
Fedimint regroupe un ensemble de fédérations dont le but est de permettre à leurs utilisateurs de créer des communautés. Au sein de ces communautés, il est possible d’intégrer le stockage du Bitcoin ou encore l’usage du système Lightning Network. Une initiative provenant de la compagnie Fedi visant à l’adoption du Bitcoin plus accessible.
Levée de fonds réussie pour Fedi
Dans un communiqué publié récemment, la tech startup Fedi a annoncé avoir levé 17 millions de dollars au cours d’une opération de financement. Selon les affirmations d’Obi Nwosu, PDG et cofondateur de Fedi, les fonds récoltés serviront principalement à faciliter l’utilisation et la compréhension du Bitcoin par les novices.
Big news: We’re announcing almost ₿604 ($17.1mm) in new investment to build Fedi, the world’s first federated operating system. Bigger News? We’re about to release an Alpha version of Fedi for builders and pioneers to play with. Let’s #LevelUpHumanity💪https://t.co/FbGnDisDfE
— Fedi (@fedibtc) May 3, 2023
Pour ce faire, la compagnie utilisera des services de “fédérations” privées et évolutives. Pour le PDG de Fedi, la compagnie a l’intention de renforcer les communautés présentes partout dans le monde à travers l’accélération de l’adoption de technologies nouvelles telles que le Bitcoin et Lightning Network.
C’est à ce titre que le déploiement des fédérations Fedimint au sein des communautés et des entreprises du monde entier joue un rôle prépondérant dans la feuille de route de l’organisation.
Qu’est-ce qu’une Fédération Fedimint ?
Les fédérations Fedimint reposent sur un programme crypto open source. Il s’agit d’un outil cryptographique focalisé sur le Bitcoin qui permet aux utilisateurs de créer des communautés (composées d’amis, de voisins, d’entreprises ou de tout autre groupe de personnes) où l’on retrouve une combinaison du Bitcoin et du Lightning Network.
D’après les informations publiées par l’entreprise, Fedi souhaite se servir des communautés dérivées des fédérations pour fournir un moyen plus simple et facile d’utiliser le Bitcoin.
En outre, le protocole de Fedimint a été conçu pour permettre de répartir le pouvoir entre plusieurs dépositaires, ce qui rend plus difficile pour une seule entité de s’enfuir avec les fonds déposés.
Dans un interview qu’il a accordé à Decrypt, Nwosu a confirmé cette hypothèse en précisant que l’un desprincipaux avantages du protocole Fedimint est lié à sa simplicité d’utilisation. À travers ses fédérations, il fournit un moyen incroyablement puissant mais simple d’utiliser Bitcoin sans avoir besoin d’une tierce partie.
Le protocole Fedimint permet également au Bitcoin de s’adapter à des milliards d’utilisateurs tout en donnant la possibilité aux constructeurs d’étendre la fonctionnalité de l’écosystème du Bitcoin plus facilement que les solutions actuelles des smart contracts, des DeFi et du Web3.
L’outil d’anonymat crypto ultime ?
Au-delà de ces éléments, la compagnie Fedi prétend aussi offrir beaucoup plus de confidentialité à ses utilisateurs que les portefeuilles crypto qui sont utilisés aujourd’hui.
Selon le PDG, le programme du protocole Fedimint participe aussi à la dissimulation de l’identité des membres d’une fédération ainsi que de la quantité de Bitcoins que possède chaque utilisateur. Ainsi, aucun gardien n’aura la capacité de voir ces détails sensibles.
De plus, la compagnie Fedi a également prévu de s’étendre outre le Bitcoin avec le développement d’un système d’exploitation fédéré qui permettrait à un utilisateur de Fedi de prendre le contrôle de son argent et de ses données complètement. Il aurait pour cela besoin d’intégrer une ou plusieurs fédérations de confiance de son choix.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Xapo Bank permet désormais les paiements en bitcoins via Lightning Network !
- El Salvador et Bitcoin, cette belle histoire d’amour qui nous réserve encore des surprises
- Les raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin (BTC) pourrait augmenter aujourd’hui