Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
fantom-frais-transaction
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fantom espère relancer l’activité sur son réseau et continuer son développement dans les années à venir. Après une croissance remarquable durant le précédent bullrun, le projet semble être à la croisée des chemins !

15 % des frais de gas en récompenses

Fantom récompensera les projets qui utilisent son réseau. En effet, les projets qui contribuent à une utilisation élevée des frais de gas seront récompensés comme l’ont annoncé les développeurs du réseau dimanche dernier.

Ces dApps seront récompensées à hauteur de 15 % des frais de gas qu’elles produisent. Un complément de revenus qui permettra à ces dernières d’injecter des fonds supplémentaires dans leur développement.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme “dApp Gas Monetization Program“. Ce dernier avait reçu un vote favorable de la part de la communauté de gouvernance du projet Fantom.

cryptonaute twitter

Une mesure déjà effective

La proposition doit permettre de rediriger une plus grande partie des frais de réseau vers les différentes applications hébergées sur le réseau. Maintenant qu’elle a été adoptée, la mise en œuvre réduira le taux de burn de Fantom de 20 % à 5 % et redirigera la réduction de 15 % vers cette nouvelle initiative.

Pour rappel, le gas fait référence aux frais payés par les utilisateurs de la blockchain pour l’utiliser. Ces derniers sont payés en FTM, le token natif de la plateforme. Ainsi, ces frais correspondent à des fractions de centimes mais peuvent représenter un montant considérable pour les dApps.

Ainsi, les dApps qui ont le plus de succès seront récompensées. Cela devrait leur permettre d’attirer ou de retenir des développeurs et soutenir le développement de l’écosystème Fantom.

Les données montrent que certains projets bénéficient déjà du programme de monétisation quelques heures seulement après sa mise en œuvre ce dimanche. Par exemple, le bridge Stargate Finance a récupéré plus de 8300 FTM soit environ 2600 dollars en quelques heures. Le DEX SpookySwap a lui généré 98 FTM soit un peu plus de 300 dollars.

Et le cours du FTM ?

A l’heure de l’écriture de ces lignes, le FTM s’échange pour 0,34 dollar. Ce dernier est en recul de plus de 6,3 % sur les 7 derniers jours et de 0,3% sur la journée. Fantom est la 50ème plus grande capitalisation de l’écosystème crypto.

Après un joli rebond en début d’année, le FTM connait une tendance baissière depuis plusieurs semaines. En effet, il a atteint son plus haut annuel à 0,63 dollar, le 4 février.

Un plus haut qui reste encore très loin de son ATH à 3,4817 dollars atteint le 28 octobre 2021 en plein bull run. Ainsi, à l’époque, Fantom faisait partie des 10 plus grosses capitalisations du marché crypto. Cette mesure pourrait permettre de relancer l’activité sur le réseau et d’attirer de nouveaux investisseurs.

Le cours du FTM, loin de son ATH (source : CoinMarketCap)

La concurrence est de plus en plus forte dans le secteur crypto notamment en matière de layer 1. En effet, depuis son lancement, Fantom a vu arriver des dizaines de projets plus ou moins intéressants qui veulent tous leur part du gâteau.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram