Le bear market toucherait-il à sa fin ? En dépit d’une année difficile, la Securities and Exchange Commission souhaite tirer des leçons de cette mauvaise passe.
Ce que la fin du bear market nous apprend
La commissaire de la SEC Haster Peirce a récemment souhaité s’exprimer au sujet des cryptos. Selon elle, l’année 2022 fut particulièrement funeste pour l’industrie.
L’avocate, ex directrice des marchés financiers à l’université George Mason, expliquait :
« [Cette année] fut terrible, horrible, très mauvaise et en aucun cas une bonne idée. »
La commissaire se référait surtout à l’espace cryptographique, mais également au travail des régulateurs tels qu’elle-même et ses collègues.
Peirce retient quand même deux bonnes leçons de cette épreuve difficile :
« Ces leçons nous apprennent que la technologie prend du temps à se développer. Elle doit souvent se combiner avec l’innovation dans d’autres domaines afin de montrer son plein potentiel. »
Si les cryptomonnaies sont très largement utilisées à des fins spéculatives sur les marchés, il convient donc de rappeler qu’elles se doivent surtout d’apporter une solution à une problématique donnée.
À ce sujet, la commissaire de la SEC expliquait :
« De manière évidente, les gens se sont tournés vers des intermédiaires centralisés, ou le gouvernement, pour résoudre le problème de confiance. Mais, pour des technologies comme la cryptographie, la blockchain et les preuves apportées, offrent de nouvelles solutions. »
La SEC « manque d’expérience technique » en cette fin de bear market ?
Peirce mentionne également un élément crucial. Selon elle, la SEC n’est pas tout à fait qualifiée afin de comprendre intégralement l’enjeu des cryptomonnaies :
« La proposition de valeur des cryptos dépend principalement des constructeurs de cette technologie, pas des régulateurs, comme moi, qui manquent d’expertise technique, et se tiennent à la périphérie en regardant de l’extérieur. »
L’avocate insiste également sur la nécessité de mettre en place des bonnes pratiques. Elle encourage donc « ceux qui croient au futur des cryptos » à ne pas attendre l’action des régulateurs.
Au lieu de cela, il est peut-être plus intéressant de commencer à acquérir de bonnes pratiques afin d‘encourager les bons comportements au sein de l’industrie.
Si l’allocution de la commissaire vient résonner comme une dose de bon sens, elle donne surtout un peu d’espoir. La SEC a peut-être appris de véritables leçons depuis la fin du bear market, et peut-être l’harmonisation pourrait-elle avoir lieu entre les cryptos et la commission.
Fin du bear market ou simple bull trap ?
La question brûle les lèvres, et pourtant, l’enjeu est réel. Si la plupart de la crypto sphère s’accorde sur la fin du bear market, une partie de la communauté s’interroge. Et si cette hausse n’était que temporaire ?
Après l’année passée, un climat de semi -trauma pèse lourdement sur l’industrie. Le bitcoin est passé de 16,000$ à 23,000$ en quelques jours, et de nombreux acheteurs se sont remplis les poches durant l’ascension.
Il faudra alors se pencher sur la tendance de fonds du bitcoin, prendre du recul afin d’éviter les faux rebonds, et suivre les taux de vente de prêt.
En attendant, et à l’heure de rédaction de cet article, la reine des cryptos, le BTC, affiche une valeur de 22,917$ sur CoinMarketCap, soit une hausse de +0.10% sur les dernières 24h.
Sources : SEC, CoinMarketCap
Pour en savoir plus sur l’actualité de la SEC et ses récentes déclarations, consultez notre article : la SEC n’est pas favorable au rachat de Voyager Digital par Binance.