ActualitésBanqueBlockchain

La Fed US sous la pression des crypto-monnaies et des BigTechs

Les réflexions s’accélèrent au sein de la Réserve Fédérale américaine pour répondre aux besoins d’innovation dans les systèmes de paiement et à la pression exercée par des acteurs technologiques. La création d’un dollar digital, une CBDC, peut être une réponse.

 

Une décennie plus tôt, le Bitcoin ambitionnait de se substituer à la monnaie traditionnelle en constituant une réserve de valeur et un moyen de paiement. Sa trop grande volatilité ne lui a cependant pas permis d’y parvenir, souligne Lael Brainard, gouverneur au sein de la Fed.

Il pourrait en aller tout autrement des stablecoins, et en particulier de Libra, prévient la banquière, qui a pris la parole à l’occasion d’un symposium organisé en Californie sur le thème du futur des paiements.

Libra a donné un caractère d’urgence au débat

Parce que Facebook a un réseau d’utilisateurs actifs représentant un tiers de la population mondiale, le projet de stablecoin Libra de l’entreprise a donné un caractère d’urgence au débat sur la forme que peut prendre l’argent, qui ou quoi peut l’émettre, et comment les paiements peuvent être enregistrés et réglés,” note Lael Brainard.

Et cette urgence s’exerce également au sein de la Réserve Fédérale, contrainte de réagir aux innovations portées par des nouveaux acteurs technologiques, BigTechs et FinTechs, et aussi de répondre aux attentes des banques et des particuliers.

Dans ce domaine, la Fed assure qu’elle est engagée à combler le retard en matière d’accélération des paiements. Elle développe ainsi une nouvelle infrastructure destinée à permettre des paiements en (quasi) temps réel : FedNow Service.

FedNow facilitera des services de paiement plus rapides de bout en bout, accroîtra la concurrence et assurera un accès équitable et omniprésent aux banques de toutes tailles dans tout le pays,” promet Lael Brainard.

Une CBDC est une possibilité, mais pas de précipitation

Ce chantier ne suffira cependant pas à répondre à la pression du secteur privé et aux attentes des consommateurs. La Fed mène donc également des travaux autour des monnaies numériques de banque centrale ou CBDC.

Étant donné le rôle important du dollar, il est essentiel que nous restions à la frontière de la recherche et de l’élaboration de politiques concernant les CBDC. Comme d’autres banques centrales, nous menons des recherches et des expérimentations liées aux technologies de registre distribué et à leur utilisation potentielle pour les monnaies numériques, y compris la possibilité d’une CBDC,” annonce la membre du Conseil des gouverneurs de la Fed.

Celle-ci collabore ainsi avec d’autres banques centrales pour mieux comprendre ces monnaies numériques. Mais l’urgence évoquée par Lael Brainard ne débouchera pas sur une précipitation dans ce secteur, laisse-t-elle entendre. Les questions réglementaires et économiques sont en effet complexes, insiste la banquière.

Elle relève notamment que plusieurs des raisons invoquées pour justifier la création d’une CBDC ne sont pas d’actualité aux Etats-Unis :

Les espèces physiques en circulation pour le dollar américain continuent d’augmenter en raison d’une demande robuste, et le dollar joue un rôle important à l’échelle mondiale. Nous disposons d’un système bancaire solide et diversifié qui fournit des services importants, ainsi qu’une large gamme d’options de paiement numérique en pleine expansion,”

Cet automne, le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, affirmait quant à lui qu’il était « inévitable » que les banques centrales, y compris la Réserve fédérale, commencent à émettre ce nouveau type de monnaie.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *