
Sila
Madrona Group et Oregon Fund ont bouclé un tour de financement de 7,7 millions de dollars pour Sila, une plateforme de paiement bancaire utilisant un stablecoin adossé au dollar US et programmable.
Fondée en 2018 à Portland aux Etats-Unis, la fintech développe une suite d’API de paiements et une plateforme Infrastructure-as-a-Service (IaaS) pour faciliter les opérations sur l’Automated Clearing House (ACH), le système de paiement rassemblant toutes les institutions financières américaines.
Selon un communiqué de presse, Sila a collecté 7,7 millions de dollars auprès de Madrona Group, Oregon Fund, Mucker Capital, 99 Tartans, Taavet Kinrikus et du cofondateur de Transferwise Jerry Neumann.
Sa plateforme intègre une pièces numérique stable adossée au dollar américain (ratio de 100:1), construite sur Ethereum (ERC-20) et visant à accélérer les transferts de fonds (48h à quelques minutes). Les fonds conservés à travers le stablecoin sont « entièrement assurés » et détenus par une banque membre de la Federal Deposit Insurance Corporation, précise la jeune pousse.
D’après Shamir Karkal, le PDG de Sila, les réseaux de paiement mondiaux sont encore trop chers, inefficaces et difficiles à intégrer dans des applications.
Bien que l’argent soit effectivement numérique depuis des décennies, le monde de la finance n’a toujours pas vraiment été perturbé par Internet. Le système financier mondial n’est pas contrôlé par PayPal ou Stripe, mais par 30 000 banques mondiales qui fonctionnent encore sur des systèmes de paiement obsolètes comme ACH. Notre mission est d’unir tous les systèmes de paiement en une seule couche programmable pour stimuler la prochaine phase de l’innovation financière,” a -t-il expliqué.
A lire aussi : SoFi rachète Galileo pour 1,2 milliard de dollars
Après une longue période de bêta, sa plateforme est entrée en production en octobre dernier et compte aujourd’hui 4 clients. La fintech espère en attirer 40 nouveaux d’ici la fin de l’année 2020.