Accueil La Fed US sous la pression des crypto-monnaies et des BigTechs
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

La Fed US sous la pression des crypto-monnaies et des BigTechs

combien argent mode demo trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les réflexions s’accélèrent au sein de la Réserve Fédérale américaine pour répondre aux besoins d’innovation dans les systèmes de paiement et à la pression exercée par des acteurs technologiques. La création d’un dollar digital, une CBDC, peut être une réponse.

 

Une décennie plus tôt, le Bitcoin ambitionnait de se substituer à la monnaie traditionnelle en constituant une réserve de valeur et un moyen de paiement. Sa trop grande volatilité ne lui a cependant pas permis d’y parvenir, souligne Lael Brainard, gouverneur au sein de la Fed.

Il pourrait en aller tout autrement des stablecoins, et en particulier de Libra, prévient la banquière, qui a pris la parole à l’occasion d’un symposium organisé en Californie sur le thème du futur des paiements.

Libra a donné un caractère d’urgence au débat

Parce que Facebook a un réseau d’utilisateurs actifs représentant un tiers de la population mondiale, le projet de stablecoin Libra de l’entreprise a donné un caractère d’urgence au débat sur la forme que peut prendre l’argent, qui ou quoi peut l’émettre, et comment les paiements peuvent être enregistrés et réglés,” note Lael Brainard.

Et cette urgence s’exerce également au sein de la Réserve Fédérale, contrainte de réagir aux innovations portées par des nouveaux acteurs technologiques, BigTechs et FinTechs, et aussi de répondre aux attentes des banques et des particuliers.

Dans ce domaine, la Fed assure qu’elle est engagée à combler le retard en matière d’accélération des paiements. Elle développe ainsi une nouvelle infrastructure destinée à permettre des paiements en (quasi) temps réel : FedNow Service.

FedNow facilitera des services de paiement plus rapides de bout en bout, accroîtra la concurrence et assurera un accès équitable et omniprésent aux banques de toutes tailles dans tout le pays,” promet Lael Brainard.

Une CBDC est une possibilité, mais pas de précipitation

Ce chantier ne suffira cependant pas à répondre à la pression du secteur privé et aux attentes des consommateurs. La Fed mène donc également des travaux autour des monnaies numériques de banque centrale ou CBDC.

Étant donné le rôle important du dollar, il est essentiel que nous restions à la frontière de la recherche et de l’élaboration de politiques concernant les CBDC. Comme d’autres banques centrales, nous menons des recherches et des expérimentations liées aux technologies de registre distribué et à leur utilisation potentielle pour les monnaies numériques, y compris la possibilité d’une CBDC,” annonce la membre du Conseil des gouverneurs de la Fed.

Celle-ci collabore ainsi avec d’autres banques centrales pour mieux comprendre ces monnaies numériques. Mais l’urgence évoquée par Lael Brainard ne débouchera pas sur une précipitation dans ce secteur, laisse-t-elle entendre. Les questions réglementaires et économiques sont en effet complexes, insiste la banquière.

Elle relève notamment que plusieurs des raisons invoquées pour justifier la création d’une CBDC ne sont pas d’actualité aux Etats-Unis :

Les espèces physiques en circulation pour le dollar américain continuent d’augmenter en raison d’une demande robuste, et le dollar joue un rôle important à l’échelle mondiale. Nous disposons d’un système bancaire solide et diversifié qui fournit des services importants, ainsi qu’une large gamme d’options de paiement numérique en pleine expansion,”

Cet automne, le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, affirmait quant à lui qu’il était « inévitable » que les banques centrales, y compris la Réserve fédérale, commencent à émettre ce nouveau type de monnaie.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram