fed previsions 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Que signifie la dernière hausse des taux d’intérêt de la Fed pour le bitcoin ?

Jérôme Moreau Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mercredi, la Réserve fédérale a publié sa dernière hausse des taux d’intérêt en réponse à l’inflation. Les taux des fonds fédéraux ont été relevés pour atteindre un objectif de 4,5 %. Si vous suivez un petit peu les actualités cryptos, vous devez sans doute savoir que chaque annonce de la FED a un impact sur le cours du Bitcoin. Voyons ensemble ce qu’il va se passer pour le Bitcoin avec cette nouvelle annonce.

Des taux d’intérêts plus élevés que prévu

Étonnamment, les projections de la Fed concernant la durée et la valeur des taux d’intérêt pourraient être plus élevées que prévu. Presque tous les membres du conseil d’administration estiment qu’un taux d’intérêt légèrement supérieur à 5 % sera approprié pour l’année prochaine, même jusqu’au quatrième trimestre.

Le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,61 % sur la journée. Le bitcoin quant à lui a stagné lors de la clôture de la bourse américaine. Cependant, il a chuté de près de 1 % pendant les heures de trading asiatiques.

Durant un bref moment mercredi, le bitcoin a semblé se redresser. Il a dépassé le seuil des 18 000 $ pour la première fois depuis l’effondrement de la plateforme FTX, il y a un mois de cela. Après l’annonce par la Réserve fédérale d’une hausse des taux d’intérêt, le prix du bitcoin est redescendu à environ 17 800 dollars. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin se négocie à 17 700 $.

M. Powell a lui-même déclaré que personne ne savait si une récession était à craindre. Toutefois, la Fed s’est montrée plus belliqueuse que prévu. L’annonce de la Fed a paru avoir un effet négatif sur les actions et le Bitcoin.

Le bitcoin, et la crypto en général, prospèrent dans des conditions monétaires et financières souples. Les ruées vers l’or ont tendance à se produire lorsque les taux d’intérêt sont négatifs et que les idées commerciales peu judicieuses sont facilement financées.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Hausse des taux = coup dur pour le Bitcoin ?

Plusieurs risques systématiques immédiats existent sur le marché des crypto-monnaies, tels que la faillite potentielle des mastodontes Digital Currency Group (DCG) et Grayscale, ou la crise des mineurs de bitcoins.

Lors d’une conférence de presse mercredi, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a exposé la philosophie de la Fed. Cette dernière n’est pas convaincue que l’inflation diminue comme prévu, malgré un indice des prix à la consommation (IPC) plus bas que prévu cette semaine.

La Fed a besoin d’une baisse constante de l’inflation pour s’assurer que l’inflation diminue. Son objectif d’inflation est de 2 %, mais la Fed prévoit un taux d’inflation supérieur à 3 % pour l’année prochaine.

Powell a été très clair sur les objectifs de la Fed. Elle doit resserrer sa politique monétaire autant qu’elle le peut afin d’atténuer les pressions inflationnistes le plus rapidement possible.

Souffrir maintenant pour aller mieux plus tard

Ne pas agir rapidement, selon M. Powell, entraînerait une hausse de l’inflation et un déclin économique prolongé. En d’autres termes, nous faire avaler la pilule aujourd’hui nous aiderait à aller mieux plus vite.

La prochaine réunion de la Réserve fédérale aura lieu en février, et il est possible que l’inflation se soit suffisamment calmée pour que ses perspectives soient moins favorables. Si l’inflation ne réduit pas, nous pourrions rester dans un environnement de taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps.

Jusqu’à présent, l’Ethereum a très bien résisté à ce marché baissier, contrairement à de nombreux autres tokens. Seulement, le secteur des crypto-monnaies a une longue liste de problèmes à régler, séparément des autres marchés financiers. Nous pourrions très bien voir les marchés crypto continuer à baisser alors que nous clôturons l’année.


Quelques articles en lien avec la FED :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram