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Festival de Cannes : le film NFT Plush débarque sur la Croisette

Lucille Bodenes
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Un évènement sans précédent se déroule au cours de cette nouvelle édition du festival de Cannes : porté par les studios Karlab et Rooftop Production – célèbres dans le cinéma d’animation – un film co-produit via des NFT s’invite au festival.

Un point sur le film

Voici le pitch original : « Le miel coule à flot pour Teddy. Caprices, fêtes, abus, décadence : aveuglé par son succès, sa débauche n’a d’égal que son sentiment de solitude. Une rencontre étonnante est sur le point de changer son regard sur le monde ».

Le fil mettra donc en scène d’un côté un Teddy Bear individualiste qui ne se soucie pas des conséquences de son mode de vie sur la planète. De l’autre, on suivra une communauté proche de la nature petit à petit pervertie. Ces deux univers finiront par se rencontrer, avec un objectif commun : faire face à l’urgence environnementale. Le film portera des valeurs comme l’esprit d’équipe et de solidarité, et les notions d’éveil vis-à-vis des sujets écologiques.

Le projet semble avoir séduit certains talents français. En effet, de nombreux acteurs ont accepté de prêter leur voix aux personnages animés. On retrouvera notamment Kev Adams, Audrey Lamy, Gerard Darmon, Gims ou encore Éric Judor.

Comment la co-production via les NFT PLUSH fonctionne-t-elle ?

Avec la collection PLUSH, chaque détenteur d’un NFT devient coproducteur de ce film d’animation à grand budget. 50 000 Teddy Bears uniques composent la collection. Ils ont été créés dans les règles de l’art du film d’animation, une grande partie d’entre eux se retrouveront donc dans le film PLUSH.

Le mint des NFT PLUSH s’est déroulé le 20 mai 2022, pour une valeur de 1 250 € par NFT. Un accès anticipé au mint était rendu possible en s’inscrivant sur la whitelist du projet, réservée à 10 000 utilisateurs. Le prix d’un NFT PLUS était alors réduit de 10%.

Le coût de production d’un film équivalent en studio d’animation est d’environ 80 millions d’euros pour une durée moyenne de 90 minutes.

En tant que co-producteurs, les détenteurs de PLUSH pourront se prononcer sur les thématiques du film et voter pour quelques idées générales, orienter le combat écologique à mener ou encore se positionner sur un type d’humour. Ils auront également accès au backstage des studios et pourront suivre les différentes étapes de conception via des news visuelles.

Les collectionneurs possédant les NFT les plus rares auront même peut-être la chance d’apparaître dans le film comme personnages secondaires ou bien de se rendre à certains évènements cinéma où apparaît le film.

Enfin, tous les détenteurs d’un NFT récupèreront 80 % des bénéfices du box-office international au prorata de leur investissement. Ils pourront ainsi récupérer leur part des profits générés par le film en USD-T via le système de claim PLUSH.

La Roadmap du projet

Si le sold-out n’est pas atteint lors du premier public mint du 20 mai, une autre vente devrait être organisée mi-juin. La production du film sera ensuite lancée pour une sortie prévue au box-office mondial en décembre 2023. À l’issue du box-office, une date sera déterminée pour fixer la répartition des bénéfices entre les co-producteurs.

Les résultats – soit un box-office minimum de 350 millions d’euros – pourraient conduire à l’auto-financement d’un deuxième volet du film, avec une rétribution de 75 % pour les PLUSH holders. Dans le cas où un troisième film voyait le jour, ils toucheront 70 % des profits.

Le projet profite actuellement du Festival de Cannes pour déployer une campagne de communication massive. Nous verrons rapidement si ce coup marketing porte ses fruits et si les objectifs de financement sont atteints.


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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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