La bataille fait rage entre les observateurs du marché au sentiment bear et ceux au sentiment bull. Selon un observateur avisé du marché, ce bear market pourrait déjà prendre fin !
Un bear market express ?
Pour certains observateurs, si le prix du Bitcoin parvient à se stabiliser sur les 2 prochaines semaines, le bear market pourrait déjà prendra fin. Edward Moya, un analyste senior chez Oanda, une entreprise de courtage, déclare :
Wall Street profite d’un climat de risque positif, ce qui est une bonne nouvelle pour les cryptomonnaies. ». Il ajoute que le marché crypto commence à redevenir “attrayant maintenant que l’économie semble un peu meilleure et que les attentes d’un resserrement de la Fed se sont atténuées.
Moya fait référence à la hausse du marché boursier ces derniers jours et à un apaisement général des craintes macroéconomiques chez nombre d’ investisseurs. On observe souvent une corrélation entre marché traditionnel et marché des crypto-monnaies. Souvent, une hausse des actions entraîne également une hausse des cryptomonnaies.
Selon lui, les investisseurs commencent à être plus optimistes quant à l’économie, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, ce qui est un signe positif pour les actifs risqués. En général, plus les investisseurs sont confiants dans le marché boursier et l’environnement macroéconomique général, plus ils sont prêts à prendre des risques et donc à investir dans le marché des crypto-monnaies.
Le Bitcoin a dépassé les 24 000 dollars ce mercredi, atteignant son plus haut niveau depuis plus d’un mois. Ethereum a augmenté de plus de 40 % au cours des derniers jours et s’échangeait au-dessus de 1 500 dollars mardi.
De nombreux experts en crypto s’attendaient à un dernier plongeon majeur pour le marché des crypto-monnaies, certains ciblant un plancher entre 10 000 et 14 000 dollars pour le Bitcoin. Bien que cela puisse encore se produire, Moya pense que si davantage d’institutions achètent au cours des prochaines semaines, cela pourrait permettre au Bitcoin d’avoir atteint ce fameux bottom depuis que “le positionnement du marché est devenu extrême.”
Quelle est la suite pour le marché crypto ?
Pour rappel, il y a moins d’un mois, le marché crypto était au cœur de l’un des pires krachs qu’elle ait jamais connu. Le Bitcoin et l’Ethereum étaient en chute de plus de 70 % depuis leur ATH en fin d’année dernière. Plusieurs sociétés crypto très connues, notamment le fonds spéculatif Three Arrows Capital et le prêteur de crypto Celsius, ont déposé le bilan. La capitalisation totale du marché est elle-même était tombée sous la barre des 1 000 milliards de dollars, une baisse importante par rapport à quelques mois auparavant où elle valait plus de 3 000 milliards de dollars.
Toutefois, les investisseurs gardent l’espoir que les secousses de ces dernières semaines touchent à leur fin, déclare Marcus Sotiriou, analyste de marché chez GlobalBlock, courtier en actifs numériques. Les prix des crypto-monnaies augmentent à mesure que les investisseurs commencent à se sentir plus optimistes à l’égard du marché, en partie grâce à la récente reprise des marchés boursiers aux États-Unis, en Europe et en Asie, selon lui. Les crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin, ont suivi de près les marchés boursiers depuis le début de l’année.
Lorsque le marché commence à réagir positivement à des nouvelles négatives, c’est le signe qu’un bottom local pourrait être atteint pour l’instant, car la peur peut avoir entraîné la prise en compte de ces nouvelles explique M. Sotiriou.
Malgré l’élan positif de ces derniers jours, le marché des crypto-monnaies souffre toujours. Le Bitcoin et l’Ethererum sont tous deux en baisse de plus de 50 % cette année, et le Bitcoin a enregistré sa pire perte trimestrielle en plus de dix ans entre avril et juin. Les autres grosses capitalisations comme Avalanche, Solana ou encore Polkadot ont aussi connu des mois agités.
Wendy O., experte en crypto et éducatrice déclare :
Nous sommes dans un marché baissier à part entière, pas dans un cycle baissier. Ce n’est pas parce que nous observons une action positive sur les prix que nous sommes sortis de l’ornière. Ethereum s’échange actuellement à 1 500 dollars et pour que je sois super bull sur l’Ethereum, il faudrait que nous dépassions les 2 248 dollars. Il s’agit d’une hausse de de prix de 50 %.
Que signifie cette hausse pour les investisseurs ?
Alors, que signifie ce dernier pump pour les investisseurs ? Cela ne devrait pas changer de façon significative les investissements en crypto ou la façon dont certains investisseurs sont positionnés notamment si ils visent le long terme. Compte tenu de l’historique de volatilité de la crypto, cette hausse ne garantit pas un retournement à long terme. Les prix des crypto sont tout aussi susceptibles de redescendre que de continuer à grimper.
Étant donné que l’avenir des crypto-monnaies sera certainement marqué par une volatilité accrue, les conseillers financiers recommandent de ne pas allouer plus de 5 % de votre portefeuille d’investissement aux crypto-monnaies et de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre. De nombreux experts rappellent donc qu’il est important de s’assurez-vous que les bases financières sont couvertes – de vos comptes de retraite à votre épargne d’urgence – avant de mettre des liquidités supplémentaires dans un actif spéculatif comme le Bitcoin ou l’Ethereum.
Ces prochaines semaines s’annoncent décisives sur le marché crypto et nous suivrons avec attention l’évolution de la tendance. Assiste t-on à une vraie reprise haussière ou à un énième bull trap ?
Pour en savoir plus sur l’actualité du Bitcoin et son récent, retrouvez notre dernier article ici.