graal, il faut tout d’abord passer par quelques étapes :

  • Créer un post sur le blog officiel : ici, il s’agit de fournir un maximum de détails sur le projet que vous souhaitez réaliser. Bien sûr, vous devrez être convaincant et prouver qu’investir dans votre nouvelle app peut être une bonne opportunité. Que ce soit vos KPIs, la roadmap prévue, le montant de FTM demandés, tout est bon à savoir !
  • Créer une proposition de gouvernance : pour finir, il faut également créer une proposition de gouvernance. Il s’agit tout simplement d’un vote de la communauté. Ce dernier doit obtenir au moins 55 % de votes positifs pour recevoir les fonds demandés.

Pour le moment, l’écosystème Vault vient de commencer. Il y a actuellement 73 000 jetons de disponibles pour l’investissement dans de nouveaux projets, ce qui représente presque 23 000 dollars de fonds disponibles. Aucun projet n’a encore reçu d’investissement, mais ça ne saurait tarder. Le secteur crypto reprend du poil de la bête et les investisseurs reprennent confiance envers le marché. Certains indicateurs affirment même la fin de l’hiver crypto.

ftm available ecosystem vault

Quelques détails supplémentaires sur Vault

Le mécanisme utilise Llamapay pour distribuer les fonds demandés et validés. Il faudra faire attention, car seule l’adresse fournie dans l’application pourra recevoir les paiements. Et pour commencer, seuls 5 projets à la fois pourront recevoir des paiements.

En fonction du montant demandé, l’application sur un projet aura une limite de temps prédéfinie :

  • Pour un montant inférieur à 500 000 FTM : 1 mois en ligne.
  • Pour un montant entre 500 001 et 1 500 000 FTM : 3 mois en ligne.
  • Pour un montant entre 1 500 501 et 3 000 000 FTM : 6 mois en ligne.
  • Pour un montant entre 3 000 001 et plus : 12 mois en ligne.

Notez aussi que l’écosystème Vault fonctionne grâce aux frais de transaction payés sur le réseau. 10 % de ces derniers sont alloués au nouveau système pour fonctionner.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quel intérêt pour Fantom de créer un tel service ?

À première vue, le réseau ne semble pas tirer parti de ce nouveau service de manière directe. Rappelons que cet écosystème mangera 10 % des recettes faites par Fantom avec ses frais de transaction.

Pourtant, Vault va réellement donner un gros coup de boost au token FTM. Créer de tels services va dans un premier temps renforcer l’aspect communautaire du réseau. Les développeurs du réseau ne seront contraints par aucun financeur tiers et auront l’occasion d’obtenir un financement automatique en présentant leur projet à une vaste communauté.

Les détenteurs de tokens FTM auront, eux, l‘occasion d’investir dans des projets de Fantom et de s’investir d’avantage dans le réseau. 

Il ne fait aucun doute que cela attirera la création de nombreux projets qui profiteront à la réputation et à la montée en puissance du réseau. En bref, l’écosystème Vault est un réel plus qui apporte une utilité monstre à Fantom. Un avantage concurrentiel fort par rapport à Ethereum qui pourrait voir une partie de ses utilisateurs migrer sur Fantom pour ce genre de service proposé.

Fantom, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce nom, Fantom est un réseau blockchain de layer 1. Cela signifie qu’il s’agit d’un réseau principal au même titre que BTC ou ETH. On peut le présenter comme une plateforme de smart contracts comme peu le faire aussi ETH.

Sa particularité est que celui-ci prétend avoir résolu le problème de scalabilité commun à tous les réseaux blockchain. Car oui, les réseaux blockchain font face à un problème majeur, à savoir le ralentissement de leur vitesse de transaction et l’augmentation des frais de transaction.

Pour contourner ce problème, Fantom ne possède pas un système où les blocs se suivent de manière linéaire. Celui-ci les range en arborescence, ce qui permet de multiplier la vitesse de transaction en traitant plusieurs commandes à la fois. Ainsi, les frais de transaction de Fantom sont très bas et les temps de traitement sont de l’ordre de 1 à 2 secondes.

Le token natif de Fantom, le FTM

Le token FTM de Fantom a connu un vrai boom en un seul jour seulement. Il est passé d’une valeur de 0.3396 $ hier à 11 heures à 0.3822 $ aujourd’hui à 11 heures, soit 12,5 % d’augmentation en seulement 24 heures.

Prix de FTM à 11 heures ce 22 janvier 2023
Prix de FTM à 11 heures ce 22 janvier 2023 – Source : CoinMarketCap

Il est encore difficile de dire si cette augmentation est liée à l’explosion de BTC ou si c’est le fruit de l’annonce de l’écosystème Vault. Il s’agit probablement des deux raisons et le token pourrait continuer d’augmenter dans les prochains jours.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des évolutions des différentes cryptos sur le marché, on a la solution. Rendez-vous sur notre page dédiée qui traite du cours des cryptos en temps réel.


Source : Site officiel de Fantom, CoinMarketCap,


Un article sur le même thème : Genesis : la communauté crypto réagit à la faillite de la plateforme

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram