La faillite de FTX a plongé le marché crypto dans le rouge. Toutefois, sur le long terme ce dernier pourrait être positif pour le Bitcoin. On vous explique pourquoi !
Bitcoin : un exemple de résilience
Comme après chaque dump du BTC, certains crient à la mort de l’actif. La faillite de FTX a réveillé les détracteurs des crypto-monnaies et du Bitcoin. Beaucoup utilisent cet exemple pour promouvoir un contrôle et une réglementation plus sévère. Pour d’autres cet épisode est le signe du caractère incontrôlable et néfaste de ce marché.
Parmi eux, on retrouve l’auteur à succès indien, Chetan Bhagat, qui signe un tribune au vitriol concernant les cryptos. En effet, il a publié une nécrologie crypto dans laquelle il compare le secteur des crypto-monnaie au communisme. Pour lui, ce secteur promettait la décentralisation et s’est terminé par l’autoritarisme.
Ce dernier choisit une image d’un Bitcoin qui fond pour illustrer son propos. C’est bien vite oublier que si un actif crypto est résilient, c’est bien le Bitcoin. Depuis sa naissance, c’est la 466ème fois qu’on annonce que le Bitcoin est mort.
Hi all,
“Crypto is now dead: FTX, a cryptocurrency exchange, collapsed last week, proving a lot of cool guys horribly wrong,” my column in TOI today.Do read and share! pic.twitter.com/A4ClVdHOt2
— Chetan Bhagat (@chetan_bhagat) November 15, 2022
La chute de FTX est semblable à de nombreuses épreuves qu’a connu le Bitcoin comme Mt. Gox en 2014 par exemple. Cette faillite permet d’ailleurs de souligner cette résilience et le caractère réellement décentralisé de l’actif. A l’inverse d’entité centralisée comme un exchange, Bitcoin ne peut mourir des suites de mensonges et de mauvaises décisions.
Par ailleurs, cette crise poussera surement à un développement d’exchanges et de protocoles décentralisés pour réduire ce besoin de confiance envers les CEX. Après tout, c’est l’une des raisons d’être de la blockchain.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
FTX ne possédait pas de BTC en réserve
Suite à l’effondrement de FTX, de nombreux traders et investisseurs ont logiquement retiré leurs BTC des exchanges. Le montant total de BTC détenus par les exchanges est tombé à 2,07 millions le 17 novembre contre 2,29 millions au début du mois.
C’est aux Etats-Unis qu’on observe les plus fortes sorties de fonds. En effet, les utilisateurs ont retiré plus de 1,5 milliard de dollars de BTC la semaine dernière.
En observant les réserves de FTX, on peut observer que l’exchange ne possédait aucun BTC en réserve. L’analyse de marché Jan Wustenfeld déclare à ce sujet :
D’un côté c’est mauvais parce que vous ne découvrirez que vous perdrez vos fonds qu’une fois que la bourse implose.
Cette exposition très faible de l’exchange à Bitcoin réduit donc la probabilité de voir FTX vendre les fonds restants pour augmenter la liquidité.
Cet incident risque surtout de pousser de nombreux investisseurs à garder leurs fonds hors des exchanges. Ces nouveau hodlers réduiront ainsi la quantité de BTC disponibles sur à la vente sur le marché.
On observe d’ailleurs ces derniers jours de nombreux investisseurs qui se renseignent sur l’utilisation de cold wallet type Ledger.
Une chute des altcoins qui profite au Bitcoin ?
SBF a été l’un des plus gros donateurs de la campagne de Joe Biden. Il était devenu une voix qui compte pour la sphère politique notamment concernant la régulation des crypto-monnaies aux Etats-Unis.
Récemment, de nombreuses spéculations sont apparues sur le fait que Sam Bankman-Fried ait tenté de ternir l’image du Bitcoin par le biais des législateurs américains et de différents articles de presse. Ce dernier aimait à rappeler que Bitcoin ne serait jamais un moyen de paiement efficace.
MSM lionized this shady character. For example, here are 2 of the 219 articles about him on @FT. @SBF_FTX's anti-Bitcoin, pro-centralisation and pro-heavy-handed regulation values certainly aligned with theirs.
Was he the poster boy for an orchestrated propaganda campaign? https://t.co/urJcu6mqB6 pic.twitter.com/PTIn1JudXG
— Bitcoms (@bitcoms) November 15, 2022
Les défenseurs du Bitcoin, comme le président du Salvador, Nayib Bukele, donne aussi de la voix. Il déclare :
FTX est l’opposé du Bitcoin. Bitcoin a été créé pour empêcher les pyramides de Ponzi, les paniques bancaires, Enron, WorldCom, Bernie Madoff, Sam Bankman-Fied… renflouements etc. Certains le comprennent, d’autres pas encore.
Nous sommes encore en avance.
En effet, lorsque les tokens comme le FTT sont crées et exploités par des entités centralisées, ils deviennent vulnérables à la manipulation. Ces acteurs contrôlent l’émission des tokens, l’allocation avant listing etc. Autant de risques qui pesent sur les tokens et sur leur prix.
Pour la société BOOX Research :
La bulle crypto qui a éclaté cette année se trouvait au niveau des tokens crées uniquement à des fins spéculatives. Si l’on peut débattre de la question de savoir quelles crypto-monnaies sont les bonnes, FTT et LUNA sont deux exemples dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils n’auraient pas du exister.
Aussi, ce marché ou certains altcoins meurent en raison de leurs faiblesses intrinsèques pourrait être bénéfique au Bitcoin. Cette hypothèse ravira les Bitcoin maximalistes qui estiment que le BTC est le seul actif digne de confiance…
Pour en savoir plus sur la suspension des livrets crypto de Coinhouse, retrouvez notre article ici.