Après l’effondrement de FTX, deux mois de FUD, et une cryptosphère sur la défensive, le marché baissier pourrait bien se terminer plus rapidement que prévu. Allons-nous assister prochainement à la fin du bearmarket ?
Un hiver crypto bien connu
Le marché des crypto-monnaies suit une tendance baissière depuis maintenant plus d’un an. Et d’après certains analystes, une période de baisse de la volatilité commencerait prochainement. Pour d’autres, on pourrait assister à un rapide retournement de situation dès que la macroéconomie mondiale s’améliorera.
Hier, l’analyste en crypto-monnaies “Cold Blooded Shiller” nous a partagé une comparaison de l’état du marché actuel à celui du cycle de baisse en 2018/2019. Après une rapide et dévastatrice période baissière, le marché est entré dans un état d’accalmie avec peu d’échanges et une volatilité au plus bas pendant 1 an et demi.
L’analyste suggère qu’on pourrait voir un scénario similaire lors du cycle actuel. Le marché baissier se prolongerait jusqu’en 2024 si le scénario se reproduit.
Dans une série de tweets, Cold Blooded Shiller explique :
Seems pretty similar atm, volatility, sell off from this region to fresh lows, start the volatility slowdown for the next 12 months.
La situation semble assez similaire en ce moment : volatilité, ventes à partir de cette zone vers de nouveaux plus bas, début du ralentissement de la volatilité pour les 12 prochains mois.
Seems pretty similar atm, volatility, sell off from this region to fresh lows, start the volatility slowdown for the next 12 months. pic.twitter.com/nzeBMVtjvC
— Cold Blooded Shiller (@ColdBloodShill) December 18, 2022
Une reprise rapide du marché est-elle encore possible ?
Actuellement, d’autres analystes pensent qu’un potentiel retournement de marché est très proche. Un analyste spécialisé crypto DeFi, Kamikaz_ETH, a expliqué que faire une comparaison entre les marchés actuels à ceux d’avant “l’été DeFi” n’avait aucun sens.
There will be no extended 1-2 year crypto winter – a couple months tops depending on how fast macro bottom.
Il n’y aura pas d’hiver prolongé de plusieurs années sur les cryptos. Ce sera au maximum plusieurs mois, par rapport à la rapidité avec laquelle la macroéconomie se stabilise et construit son bottom.
Selon lui, toutes les sociétés financières traditionnelles se préparent à proposer des services basés sur les actifs numériques. La crypto-monnaie a désormais une infinité de cas d’utilisation implémentés dans la réalité. D’ailleurs beaucoup d’entre eux sont basés sur l’ETH d’ Ethereum. Dans un tweet, il explique :
2020/2021 was not the third crypto cycle – it was the first crypto cycle based on actual functional use cases.
L’année 2020/2021 n’était pas le cycle numéro 3 des cryptos, mais bien le premier cycle s’appuyant sur des cas réels d’utilisation fonctionnelle.
https://twitter.com/kamikaz_ETH/status/1604434452767072256
Si on fait abstraction des cas d’utilisation, la situation macroéconomique est des facteurs les plus importants parmi ceux qui influencent les marchés des crypto-monnaies. Il est peu plausible que les particuliers se remettent à investir tant qu’ils n’auront pas de liquidités pour cela. Ils ne retrouveront pas ces liquidités tant que l’inflation ne sera pas contrôlée et que les factures ne seront pas redescendues à des niveaux habituels.
L’année prochaine sera vraisemblablement marquée par une poursuite de la dynamique des marchés, sans réel nouvel effondrement. La phase de panique et d’extrême peur semble être déjà passée, les marchés ayant chuté de 73 % entre le top et le bottom actuel. Néanmoins, cela ne prouve pas forcément qu’il n’y aura pas de nouveaux mouvements de panique.
Les derniers mouvements de marché
Le marché crypto est resté assez stables pendant le week-end, avec une faible activité et peu de mouvements. L’ensemble de capitalisation s’élevait à 839 milliards de dollars au cours de la séance asiatique de ce matin, ce qui est relativement proche du bottom observé lors du cycle du mois dernier. À l’heure actuelle, le BTC se stabilise autour des 16700 dollars pendant que la seconde crypto du marché, Ethereum, s’échange autour des 1180 dollars.
Dans la même thématique, découvrez pourquoi le Bitcoin repasse en dessous des 17 000 dollars :