Fidelity va lancer une infrastructure (trading et custody) pour les crypto-monnaies

La multinationale Fidelity Investments, qui gère plus de 7000 milliards de dollars d’actifs pour ses clients, a annoncé la création de l’entité Fidelity Digital Asset. Cette nouvelle société proposera un service de garde pour les crypto-monnaies comme Bitcoin mais aussi une plateforme permettant d’exécuter des ordres via différentes crypto-bourses.

 

D’après CNBC, le mastodonte américain spécialisé dans la gestion d’actifs pour les tiers va offrir un outil de trading et de custody aux fonds d’investissement et autres hedge fund via une nouvelle entreprise distincte nommée Fidelity Digital Asset.

“Notre objectif est de rendre les actifs numériques, tels que Bitcoin, plus accessibles aux investisseurs. Nous prévoyons de continuer à investir pour que cette classe d’actifs émergente soit plus facile à comprendre et à utiliser par nos clients.” a expliqué Abigail Johnson, PDG de Fidelity Investments.

Fidelity projette de créer cette nouvelle compagnie dédiée à la crypto-monnaie depuis mi-2017 et souhaite se concentrer sur les investisseurs institutionnels pour le moment.

Concernant son service de conservation de crypto-monnaies (custody), Fidelity a indiqué que les actifs virtuels seront stockés dans des portefeuilles à froid et qu’elle avait acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine grâce à ses investissements en R&D. En effet, l’entreprise consacre plus de 2 milliards de dollars par an à des projets de recherche sur les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) ou la blockchain.

Quant à son service d’exécution d’ordre, Fidelity n’a pas précisé quels actifs seront disponibles à l’échange – excepté Bitcoin – mais a déclaré que seules les crypto-monnaies respectant ses normes pourront être proposées.

“Il y a plusieurs années, nous avons commencé à explorer les actifs de la blockchain, et ces efforts nous ont permis de comprendre et de faire progresser notre réflexion sur les crypto-devises. La création de Fidelity Digital Assets est la première étape d’une vision à long terme visant à créer une plateforme complète de services dédiés aux entreprises pour les actifs virtuels.” a commenté Tom Jessop, responsable des actifs virtuels chez Fidelity.

> Goldman Sachs envisage de lancer un service de garde crypto-monnaie