
L’agence américaine a arrêté Rikesh Thapa, le CTO de BlockParty, pour fraude électronique présumée. Une nouvelle affaire pour le bureau fédéral américain.
Une arrestation qui fait tâche
Nouvelle arrestation dans l’industrie crypto. Cette fois, c’est au tour de Rikesh Thapa l’ancien CTO et co-fondateur de la société BlockParty. L’entreprise est spécialisée dans l’organisation d’évènements blockchain. Cette dernière se définit comme :
L’avenir de la billetterie événementielle : Un protocole de billetterie événementielle basé sur la blockchain pour l’authentification des billets, la tarification équitable et la génération de la demande.
Le dirigeant aurait volé plus d’un million de dollars à l’entreprise en crypto-actifs et monnaie Fiat. Le ministère de la Justice a dévoilé des accusations de fraude électronique à l’encontre de Rikesh Thapa, alléguant qu’il a volé de l’argent détenu au nom de son entreprise sur un compte bancaire personnel.
Une situation qui n’est pas étonnante, étant donné les difficultés rencontrées par les entreprises crypto pour accéder aux services bancaires traditionnels. De plus, il aurait détourner plus de 10 BTC des avoirs de son entreprise.
Ces fonds dérobés auraient servis à payer différentes sorties en boite de nuit, des voyages ou encore des vêtements.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’accusé menait un train de vie luxueux !
Michael Driscollaid, l’agent du FBI en charge de ce dossier, déclare dans un communiqué :
Le défendeur a volé et fraudé à plusieurs reprises la société victime, qu’il a co-fondée, afin de financer un style de vie personnel luxueux
Pas exactement le plus vertueux des motifs pour tenter de justifier un vol de cet ampleur…
Le FBI précise que ces infractions se sont étalés de décembre 2017 à septembre 2019. Le LinkedIn de Thapa montre qu’il a quitté Blockparty en décembre 2019. Il a ensuite fondé VerdeBlocks, une entreprise qui promettait la possibilité de changer son approvisionnement en énergie pour de l’énergie renouvelable en utilisant des contrats sur Hedera Hashgraph.
Thapa fait face à un seul chef d’accusation de fraude électronique, qui est passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.
Le FBI est sur tous les fronts !
Le FBI est actif ces dernières années dans l’industrie de la crypto ou dans des affaires ayant un lien avec cette dernière. En septembre, l’agence américaine arrêtait Jareh Sebastian Dalke qui s’apprêtait à vendre des documents sensibles de la NSA pour 85 000 dollars versés en crypto-monnaies.
Cet américain de 30 ans était un ancien concepteur en sécurité des systèmes d’informations travaillant pour la NSA. Il aurait transmis ces 3 documents à une puissance étrangère. Toutefois, ce dernier s’est fait piégé par une agent du FBI se faisant passer pour une ressortissante d’un pays étranger. Dalke a expliqué lutter contre les dettes issues notamment de son prêt étudiant.
Au vu des informations du dossier notamment le montant de la devise, bien que l’actif utilisé n’est pas était révélé par le FBI, on peut penser qu’il s’agissait une fois de plus du Monero. Cette crypto est l’une des plus utilisée pour la protection des données privées et l’anonymisation des transactions.
Le dossier sensible de la Cryptoqueen
Le FBI mène actuellement un important travail de recherche des arnaqueurs de la sphère crypto. L’exemple le plus parlant demeure la traque de Ruja Ignatova surnommée la Cryptoqueen. Cette dernière est la fondatrice de OneCoin, une gigantesque pyramide de ponzi qui lui aurait rapporté plus de 4 milliards de dollars.
Elle a réussi à fuir les autorités et reste pour l’heure toujours activement recherchée. L’agent spécial Ronald Shimko qui travaille sur le dossier déclare :
Nous voulons la traduire en justice.
Depuis cette année, la Cryptoqueen fait partie des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI. Un geste fort de la part du bureau américain pour tenter de mettre la main sur cette arnaqueuse de haut vol qui a détruit la vie de milliers de personnes. Le FBI n’écarte aucune piste concernant ce dossier et offre 100 000$ a toute personne détenant des informations sur ce dossier.
Certains médias poussent le jeu encore plus loin en spéculant sur l’apparence actuelle de la fugitive. En effet cette dernière pourrait avoir modifié son apparence de manière légère ou plus profonde. Le média TradingPedia évoque notamment une transformation de Ruga Ignatova en homme.

C’est à coup sûr un moyen efficace de semer la justice américaine…
Pour en savoir plus sur le listing de MultiversX (EGLD) sur Coinbase, retrouvez notre article ici.