
Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX ! Le FBI vient en effet de perquisitionner le domicile d’un ancien dirigeant de la plateforme FTX, qui est notamment accusé d’avoir versé illégalement plus de 24 millions de dollars à des politiciens américains.
Le domicile de l’ancien vice-président de FTX perquisitionné par le FBI !
Les autorités judiciaires américaines s’intéressent de très près aux donations effectuées aux politiciens par Sam Bankman-Fried (surnommé SBF) et son ancienne société FTX. Le FBI vient ainsi de perquisitionner le domicile de Ryan Salame, qui n’est autre que l’ancien bras droit de Sam Bankman-Fried et l’ancien vice-président de FTX Digital Markets.
Ex #FTX exec Ryan Salame home raided in more intrigue. While #SBF showered Democrats with cash, this guy pumped up Republicans. #Fraud #Crypto https://t.co/2c0lMzxxOm
— The Taxinator (@JRCTaxGuy) April 28, 2023
Ryan Salame est accusé par les autorités judiciaires américaines d’avoir versé près de 24 millions de dollars aux politiciens lorsqu’il occupait le poste de vice-président à FTX. Une somme donc loin d’être négligeable pour les anciens clients de la plateforme, qui attendent toujours d’être remboursés !
Le département de la justice américaine reproche principalement à Ryan Salame d’avoir illégalement détourné des fonds appartenant aux clients, afin de financer la campagne électorale de plusieurs politiciens lors de la dernière élection américaine.
Plus de 13,4 millions de dollars lors des dernières élections primaires républicaines !
Un article paru dans Business Insider avait notamment révélé que Ryan Salame a dépensé 13,4 millions de dollars lors des dernières élections primaires républicaines en 2022 afin “d’officiellement” s’assurer que le gouvernement fédéral sera mieux préparé à lutter contre la prochaine vague épidémique mondiale qu’il ne l’était pour le Covid-19.
D’après les informations du New York Times, la justice américaine affirme que SBF a notamment recruté plusieurs cadres dirigeants, tels que Ryan Salame, pour agir en tant qu’intermédiaires et procéder à des donations de plusieurs millions de dollars à des candidats démocrates et républicains.
Qui est Ryan Salame ?
Si vous ne connaissez pas encore Ryan Salame, il faut savoir qu’il s’agit de l’ancien bras droit de Sam Bankman-Fried et l’un des principaux cadres dirigeants de FTX Digital Markets.

Son compte LinkedIn révèle qu’il a non seulement occupé des hautes fonctions dirigeantes dans Alameda Research, la filiale de trading de SBF, mais il a également occupé le poste très convoité de vice-président de FTX Digital Markets entre septembre 2021 et décembre 2022.
Les donations de SBF embarrassent les politiciens américains :
A seulement quelques mois du démarrage de la prochaine campagne électorale présidentielle américaine, il est clair que l’affaire FTX va largement occuper la scène médiatique et cette affaire devrait fortement embarrasser les politiciens américains. D’autant que les liquidateurs de la plateforme crypto monnaie FTX ont déjà demandé aux politiciens de restituer les dons perçues.
Dans des documents déposés devant les tribunaux américains, les autorités judiciaires américaines affirment que la majeure partie des 90 millions de dollars versés à des candidats politiques ont été versés par d’anciens cadres dirigeants de FTX, dont notamment Ryan Salame.
Si les fonds versés aux politiciens américains par l’ancienne plateforme de crypto-monnaies FTX semblent avoir été répartis équitablement entre les républicains et les démocrates, il apparaît que Ryan Salame a principalement soutenu des candidats républicains. On retrouve notamment plusieurs représentants républicains très célèbres comme Eric Schmitt, David Joyce, Michael Turner, Kevin McCarthy, Kelly Armstrong ou encore Mark Alford (liste non exhaustive).
Source : New York Times
Sur le même sujet :
- FTX demande aux politiciens américains de restituer les dons !
- Révélations : L’empire immobilier des proches de FTX aux Bahamas !
- Les dons de l’ex-PDG déchu de FTX embarrassent les politiques US