La fintech américaine Figure Technologies a achevé un premier processus de titrisation d’actifs sur sa blockchain Provenance.
Figure Technologies a finalisé une titrisation de 150 millions de dollars d’un ensemble de ligne de crédit d’équité immobilière (HELOC) sur la blockchain, rapporte Coindesk.
La titrisation est un processus qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs tels que des créances et des prêts en les transformant en titres financiers.
En automatisant les étapes de cette technique financière sur sa blockchain, la fintech souhaite accélérer le processus et réduire les coûts. Elle estime, à terme, pouvoir faire économiser 30 milliards de dollars au marché de la titrisation, qui pèse aujourd’hui plus de 3 billions de dollars.
Cela coûte beaucoup moins cher de réaliser des prêts sur la blockchain. Nous n’avons pas à payer les frais de boarding, les défauts de prêt, tout en réduisant les dépenses de contrôle qualité”, a déclaré Mike Cagney, PDG-cofondateur de Figure.
Fondée en 2018 par Mike Cagney, qui est aussi le cofondateur de SoFi, Figure a déjà commercialisé un produit reposant sur la blockchain nommé Figure Home Equity Loan Plus et qui permet d’effectuer des emprunts à taux fixes.
L’an dernier, l’entreprise a collecté 65 millions de dollars auprès des sociétés de capital risque RPM Ventures et Ribbit Capital. Puis, 103 millions de dollars supplémentaires auprès de MUFG Innovation Partners, Digital Currency Group et d’autres investisseurs de premier ordre. Elle est désormais évaluée à plus de 1 milliard de dollars.