La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis se retrouve dans une période de transition où la législation sur les crypto-monnaies change. De ce fait, les litiges en cours peuvent être suspendus, en attendant une clarification du nouveau cadre d’application de l’autorité de la SEC. C’est ce qui s’est passé avec Coinbase et Binance, et cela pourrait également se produire avec Ripple.
Vers une suspension du procès opposant la SEC à Ripple ?
Un ancien chef de la SEC, John Reed Stark, a commenté l’actuel changement de législation sur le sol américain. Il a expliqué que le cadre actuel était en train de s’effondrer. Le programme d’application sur les crypto-monnaies est terminé, et les affaires en cours, comme Binance et Coinbase, sont suspendues.
Dans le cas précis de Coinbase, ils ont obtenu une pause dans la procédure auprès du tribunal américain. Pour cela, ils se sont appuyés sur le besoin de clarifier si les lois existantes sur les valeurs mobilières s’appliquent aux actifs numériques. La SEC avait jusqu’au 14 février pour répondre, mais l’organisme a demandé un délai de 28 jours.
De la même manière, la SEC et Binance ont déposé une demande conjointe pour une suspension de 2 mois de l’action en cours. Ce délai doit permettre à la SEC de réajuster sa position au regard de la nouvelle réglementation qui devrait se mettre en place.
De ce fait, de nombreux experts anticipent un destin similaire pour le procès avec Ripple. Stark, un expert juridique du secteur des actifs numérique, prédit que la SEC devrait bientôt demander une pause dans l’affaire Ripple.
Cela est très positif. En effet, une pause ne signifie pas victoire, mais ce délai est observé pour laisser le temps à une réglementation plus souple de s’appliquer. Alors que les chances de victoire penchées déjà en faveur des acteurs cryptos dans ces procès, le doute ne sera plus permis avec un cadre plus favorable.
XRP destiné à explorer des nouveaux sommets
XRP est le jeton central du projet Ripple. Au-delà de son utilité, qui lui permet d’avoir une valeur intrinsèque, ce dernier repose beaucoup sur le contexte, notamment sur le procès de Ripple contre la SEC. Avec les années, ce procès est devenu une véritable figure de l’écosystème crypto.
Une victoire de Ripple signifierait une victoire pour toute l’industrie des actifs numériques. Surtout, un tel événement pourrait propulser le XRP vers des nouveaux sommets encore inexplorés.
Pour rappel, XRP a déjà flirté avec son ATH en ce début d’année 2025, à plus de 3 $ par jeton. L’annonce d’une victoire pourrait clairement envoyer le XRP vers 3,5 $, et pourquoi pas au-delà de 4 $.
La capitalisation boursière actuelle du XRP est de près de 150 milliards de dollars. Il ne serait pas étonnant, en cas de victoire, de voir ce marketcap augmenter considérablement, entre 200 et 250 milliards de dollars.
Pour le moment, le marché affiche une position plutôt baissière, avec le scandale $LIBRA en Argentine notamment. Les communautés se rallient autour d’un espoir pour Bitcoin, et se rappellent sa gloire passée et à venir. Un projet permet de réunir cet engouement : il s’agit de BTC Bull, et il est actuellement en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : U.today
Pour aller plus loin :
- 3 crypto-monnaies bien positionnées pour briller au Q1 2025
- L’altcoin season peut-elle encore avoir lieu ?
- Retour sur le fiasco argentin $LIBRA : le président lance une investigation
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus