Le FBI arrête l’un des principaux leaders de l’arnaque OneCoin

Le FBI a procédé à l’arrestation de l’un des dirigeants de OneCoin, un projet de crypto-monnaie qui s’est avéré être un système de Ponzi et qui a permis à ses créateurs de voler plusieurs milliards de dollars.

 

D’après un communiqué publié par la justice américaine, Konstantin Ignatov, l’un des dirigeants de OneCoin, a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles pour fraude et blanchiment d’argent.

Lancé en 2014 à Sofia en Bulgarie et dirigé par Ruja Ignatova, la sœur de Konstantin Ignatov, OneCoin est sous le radar des autorités du monde entier depuis 2016, date à laquelle sa PDG a disparu de la circulation.

“Les accusés ont créé une société de crypto-monnaie de plusieurs milliards de dollars, entièrement basée sur le mensonge et la tromperie. Ils avaient promis de gros bénéfices et un risque minime, mais cette entreprise était un système pyramidal. Les investisseurs ont été victimes tandis que les accusés sont devenus riches.” a déclaré le procureur américain de Manhattan, Geoffrey S. Berman.

Onecoin promettait des retours sur investissement faramineux et les investisseurs étaient poussés à recruter de nouveaux membres pour recevoir davantage de OneCoin.

Contrairement aux crypto-monnaies comme Bitcoin ou Ethereum, OneCoin n’était pas construit sur une blockchain et sa valeur ne suivait pas l’offre et la demande mais était déterminée en interne.

“Comme nous le prétendions, OneCoin était une crypto-monnaie qui n’existait que dans l’esprit de ses créateurs et de leurs co-conspirateurs. A l’opposé des crypto-monnaies authentiques, qui conservent des traces de l’historique des transactions, OneCoin n’avait aucune valeur réelle.” a commenté William Sweeney, Jr., directeur adjoint du FBI.

L’enquête a révélé qu’entre le 4ème trimestre 2014 et le 3ème trimestre 2016, OneCoin a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros pour un bénéfice de 2,2 milliards d’euros.

> Le FBI demande des informations aux victimes de l’affaire Bitconnect

> Turquie : 24 personnes arrêtées pour un vol de €2,2M en crypto-monnaies


La newsletter de Cryptonaute :