fin bear market arthur hayes
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La fin du bear market est là selon Arthur Hayes

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon Arthur Hayes, toutes les entreprises qui devaient faire faillite se sont déjà effondrées. Pour lui, la fin du bear market pourrait être proche. Des déclarations optimistes dans un contexte toujours morose pour le marché crypto.

Une prédiction pour le moins optimiste !

Le bear market déjà fini ? C’est en tout cas ce que semble penser Arthur Hayes, le co-fondateur de l’exchange BitMex. Il se base notamment sur les avoirs en Bitcoin des entreprises en faillite pour expliquer cette prédiction optimiste. En effet, ce dernier déclare :

Je pense que nous sommes dans les dernières phases du bottom.

Pour justifier cette prédiction, il se base aussi sur le contexte de la baisse du marché crypto en 2022. Selon Hayes, un afflux de fonds dédiés à relancer l’économie, en raison de la lutte contre le coronavirus, a alimenté la forte croissance du secteur crypto l’année dernière. Il déclare à ce sujet :

Les marchés ont connu le succès parce qu’ils profité d’un afflux massif de liquidités.

Cette thèse est partagée par de nombreux observateurs du marché. Cet afflux de liquidités massif, a boosté les marchés traditionnels notamment les valeurs technologiques de même que les crypto-actifs.

Le revers de la médaille, c’est qu’une fois que le contexte économique s’est dégradé, les acteurs crypto en ont fortement pâti. L’inflation galopante a poussé les banques centrales notamment la FED à un relèvement des taux d’intérêt et à la fin de cet afflux massifs de liquidités. Hayes précise que le resserrement monétaire a été le plus violent que l’économie ait connu depuis plus de 40 ans.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le bottom atteint ?

Pour Arthur Hayes, la contagion notamment due à l’effondrement de FTX est terminée. Ce dernier annonce :

Tous ceux qui pouvaient faire faillite ont déjà fait faillite.

Une déclaration encore bien optimiste, seulement quelques semaines après la faillite de FTX et alors que les rumeurs  d’insolvabilité planent encore sur de nombreuses entreprises. Il justifie cet optimisme par les avoirs en BTC des différentes entreprises.

Il explique que lorsque les différents prêteurs centralisés sont en difficulté, ces derniers cherchent à vendre leurs BTC ou ETH pour rester la tête hors de l’eau. Bitcoin est selon lui, l’actif de réserve du marché crypto. Il précise :

Le Bitcoin est le plus liquide des actifs crypto. C’est pourquoi il est souvent vendu en premier.

Pour lui, les entreprises en difficulté se retrouvent donc seulement avec des altcoins moins liquides entre les mains. Les acteurs les moins préparés ont ainsi vendu leurs réserves de BTC aux “diamond hands” comme il est de coutume de les appeler dans l’industrie crypto.

Des prédictions farfelues par le passé

Toutefois, Arthur Hayes n’en serait pas à sa première prédiction erronée. En effet, en avril 2022, ce dernier voyait un Ethereum à 10 000 $ d’ici à la fin de l’année. S’il nous reste encore une petite vingtaine de jours, difficile d’imaginer l’Ether multipliait son prix par quasi 10 en quelques jours…

Plus récemment, il pensait que le Bitcoin atteindrait la barre symbolique des 10 000 dollars en cas de faillite de Genesis. Ce dernier a bien fait faillite mais le BTC résiste toujours. A l’heure de l’écriture de ces lignes, ce dernier s’échange pour un peu plus de 17 400 dollars selon Coinmarketcap.com.

A noter par ailleurs que les récentes révélations concernant l’enquête en cours des autorités américains sur Binance n’ont pour l’heure pas impactés le cours du BTC. Seul le BNB a connu une baisse significative depuis les révélations de Reuters en date d’hier. En effet, l’actif adossé au leader mondial des exchanges est en baisse de plus de 5% sur les 24 dernières heures.

La situation de Binance est scrutée avec attention par tous les observateurs du marché crypto. Un acteur comme Binance qui tousse et c’est tout le marché crypto qui en prendrait un coup.


Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures envisagées par l’Union Européenne en matière de transactions crypto, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram