Accueil La FDIC met en garde OKCoin au sujet de déclarations “fausses et trompeuses” sur son site internet
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La FDIC met en garde OKCoin au sujet de déclarations “fausses et trompeuses” sur son site internet

Axel Thomas
fdic-okcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nouvel épisode judiciaire va-t-il s’ouvrir dans la bataille judiciaire des autorités fédérales américaines contre les principales plateformes de crypto-monnaies ? Alors que les plateformes Binance et Coinbase sont actuellement dans le collimateur de la justice américaine et de la SEC, la FDIC vient tout juste de mettre en garde la plateforme d’échange de crypto-monnaies OKCoin à propos de déclarations “fausses et trompeuses” sur son site Internet.

OKCoin a enfreint la réglementation américaine de la FDIC

Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, la FDIC qui n’est autre que l’autorité fédérale américaine chargée de garantir les dépôts bancaires des épargnants, vient tout juste de mettre en garde plusieurs sociétés spécialisées dans la négociation des crypto-monnaies, à propos de déclarations “fausses et trompeuses”. Parmi les sociétés mises en cause, on retrouve notamment la plateforme crypto monnaie OKCoin.

La FDIC reproche à OKCoin d’avoir publier sur son site Internet et ses différents canaux de publication, des publications de nature “fausses et trompeuses”. D’après le communiqué, OKCoin aurait ainsi affirmé que les dépôts effectués dans des produits en lien avec les crypto-monnaies sont garanties par la FDIC.

cryptonaute twitter

La garantie sur les dépôts bancaires ne s’applique pas aux crypto-actifs affirme la FDIC !

Dans son communiqué, la FDIC affirme que la garantie de l’organisme ne s’applique actuellement que sur les dépôts en dollars américains, et non sur la partie relative au crypto-actifs. L’organisme fédéral explique que la plateforme considère actuellement que la garantie s’applique à tous les types de fonds déposés par le clients, y compris donc les dépôts de crypto-monnaies et qu’elle ne fait pas donc pas la distinction entre les dépôts en dollars américains et les dépôts en crypto-actifs.

La FDIC a ainsi ordonné à la plateforme basée à San Francisco de se mettre rapidement en conformité en éliminant de ses supports de communication toutes les déclarations frauduleuses. Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’un simple avertissement, cette mise en garde pourrait bel et bien déboucher à terme sur l’ouverture d’un nouveau procès si OKCoin ne se met pas rapidement en conformité avec la législation américaine.

L’avertissement de la FDIC devrait également déboucher sur une surveillance renforcée des opérations sur les crypto-monnaies de la plateforme OKCoin dans le courant des prochaines semaines. La FDIC pourrait également décider de mettre en œuvre des actions plus contraignantes assez rapidement si les “déclarations trompeuses” ne sont pas rapidement effacées.

La FDIC a mis à jour sa réglementation en mai 2022 afin d’interdire aux personnes physiques et aux personnes morales d’effectuer de fausses déclarations en matière de garantie de dépôts ou d’utiliser à mauvais escient son logo.

OKCoin a déjà réagi en s’engageant à mettre à jour rapidement l’ensemble des supports de communication et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que ces inexactitudes ne se reproduisent dans le futur.


Source : FDIC (communiqué de presse)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram