Accueil Fin de parcours pour 75 exchanges de crypto-monnaies en 2020
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Fin de parcours pour 75 exchanges de crypto-monnaies en 2020

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La concurrence est rude pour les crypto-bourses en 2020. En raison notamment d’attaques, ce ne sont pas moins de 75 exchanges qui ont disparu du marché cette année. La tendance logique est à la concentration des acteurs.

La vie d’un exchange n’est pas simple. Comme les crypto-monnaies qui naissent et disparaissent, chaque année des crypto-bourses ferment leurs portes. Les raisons de ces fermetures ne sont toutefois pas toujours officielles.

Il est donc essentiel pour les détenteurs de crypto-actifs de bien choisir leur plateforme. Ainsi, en 2020, le Crypto Wisser Exchange Graveyard recense au moins 75 disparitions d’exchanges jusqu’à présent.

DeFi et DEX rebattent les cartes en 2020

Pour 31 de ces fermetures, il s’agit d’une décision de leurs opérateurs. Mais leur arrêt n’est pas toujours volontaire. En effet, 34 des exchanges comptabilisés dans ce recensement ne s’accompagnent d’aucune explication.

Les raisons peuvent être multiples. La sécurité est un facteur. Quatre des crypto-bourses ont par exemple dû mettre fin à leurs activités suite à un piratage informatique. C’est le cas par exemple de Altsbit et Nerae.

Les holders doivent aussi composer avec les escroqueries. D’après Crypto Wisser, cinq des exchanges défunts relevaient d’ailleurs de cette catégorie. La réglementation applicable à ces entreprises est une autre explication.

La fermeture du néerlandais NLexch et du chilien Chilebit résulte ainsi d’une décision des autorités nationales. Mais, comme le rappelle Cointelegraph, la disparition des exchanges de petite taille s’explique aussi par des évolutions intrinsèques du marché des crypto.

BitMEX et KuCoin : entre cybersécurité et réglementation

Ainsi, la croissance de la finance décentralisée (DeFi) et le développement des exchanges décentralisés en 2020 contribueraient également à la disparition des services ne disposant pas d’une taille critique.

Pour autant, les exchanges disposant d’une présence à l’international ne sont pas non plus à l’abri des turbulences. L’avenir de BitMEX est notamment en péril en raison de son interdiction aux Etats-Unis et des poursuites contre ses dirigeants.

L’activité de KuCoin subit d’importantes perturbations depuis son piratage en septembre dernier. Dépôts et retraits de crypto-monnaies se rétablissement progressivement. La cause : le vol de plus de 200 millions de dollars dans les hot wallets des clients.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram