Le métavers semble actuellement s’immiscer dans de nombreux domaines. La filière de la mode n’a pas échappé à cette tendance. En effet, la toute première édition de la Metaverse Fashion Week s’est déroulée sur Decentraland du 24 au 27 mars 2022.
Les amateurs de mode du monde entier se sont alors donnés rendez-vous au cœur de la metaverse pour l’occasion. Qu’est-ce qui s’est donc passé ? Et quelles étaient les impressions du public ?
Retour sur l’évènement
La Metaverse Fashion Week a démarré par un défilé Dolce & Gabbana dans l’UNXD Luxury District le jeudi 24 mars 2022. À noter que ce nouveau quartier de Decentraland a été inauguré quelques heures auparavant.
D’autres défilés se sont ensuite succédé dans divers lieux du métavers :
- Défilé Etro dans le vendredi 25 mars
- Défilés Christine Massary, Perry Ellis, 8Asian ou encore MTA x DressX sur Kollectif Catwalk
- Défilés mettant à l’honneur les créatures surnaturelles au Plein Plaza
Par ailleurs, Selfridges a profité de la Metaverse Fashion Week pour inaugurer son flagship sur Decentraland. Celui-ci exposera les créations virtuelles de la marque Paco Rabanne. Ikks lance également sa boutique test dans le quartier Portal Fashion District. D’autres marques comme Tommy Hilfiger ou encore Hogan y sont déjà présentes.
Par ailleurs, les spectateurs ont pu visiter plusieurs flagships comme PumaxArtisant et Perry Ellis sur Rarible Street. Enfin, ils ont pu assister à des tables rondes et des conférences avec des experts comme prévu. Que du beau monde alors. Et un programme bien rempli pour tous !
Quels sont les retours des spectateurs sur cette 1ʳᵉ édition de la Fashion Week ?
Globalement, cette première édition de la Metaverse Fashion s’est bien déroulée. La mode, la créativité, la découverte et le fun étaient bel et bien au rendez-vous durant ces 4 jours. Cependant, les visiteurs ont noté quelques imperfections, notamment au niveau du planning.
En effet, le calendrier qui a été mis à disposition au public n’a pas été respecté à la lettre. Résultat ? Beaucoup ont par exemple raté la prise de parole de Tommy Hilfiger. Aussi, certains spectateurs n’ont pas apprécié le fait que les séances de table ronde soient diffusées sur un écran géant. Regarder un écran derrière un écran aurait été quelque peu inconfortable…
En outre, de nombreux visiteurs ont raté les meilleurs défilés à cause d’un bug. Enfin, il serait impossible d’observer de près les articles dans les flagships selon certaines personnes qui ont assisté à l’événement.
Conclusion : notre avis sur l’événement
D’un point de vue global, la Metaverse Fashion Week a été un succès. Notons qu’il s’agit d’une initiative originale qui pourrait booster l’univers de la mode virtuelle ! En outre, cela pourrait donner un nouvel élan aux créateurs.
La plupart des spectateurs se sont amusés, malgré les quelques contre-temps. Les organisateurs doivent, pour leur part, noter qu’il existe divers points à améliorer pour la prochaine édition.
Dans tous les cas, cette idée d’organiser une Fashion Week sur le métavers est ingénieuse. Elle pourrait être bénéfique aussi bien pour les marques que pour la plateforme qui l’accueille !