Accueil Filecoin fait une poussée de fièvre et menace Litecoin
Toute l'actualité

Filecoin fait une poussée de fièvre et menace Litecoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers mois ont été marqués par de profonds bouleversements au sein de la hiérarchie des cryptomonnaies. Outre l’ADA et le DOT, d’autres tokens grimpent, dont le Filecoin, sur les talons du Litecoin.

Le Filecoin poursuit sur sa lancée entamée la semaine dernière, ce qui lui permettait de se hisser dans le classement Performances crypto. La hausse continue donc. Jeudi 1er avril était ainsi une journée phare pour le token.

Comme le constatait CoinDesk, le FIL bondissait de 42% en l’espace de 24 heures (et 150% sur 7 jours). A 217 dollars, et après un ATH de 220 dollars, sa capitalisation de marché atteignait 13,72 milliards de dollars.

FIL porté par le Filecoin Trust de Grayscale

C’était suffisant pour ravir au Litecoin, pourtant plus ancien, son neuvième rang au sein du Top 10 des cryptomonnaies. Toutefois, la volatilité des crypto-actifs rend cette hiérarchie très fluctuante. Et le 2 avril, le LTC occupe de nouveau sa position initiale.

Après cette poussée de fièvre, le FIL s’affiche en baisse de 6,5% à environ 170 euros sur CoinMarketCap. Quant au LTC, en hausse de 3,48%, il le devance avec un cours de 175 euros. Cette tendance des derniers jours fait néanmoins du Filecoin un jeton à suivre.

La cryptomonnaie bénéficie notamment des investissements en provenance des institutionnels. Grayscale Investments permet en effet à ces derniers d’y investir au travers de son Filecoin Trust. Son lancement est récent.

Depuis ses débuts le 17 mars, le trust a acquis pour le compte de ses clients 45.500 tokens FIL, dont 29.550 durant la seule journée du 1 avril. Cette transaction explique en grande partie l’envolée du cours sur la journée.

Les institutionnels dans le rôle d’arbitre

D’autres crypto-actifs sont à surveiller. L’intérêt croissant des institutionnels devrait alimenter la hausse des prix. Grayscale, comme souvent, est à la manœuvre dans ce domaine. Celui-ci a lancé plusieurs trusts dédiés.

Les institutionnels peuvent désormais s’exposer, outre le classique Bitcoin, au BAT du navigateur Brave, mais aussi au chainlink (LINK), et au MANA de l’univers en ligne Decentraland. Ces fonds pourraient encore bousculer la hiérarchie des cryptomonnaies.

Hormis Bitcoin et Ethereum, bien installés aux première et deuxième places, plusieurs tokens se disputent les autres rangs. Pour conserver ces positions, leurs émetteurs devront s’appuyer sur des services à valeur ajoutée. C’est notamment le cas de Binance avec BNB, de Tether (USDT), de Cardano (ADA) et de Polkadot (DOT).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram