fermeture staking kraken sec qui le tour
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Fermeture du staking de Kraken par la SEC ! À qui le tour ?

crypto-sec-cible
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’industrie des crypto-monnaies semble être dans le viseur des institutions de régulation américaines. Dans une démarche très controversée, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment infligé une amende de 30 millions de dollars à la plateforme de crypto-monnaies Kraken.

Elle lui a également ordonné la fermeture de son service de staking. Selon le représentant du régulateur, la plateforme d’échange Kraken a été rappelée à l’ordre, car elle avait omis d’enregistrer son programme de staking en tant que service auprès de la SEC.

cryptonaute twitter

La réaction de Kraken face aux sanctions de la SEC

Suite à l’annonce faite par la SEC, Jesse Powell s’est par ailleurs prononcé sur la sanction infligée à son entreprise. Dans une série de tweets, le co-fondateur et CEO de Kraken a déclaré qu’il espérait très prochainement le développement d’un échange qui permettrait d’affronter la SEC.

Toutefois, il a aussi précisé qu’un tel développement constituera un combat brutal, long et coûteux. C’est donc en partie pour cela et pour des raisons de rendement ajusté au risque que Kraken a choisi de ne pas combattre l’affaire devant les tribunaux.

Pour Gary Gensler, président de la SEC, cette sanction est une mise en garde contre le marché. Elle vise à faire comprendre aux acteurs de l’industrie que toutes plateformes fournissant des services de staking doivent s’enregistrer auprès de son institution.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Prochaine cible de la sec Coinbase ?

Alors que cette énième incursion de la SEC au sein de l’industrie des crypto-monnaies provoque de vives critiques, les régulateurs ne semblent pas être prêts à s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, nombreux sont les analystes qui se demandent encore qui sera la prochaine cible de la SEC.

Les discussions entretenues sur l’ensemble des forums et réseaux sociaux pointent du doigt Coinbase. Un choix plutôt sensé étant donné que Coinbase est le plus grand échange crypto américain.

Ces spéculations sont renforcées par le fait que Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, a été l’un des premiers à faire état de la répression du staking hier. Suite à la nouvelle de la SEC, les actions de COIN ont plongé de 14 %.

Toutefois, les dirigeants de Coinbase n’ont pas vraiment l’air inquiet sur le sujet. Dans une publication sur Twitter, Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, a affirmé qu’il est peu probable que la SEC cible sa société.

Il explique en effet que les services de staking proposés par Coinbase sont fondamentalement différents des services staking de Kraken. Ces derniers pouvant être essentiellement considérés comme des produits de rendement. De plus, le CEO de Coinbase a également déclaré publiquement qu’il était prêt à se battre si la SEC s’en prenait aux clients de l’entreprise.

De nouvelles réglementations en vue ?

Selon de nombreux experts financiers, les plateformes d’échange cryptos ne sont pas les seules susceptibles de faire l’objet d’un nouvel examen réglementaire de la part de la SEC.

Certains ont soulevé l’incertitude qui demeure encore au niveau de la nature des crypto-monnaies basées sur le Proof of Stake (POS).

Étant donné que la SEC semble déterminer à viser les services de staking, il y a lieu de se demander si les cryptos POS comme Ethereum seront aussi dans sa ligne de mire.


Source : Twitter Gary Gensler / Twitter Jesse Powell / Twitter Brian Armstrong / Twitter Paul Grewal


Suite à l’action de la SEC envers Kraken, le marché des crypto-monnaies a reculé avec notamment le Bitcoin retombant en dessous des 22 000 $.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram